Diodes rapides dans l'alimentation ?

14 réponses
Franck T
Bonjour ,

mon précedent post pas sérieux sur les câbles
ayant abouti à quelques discussions sur la conception
des alimentations, je reviens avec une question de détails
à ce sujet :

J'ai plusieurs fois vu dans des réalisations DIY,
Elektor ou diverses sources sur le net,
le recours à des diodes rapides type BYW ?

Je ne saisis pas en quoi cela pourrait apporter
un plus ?
Quelqu'un a t'il un avis technique documenté sur le sujet ?

Merci.

Cordialement

Franck

4 réponses

1 2
Jean-Louis Matrat
en ce 27/01/2009 18:28, JFG nous disait:

et cette commutation à , à la louche, 90% de la tension crête ne se fait pas
sans manifestations.

90%, c'est déjà une ondulation importante en audio.
J'ajoute, pour préciser, et à l'intention de Bluebart, que la pointe de
courant sera d'autant plus importante que l'on cherchera une ondulation
résiduelle faible (toutes choses égales par ailleurs, of course,
résistances internes du transfo et des condos en particulier).

JLM
Dominique Bourdeau
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Tue, 27 Jan 2009 07:51:41 +0100, "Dominique Bourdeau"
wrote:

Vous trouvez que les diodes Shottky ne sont pas des diodes rapides ?!!!

Les Schottky sont bein entendu rapides, mais sans les problèmes associés
aux
modèles de base.

J'ai eu peur, mais c'était pour plaisanter !

Cela dit,les diodes e commuatation rapide pour revenir au sujet, hors
alimentations découpage comme je le disais au début, me paraissent
totalement inutiles sinon nuisibles.
Jean-Louis Matrat
en ce 28/01/2009 10:42, Dominique Bourdeau nous disait:

Cela dit,les diodes e commuatation rapide pour revenir au sujet, hors
alimentations découpage comme je le disais au début, me paraissent
totalement inutiles sinon nuisibles.

Désolé d'insister, Dominique, mais c'est une affirmation hâtive aut ant
qu'injustifiée, même si elle est vraie dans la plus grande partie des
cas observables, et que trop de marketeux prétendent le contraire.
Tout est dans les relations entre temps de commutation (on et/ou off) de
la diode, l'impédance du secondaire du transfo, et l'ESR du
condensateur. L'analyse est complexe, et il n'y a pas de règle absolue a
priori.

Ce serait trop simple!

JLM
Dominique Bourdeau
Le sens de mon "sinon nuisible" se comprend comme "si elles ne sont pas
nuisibles elles me paraissent inutiles". Mais bon je ne vous convaincrais
pas. Cela dit de mon expérience de matériel professionel, je n'ai
pratiquement vu des diode rapides et des diodes Schottky que dans les
alimentations à découpage et pas dans les alimentations secteur.Mais j'avoue
mon manque d'expérience dans les alimentations secteur, je n'en ai que très
peu vues en comparaison des alimentations à découpage 48V/ x Volts qui sont
la base des alimentations des matériels dont j'ai eu à m'occuper.

"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:
49805442$0$4098$
en ce 28/01/2009 10:42, Dominique Bourdeau nous disait:

Cela dit,les diodes e commuatation rapide pour revenir au sujet, hors
alimentations découpage comme je le disais au début, me paraissent
totalement inutiles sinon nuisibles.

Désolé d'insister, Dominique, mais c'est une affirmation hâtive autant
qu'injustifiée, même si elle est vraie dans la plus grande partie des
cas observables, et que trop de marketeux prétendent le contraire.
Tout est dans les relations entre temps de commutation (on et/ou off) de
la diode, l'impédance du secondaire du transfo, et l'ESR du
condensateur. L'analyse est complexe, et il n'y a pas de règle absolue a
priori.

Ce serait trop simple!

JLM
1 2