director MX 2004 et web

1 réponse
marcotab
Est-il possible de cr?er enti?rement un site Web ? partir de Director Mx 2004
Je ne connais pas le Flash mais travaille avec Director

Si cela est possible, l'un d'entre vous peut-il me diriger vers des tutoriaux
de cet ordre
merci

1 réponse

Bubar
marcotab wrote:
Est-il possible de cr?er enti?rement un site Web ? partir de Director
Mx 2004 Je ne connais pas le Flash mais travaille avec Director

Si cela est possible, l'un d'entre vous peut-il me diriger vers des
tutoriaux de cet ordre
merci

Sans aucun problème, des sites même très complexe. J'en ai déjà fait
plusieurs (de plus ou moins bonne qualité)
Il n'y a en fait que peu de différences avec un programme offline
Il faut principalement se méfier de :
- certaines fonctions, interdite en shockwave-safe (ie joué en online par le
plugin shockwave). Il s'agit de protéger l'utilisateur (pas d'accès disque
par ex)
- d'autres qui sont à utiliser. Par exemple gotonetmovie(url) au lieu de go
to movie "xxx"
- comme certaines fonctions, il faut faire attention aux xtras : il faut
obligatoirement posséder une version shockwave-safe de l'xtra (qui n'existe
pas toujours. ex : fileio) et se méfier de certaines fonctions un peu
différentes, voire interdites dans cette version spéciale. Lors de la
publication depuis director, il faut aussi lui indiquer d'auto-charger ces
xtras
- le preload. Certaines choses sont automatiquement préchargées par le
player, d'autres non. Il faut donc prévoir le chargement avant de pouvoir
utiliser ces éléments (bitmap liés, castlib externes, ...)
- Pour les test, il existe 2 méthodes.
1 : les éléments doivent être obligatoirement dans un dossier dswmedia (et
sous-dossier) pour un test dans director (il y a un paramêtre safeplayer qui
permet de simuler un environnement shockwave dans director)
2 : utiliser un serveur web, style apache, pour tester en condition réelle
le sw. Je préfère largement cette solution, même si elle est un peu plus
contraignante (publier systématiquement avant test). On peut se passer du
dossier dswmedia, qui AMHA, pose plus de problème qui n'en évite

Il est également très facile de dialoguer avec le serveur web, grâce à
diverses fonctions (getnettext, ...).

Exemple de sites en SW
- site très simple, qui n'est pas un site en soi, mais plein de sw
indépendant. Il utilise à peu près tout ce qui est faisable en sw :
http://madoka.net.free.fr/indexb.html
- un site déjà plus complexe : http://madoka.net.free.fr/dos/ (seul les
tutoriaux
fonctionnent. Lancer la recherche vide)
- ce site est 100% shockwave : il est extrèmement complexe (j'ai créé un
"OS" complet basé sur director, et ce site pour le tester online) :
http://iadb.free.fr
Attention, c'est une version un peu vieille et il doit rester quelques bugs

--
Bubar - Les Studios Du Wapiti
Création de sites internet et de logiciels multimédias
http://www.wapitistudio.com
Xtras pour Director : http://www.wapitistudio.com/xtra.htm