Dirext X

lool lauris
Bonjour,
Je suis actuellement équipé avec Vista intégral et DirectX 10. On m'a prêté
un jeu qui exige directX 9 sinon il ne s'installe pas.
Y a t-il un risque de procéder à cette installation d'une version inférieure
de directX ? Est-ce que la version 10 est écrasée par la version 9 lors de
l'install de cette dernière ?
Merci pour vos prochaines info !

Lool

Pierre TORRIS
lool lauris a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

Je suis actuellement équipé avec Vista intégral et DirectX 10. On m'a prêté
un jeu qui exige directX 9 sinon il ne s'installe pas.

Quel jeu ? L'installation de DirectX est-elle prévue ? Ne peut-on pas
décocher cette installation ? Y-a-t-il un message d'erreur ? etc...

Y a t-il un risque de procéder à cette installation d'une version inférieure
de directX ?

Si vous "jouez" avec DirectX, vous risquez de ne plus pouvoir jouer du
tout ! ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

jpm
"lool lauris" a écrit :
[...]

Il est parfaitement possible d'installer la dernière version de Direct X
9.0c (téléchargeable chez Microsoft :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID2393c0-1b2f-428e-bd79-02df977d17b8&DisplayLang=fr )
sur Vista. De très nombreux jeux tournent avec DirectX9 sous Vista avec
DirectX 10 déjà installé.
jpm

Pierre TORRIS
jpm a écrit dans ce message
<news: :

"lool lauris" a écrit :
[...]

A noter que ce lien propose une version de novembre 2007 (64.1 Mo) sans
mentionner de version. Comme elle est multisystème, on ne sait pas très
bien ce qu'elle installe au juste (selon le système s'entend).
Pouvez-vous être plus précis ? Merci.

En tous cas, elle ne correspond pas aux versions 9.0c présentes sur les
anciens CD de jeux. Du genre de celle-là (33.5 Mo de 2004 par exemple)
:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid’26A611-62FE-4F61-ABA1-914185249413&displaylang=fr

De très nombreux jeux tournent avec DirectX9 sous Vista avec DirectX 10 déjà
installé.

Oui mais parfois, il suffit juste de fournir une simple DLL. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

jpm

[...]

On trouve l'info suivante sur un lien de cette page : "If you would like
the websetup version of the runtime package, please click here."
ce qui donne :

"DirectX End-User Runtime Web Installer
Brief Description
November 2007
The Microsoft DirectX® End-User Runtime provides updates to 9.0c and
previous versions of DirectX - the core Windows® technology that drives
high-speed multimedia and games on the PC."

Et je doute qu'une simple dll suffise pour mettre à jour DirectX.
Cordialement.
jpm

Pierre TORRIS
jpm a écrit dans ce message
<news:# :

[...]

Mettre à jour une version 9.0c ou inférieure n'indique pas ce qui se
passe face à une version 10. En plus, le Web Installer peut choisir ce
qu'il faut en fonction de la version.

Et je doute qu'une simple dll suffise pour mettre à jour DirectX.

Je ne parlais pas de mettre à jour (à l'envers) DirectX, mais juste de
tromper l'application afin qu'elle puisse s'installer ou s'exécuter.

Un exemple réel ici par exemple :

Civilization IV - Message erreur concernant la DLL "d3dx9_26.dll"
http://blog.pierre-numerique.org/index.php/post/2007/02/15/Les-jeux-DirectX-9-et-Vista

* Suffit d'aller télécharger la DLL sur dll-files.com

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

lool lauris
Pour répondre à la 1ère question de Pierre Torris, il s'agit du jeu "FEAR"
édité par Sierra.

A vous lire, en fait on ne sait pas très bien ce qu'il pourrait se passer
quant à l'installation d'une version antérieure de DirectX.
Je suis donc un peu perplexe. Peut être serait-il plus sage de ne rien
installer ?

En tout cas, merci pour vos infos.
Cordialement,
Lool
Pierre TORRIS
lool lauris a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

Pour répondre à la 1ère question de Pierre Torris, il s'agit du jeu "FEAR"
édité par Sierra.

Sur le site de Sierra, il n'est pas mentionné Vista pour FEAR, alors
qu'il est pour pour FEAR PM.

Vous pouvez aller jeter un oeil dans cette FAQ :
http://sierra.com/en/home/support/sierra_support.html

[...]

Ne l'ayant pas testé moi-même, je ne pourrais vous répondre. Les
informations à ce sujet ne sont vraiment pas très claires. Par
expérience, sur les systèmes antérieurs, on sait que les problèmes
causés par DirectX sont du genre "galère". ;-)

En tous cas, puisqu'il existe de nombreuses déclinaisons de DirectX, il
me semble important de ne pas installer la version que vous avez, mais
éventuellement la mise à jour de novembre à partir du site de Microsoft
qui serait susceptible de mettre à jour la couche DirectX 9.

NB : mais on ne sait pas non plus si l'installation de votre jeu se
satisfera de cette MAJ. Cherche-t-elle un numéro de version ou plutôt
une DLL ? Vous n'avez pas cité le message d'erreur que vous obtenez.

Notez qu'il est indiqué que les runtimes ne peuvent pas être
désinstallés et qu'il est prévoyant de créer un point de restauration
avant l'installation.

En tout cas, merci pour vos infos.

Prudence est mère de sûreté, mais peut-être n'est-il pas la peine
d'être aussi prudent. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

jpm
"lool lauris" a écrit dans le message
de news:

[...]

Je ne suis sans doute très mal exprimé : tu peux installer la dernière
version de DirectX 9.0c (lien que j'ai indiqué plus haut) pour jouer à ton
jeu sous Vista. ;)
J'ai moi même des jeux installés sur ma machine (dont Flight Simulator X)
qui tournent parfaitement avec et qui ne marcheraient pas sans !
jpm

Pierre TORRIS
jpm a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Il fallait commencer par ça. ;-)

Pour information, cela fonctionne-t-il également lorsque l'installation
est elle-même refusée, ne détectant pas DirectX 9.

Aussi, quel est alors le numéro de version affiché avec un "dxdiag"
Onglet Système | Version DirectX

Merci.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

jpm
"Pierre TORRIS" a écrit :>

Pour information, cela fonctionne-t-il également lorsque l'installation
est elle-même refusée, ne détectant pas DirectX 9.

Les installations (avec Vista) des jeux tournant sous DirectX9 et exigeant
DirectX9 installent les composants nécessaires au jeu. Si on refuse
d'installer DirectX9, en général le jeu ne fonctionne pas.

Aussi, quel est alors le numéro de version affiché avec un "dxdiag"
Onglet Système | Version DirectX

Version DirectX : DirectX 10

jpm