"disaster recovery" sbs 2003

Alain Bourgeois
Chers tous,

je suis en train de préparer un plan de "réparation" prévoyant de
récupérer un backup intégral
au cas où notre serveur fond, explose, s'enfuit ou subit un "format c:"
terroriste :).

Dans l'aide en ligne sur la restauration, il est écrit texto:
"Pour obtenir des informations concernant la restauration sur un autre
ordinateur, doté d'un matériel différent,
qui n'est pas celui qui exécutait Microsoft® Windows® Small Business
Server 2003, voir l'article 263532,
« Comment effectuer une restauration de récupération d'urgence d'Active
Directory sur un ordinateur avec
une configuration matérielle différente » sur le site Web
Microsoft(http://support.microsoft.com/) à l'adresse suivante :
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=4441. "

-> Cet article (http://support.microsoft.com/kb/263532/en-us) mentionne
windows 2000 et ne mentionne nulle part windows 2003.
La procédure à appliquer est-elle la même ou y a-t'il plus simple
(utilitaire sur le cd de boot, ...)?

Merci,
Alain

Daniel Jouanique
Bonjour

Ici la procédure "Microsoft", mais avec des réserves s'il s'agit de
matériel différent.
http://download.microsoft.com/download/b/d/8/bd8e1a40-d202-429a-8eb7-26300d62bcc9/BKU_BkupRstr.doc
La méthode dépend évidemment des moyens de sauvegarde. Des outils plus
sophistiqués que Ntbackup peuvent simplifier les tâches (agents
disaster Recovery d'ArcServe ou backup Exec, mais les expériences que
j'en ai ne sont pas toujours très concluantes ...)
Si le matériel est vraiment différent (controleurs disque en
particulier), les possibilités sont plus restreintes !!
Autres solutions, les outils "d'image disque" certainement plus
efficaces en cas de disaster, mais toujours sans garantie si matériel
très différents

Daniel J

Alain Bourgeois a couché sur son écran :

http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdD41. "

[...]

Clark
Bonjour
Personnelement j'ai déjà testé la restauration sur une machine avec
un chipset différent et un contrôleur différent et ça s'est bien
passé.
Il y avait juste une subtilité qui m'a fait galéré parce que je
n'avais pas lu la méthode de ms sur la restauration depuis
l'installation du SP1 de SBS. Il ne faut surtout pas oublier
d'installer le sp1 de W2003 server après l'install de l'OS et avant de
balancer la restauration. Sinon moi ça marche impec, maintenant peut
être qu'avec des matériels vraiment différents ça plante, je ne
garantie rien.
Sinon pour la méthode décrite pour W2000, elle s'applique aux autres
produits sortis depuis car le principe est tjs le même.
Daniel Jouanique a écrit :

> [...]

> windows 2000 et ne mentionne nulle part windows 2003.
> La procédure à appliquer est-elle la même ou y a-t'il plus simple

GG [MVP]
Bonjour,

Personnellement j'ai déjà testé la restauration sur une machine avec
un chipset différent et un contrôleur différent et ça s'est bien
passé.

Tout a fait, d'un bi-Xéon Proliant je suis passé a un P4 840 carte
mère ASUS sans aucun soucis, et sans aucun logiciel supplémentaire
de sauvegarde, la restauration avec ArcServe n'est autre qu'une belle
galère. NTBACKUP livré avec SBS 2003 est largement suffisant

Il y avait juste une subtilité qui m'a fait galéré parce que je
n'avais pas lu la méthode de ms sur la restauration depuis
l'installation du SP1 de SBS.

Oh!!! c'est pourtant dit dans les notes techniques du SP1 et ce
qui est logique car le SP1 modifie quelques trucs essentiels comme
le schéma AD et autres goodies, ce sera aussi vrai pour SBS R2.

Pour le matériel différent il faut simplement savoir redémarrer
parfois plusieurs en mode sans échec. C'est la carte vidéo qui
doit être installé en premier et redémarrer ensuite en mode sans
échec pour le chipset.

--
Cordialement.
GG.
Alain Bourgeois
J'aimerais savoir si dans ce cas précis tu as suivi la procédure décrite
sous http://support.microsoft.com/kb/263532/en-us
(que je trouve personnellement assez lourde)
ou si tu as utilisé la procédure de restauration sur matériel "similaire"
décrit dans l'aide en ligne.

Merci,
Alain

"GG [MVP]" wrote:

> [...]

parfois plusieurs en mode sans échec. C'est la carte vidéo qui
doit être installé en premier et redémarrer ensuite en mode sans

GG [MVP]
Bonjour,

J'aimerais savoir si dans ce cas précis tu as suivi la procédure décrite
sous http://support.microsoft.com/kb/263532/en-us

Nous allons dire que je m'inspire de cette fiche car je l'ai déjà
suivi sur des serveurs non SBS donc je sais qu'elle fonctionne,
maintenant il faut parfois un peu savoir faire pour finaliser mais
tout est possible.
Le plus délicat est de démarrer sur le disque après restauration
du SBS précédent, mais avec la touche F6 on doit s'en sortir. :)
--
Cordialement.
GG.
Clark
Bonsoir
GG [MVP] a écrit :

> [...]

qui est logique car le SP1 modifie quelques trucs essentiels comme
le schéma AD et autres goodies, ce sera aussi vrai pour SBS R2.

Ben oui mais quand tu as imprimé la dite note technique bien avant
l'install du sp1, tu ne penses pas forcément à réimprimer cette dite
note après l'install du sp1.
Je ne l'ai fait qu'après mettre arracher les cheveux à me demander
pourquoi ma restauration me faisait un bel écran bleu alors qu'avant
ça marchait nickel!!!