discrimination enfant a la maternelle ...

dan
Bonjour,
ma fille va rentrer à l'école maternelle 1ere section, le fonctionnement de
celle-ci :
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi (normal quoi) pour les parents qui
travaillent
- pour ceux dont un des parents ne travaille pas seulement 2 jours au choix
dans la semaine.
Ont-ils le droit ?
Je pensai que tous les enfants avaient le droit à l'éducation, à
l'enseignement.
Pourquoi les enfants dont les parents travaillent auront 5 jours pour
apprendre, et les autres 2 jours seulement.
Pourquoi creuser un fossé entre ces enfants qui ne sont pas responsables de
la situation des parents.
Les enfants dont un des parents ne travaillent pas partent avec un handicape
par rapport aux autres.
N'est-on pas dans un pays ou (en principe) on défend la liberté, l'égalité,
la fraternité.
N'y a-t-il pas de texte de loi pour règlementer les abus comme ceux ci ?
merci de vos réponses.
dan

ps: pardon si je suis pas dans le bon nag (me rediriger au besoin)

1 2 3
dan
"guillaume" a écrit dans le message de

"Emma" a écrit dans le message news:
c7qfe0$kah$
> Si l'enfant est incrit il doit pouvoir aller à l'école normalement..
> m^me si l'école n'est pa sobligatoire avant six ans
> Mais l'école à mi-temps , tiers temps n'existe pas

Judicieux conseils, si la directrice est du même tonneau que celle ou va

ma
fille,
ce sera 0%

C'est pour ça que je me renseigne.
Ma fille est inscrite, et commence en septembre.
Quitte à râler un peu autant attendre qu'elle ai commencé.
Ce sera plus facile d'obtenir gain cause (s'il y a ) ensuite auprès de ses
supérieurs
a+
dan
La Fred
Le mardi 11 mai 2004, voici ce qu'écrivait Papy Bernard:

L'enseignement est
OBLIGATOIRE à partir du CP.

A partir de 6 ans, plutôt !
--
La Fred
Gilles.SilberzahnNOSPAM
Emma wrote:

m^me si l'école n'est pa sobligatoire avant six ans

Après non plus, d'ailleurs...
--
Gilles
http://www.Gilles.Silberzahn.com
charlie.bravo
"Gilles Silberzahn" a écrit
dans le message de
Emma wrote:

> m^me si l'école n'est pa sobligatoire avant six ans

Après non plus, d'ailleurs...

seul la scolarisation (terme juste?) à partir de 6 ans est obligatoire (pour
toucher les alloc(?))!

et pourquoi le parent qui travaille pas, veut refiler son devoir
d'éducation, de développement de l'enfant, à l'éducation nationale, et ça
des 2 ans!?
Emma
"charlie.bravo" a écrit
"Gilles Silberzahn" a écrit

> Après non plus, d'ailleurs...

seul la scolarisation (terme juste?) à partir de 6 ans est obligatoire

(pour
toucher les alloc(?))!

Ffff§
non, l'instruction est obligatoire

Emma
Emma
"PAP" a écrit
> Si l'enfant est incrit il doit pouvoir aller à l'école normalement..
> m^me si l'école n'est pa sobligatoire avant six ans
> Mais l'école à mi-temps , tiers temps n'existe pas

ici forum de droit... alors question : sur quels textes t'appuies-tu pour
affirmer cela ?

Un texte pour prouver une non-existence ? :-))
Si l'enfant est inscrit il doit pouvoir aller à l'école les jours où l'école
est ouverte.
L'école à mi-temps n'existe pas
Même si certains parents gardent volontairement leur jeune enfant pour qu'il
fasse la sieste à la maison. L'inscription implique une obligation de
fréquentation, (y' un texte la-dessus d'ailleurs) et cette obligation n'est
pas restrictive, ni du fait de l'EN, ni de la Mairie, ni des parents..

Complément :
*L'école maternelle n'est pas obligatoire.. Il faut savoir que ce sont les
communes qui sont chargées de la construction et des moyens de
fonctionnement des écoles maternelles. Elles le font dans la mesure de leur
bon vouloir et de leurs moyens.
(Circulaire du 20 juillet 1992, BO du 20 juillet 1992) L'âge minimum d'
inscription en maternelle est fixé, dans chaque commune, par arrêté du maire
dans les limites définies par les règlements de l'Education nationale
En règle générale, les enfants qui ont atteint l'âge de 2 ans peuvent y être
accueillis, dans la limite des places disponibles.
L'obligation scolaire concerne les enfants à la rentrée scolaire de l'année
civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.*
Source : FCPE, sur un texte ancien. Mais je pense que la référence au BO n'a
pas été invalidée par une autre circulaire.

La limite : ce sont les places disponibles,
et cette limite est fixée par l'âge des enfants : une commune qui sait
qu'elle pourra scolariser des enfants de deux ans, mettra cette limite à 2
ans,
Mais si le nombre de place est limite, certains seront pris en liste
d'attente et c'est sur l'"âge", mois de naissance, que cela sera décidé.
Les inspecteurs se concertent avec les maires.

Emma
--
pas de lezard pour me repondre en direct
charlie.bravo
"Emma" a écrit dans le message de
"charlie.bravo" a écrit
> "Gilles Silberzahn" a écrit

> seul la scolarisation (terme juste?) à partir de 6 ans est obligatoire
> [...]

pour moi c'est une question de vocabulaire, mais bon je pense que ton mot
est plus juste, donc je disais si pas d'instruction = alloc supprimés?
enfants placés?

et aussi

et pourquoi le parent qui travaille pas, veut refiler son devoir
d'éducation, de développement de l'enfant, à l'éducation nationale, et ça
des 2 ans!?
Claude Shoshany
Emma wrote:
"charlie.bravo" a écrit
"Gilles Silberzahn" a
écrit
Emma wrote:

[...]

Voir le Code de l'éducation :
art L 131-1 : L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux
sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans.
La présente disposition ne fait pas obstacle à l'application des
prescriptions particulières imposant une scolarité plus longue.

Art L 131-2 : L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les
établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les
parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix.

Claude Shoshany
sdavid
"dan" a écrit dans le message de news: c7qbmq$lv4$
[...]

Sans doute est ce fait pour encourager les mères des enfants à s'en occuper
un petit peu quand elles ont du temps libre...
Emma
"sdavid" a écrit
Sans doute est ce fait pour encourager les mères des enfants à s'en

occuper
un petit peu quand elles ont du temps libre...

Restons calme
Où avez vous pu juger que cette maman et le autres ne s'occupent pas de leur
enfant ?
Une mère qui est au chômage peut avoir besoin de temps pour une recherche
d'emploi, des entretiens, une formation;
et ce n'est pas à l'école de juger..
Un enfant, surtout s'il a connu la crèche peut avoir besoin d'être dans un
groupe..

Par contre on peut aussi discuter du manque de moyens qui fait que l'on peut
avoir 30 enfants avec une seule personne pour s'en occuper ...
Les ATSEM ne sont pas obligatoires et pas forcément à plein temps partout
malheureusement..

Et c'est la même chose pour la cantine : discriminer sur le fait que les
deux parents aient un emploi, ou pas, n'est pas normal.

Il y a actuellement une tentative de propagande pour revenir en arrière sur
l'accueil des enfants de deux ans : le recrutement d'instit' de maternelle a
diminué,
donc il faut faire en sorte que les enfants restent à la maison et les
femmes aussi.
Le problème serait plutôt là.

Emma