Discussions dans kmail

3 réponses
Stephane Ascoet
Bonjour, je suis recemment passe a KMail qui est bien sympa. J'ai regle le tri
des messages sur "activite par date, fil de discussion". Ca correspond a ce que
je veux(comme sous Icedove/Thunderbird), sauf que quand je supprime un
message, il passe souvent sur un autre message du fil tres eloigne dans la
liste. Comment faire pour qu'il les parcoure dans l'ordre dans lequel ils sont
listes?
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201107271118.53845.Stephane.Ascoet@ac-orleans-tours.fr

3 réponses

Eddy F.
Le mercredi 27 juillet 2011 à 11:18:53, Stephane Ascoet a écrit :
Bonjour, je suis recemment passe a KMail qui est bien sympa. J'ai regle
le tri des messages sur "activite par date, fil de discussion". Ca
correspond a ce que je veux(comme sous Icedove/Thunderbird), sauf que
quand je supprime un message, il passe souvent sur un autre message du
fil tres eloigne dans la liste. Comment faire pour qu'il les parcoure
dans l'ordre dans lequel ils sont listes?

Bonjour,

Chez moi, kmail est réglé comme suit :

Affichage -> Liste des messages -> Tri -> Par date/heure et Les plus récents
en haut

Affichage -> Liste des messages -> Agrégat -> Liste de diffusion standard

et je n'ai pas l'impression d'avoir le comportement que tu cites (mais je ne
fais pas trop attention).

J'ai créé des sous-dossiers pour les listes auxquelles je suis abonné et des
filtres pour y envoyer les messages (tri) à la réception.

Je ne supprime jamais aucun de ces messages manuellement mais utilise les
propriétés du dossier (clic droit -> Expiration) pour définir les règles
d'effacement automatique après 10 jours des messages lus.

Suis pas sûr que ça t'aide mais on ne sait jamais.

--
Eddy F

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Ascoet
Le mercredi 27 juillet 2011 13:03:44, Eddy F. a écrit :

Affichage -> Liste des messages -> Agrégat -> Liste de diffusion standa rd

Je vais essayer cela pendant quelques temps, on verra ce que ca donne!
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
’jour,

Le mercredi 27 juillet 2011 à 13:03:44, Eddy F. a écrit :
[…]
et je n'ai pas l'impression d'avoir le comportement que tu
cites (mais je ne fais pas trop attention).
[…]
Je ne supprime jamais aucun de ces messages manuellement […]

Justement, c’est là la différence : aller au message su ivant
avec la touche flêche droite ne pose aucun problème, quel que
soit l’aggrégat ou le tri utilisé (au passage, on peut au ssi
créer ses propres styles pour les réutiliser facilement dans les
différents sous-répertoires). D’ailleurs, l’aggr égat n’est pas
non plus le coupable, c’est plutôt le tri.

En fait, la suppression du message courant fait que KMail
essaie de trouver le message suivant mais se plante, en général
parce que les fils sont classés par date de premier message et
que donc supprimer le message courant correspond à supprimer le
premier message. Et ce message qui est premier globalement l’est
aussi pour le fil courant, ce qui fait que le fil courant a
maintenant un nouveau premier message, avec une nouvelle
première date, donc peut se retrouver après un fil qui lui
succédait auparavant (KMail réorganise évidemment à la voléee
les messages et les fils quand on supprime un message).

En clair, on a une situation comme celle-ci :

→ fil-A-msg-1-date-1
+- fil-A-msg-2-date-3
+- fil-A-msg-3-date-5
+- fil-A-msg-4-date-7
fil-B-msg-1-date-2
+- fil-B-msg-2-date-4
fil-C-msg-1-date-6

les fils sont dans l’ordre de leur premier message. Maintenant,
si on supprime le premier message, le fil A n’est plus le
premier et tout est réorganisé :

fil-B-msg-1-date-2
+- fil-B-msg-2-date-4
→ fil-A-msg-2-date-3
+- fil-A-msg-3-date-5
+- fil-A-msg-4-date-7
fil-C-msg-1-date-6

le fil B est placé en tête. Et comme on était sur le message
fil-A-msg-1-date-1, le curseur (→) passe sur le fil-A-msg-2-
date-3 qui n’est plus le premier message global.
C’est encore pire quand un fil fourche : les différentes
fourches peuvent être séparées, enchevêtrées avec les autres.

Je ne suis pas sûr qu’il y ait une solution à ce compor tement,
même en tripotant le tri, qui soit plus simple que de ne pas
supprimer avant d’avoir lu les messages dans le bon ordre…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/