Discuter de l'auto-hébergement

15 réponses
Tanguy Ortolo
Bonjour,

Ce groupe est ce que j'ai trouvé de plus approprié pour discuter des
sujets relatifs à l'auto-hébergement sur Internet. Mais ça m'a l'air
techniquement hors charte : qu'en pensez-vous, est-ce gênant, y
aurait-il un groupe plus adapté ?

Il serait envisageable de créer un nouveau groupe, mais je doute que
cela soit pertinent tant qu'il n'y a pas de trafic vraiment élevé : des
groupes presques silencieux, ce n'est pas très utile.

J'envisage par exemple d'indiquer l'adresse de ce groupe sur la page
<http://www.auto-hebergement.fr/> qui donne des pointeurs de ressources
sur l'auto-hébergement : actuellement nous avons notamment une liste de
distribution, qui est accessible en NNTP via Gmane, mais ce n'est pas
Usenet…

--
Tanguy

5 réponses

1 2
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 22 Mar 2013 21:21:31 +0100, Eric Demeester a écrit :

Ça laisse peu d'alternatives pour trouver un FAI de bonne qualité
proposant de l'ADSL et des IP fixes à un tarif raisonnable. En fait, je
ne vois guère que Nerim ou OVH (avec un manque de recul de ma part
concernant ce dernier).

Les autres (fdn par exemple) ne proposent pas à ma connaissance de
dégroupage total, mais on s'éloigne du débat initial.

Effectivement ça devient difficile de trouver des fournisseurs de tuyaux
plutôt que de contenus, proposant IP fixes et absence de filtrage de
ports et autres plaisanteries devenues classiques.

Depuis 1995 j'ai été client Atlantel (filiale du groupe Sud-Ouest),
Numéricable, Free et Nerim quelques années (quitté Numéricable puis Free
pour avoir des interlocuteurs autres que des bots en cas de problème),
puis adhérent et client ADSL fdn (toujours adhérent même si plus client
ADSL).
Aujourd'hui client ADSL chez magic.fr depuis quelques années et satisfait
des prestations et de la réactivité en cas de problèmes ADSL (dégroupage
partiel).
Je ne regrette pas d'avoir choisi de travailler avec des fournisseurs
plus "pro" que "grand-public", le service est plus réactif en cas de
problème. Bien sûr cela a un coût.

J'auto-héberge quelques pages html sommaires (ce n'est pas le type de
service qui m'intéresse le plus je dois dire, au-delà du minimum vital
pour "exister" preofessionnellement en ligne), un webmail en plus des
classiques serveurs smtp, imap et nntp sur un serveur de cuisine.

Les motivations, outre la qualité su service et la réactivité en cas de
problème, sont :
- le contrôle de mes données
- l'autonomie et l'indépendance pour les services importants comme le mail
- la participation à un internet coopératif et décentralisé, notamment
via la gestion d'un serveur usenet de cuisine
- l'apprentissage et l'auto-formation

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Tonton Th
On 2013-03-23, La Bete des Vosges (Francis Chartier) wrote:

- la participation à un internet coopératif et décentralisé, notamment
via la gestion d'un serveur usenet de cuisine

L'art de la cuisine est un lubrifiant social.

--
... tTh ...
Gérald Niel
Le Vendredi 22 mars 2013 à 10:29 UTC, Tanguy Ortolo écrivait sur
fr.reseaux.internet.hebergement :

J'envisage par exemple d'indiquer l'adresse de ce groupe sur la page
<http://www.auto-hebergement.fr/> qui donne des pointeurs de ressources
sur l'auto-hébergement : actuellement nous avons notamment une liste de
distribution, qui est accessible en NNTP via Gmane, mais ce n'est pas
Usenet…

Il y a une alternative dans ce cas que j'ai utilisé pour grisbi.*.
Une hierarchie Usenet, et sur le même serveur (pas obligatoire en
fait) un Mailman qui relai sur des listes de diffusion.
Mailman à un système de passerelle mail<->news en "natif".

Et pour répondre à la question initiale, ce groupe est adapté. Si
jamais un psychorigide des chartes pointait le bout du clavier, il
suffirait juste de la faire évoluer. ;-)

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gérald Niel
Le Vendredi 22 mars 2013 à 18:06 UTC, Eric Demeester écrivait sur
fr.reseaux.internet.hebergement :

Héberger des trucs chez soi peut néanmoins rendre service, et il y a de
rares chanceux qui ont des connexions par fibre optique. Avec 50 mbps en
upload de la fibre Free, on peut quasiment monter un datacenter chez
soi :)

Et malgré tout (je sais de quoi je cause) ils se louent un dédié. ;-)

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Arcturus
Tanguy Ortolo a écrit :

Bonjour,
Ce groupe est ce que j'ai trouvé de plus approprié pour discuter des
sujets relatifs à l'auto-hébergement sur Internet. Mais ça m'a l'air
techniquement hors charte : qu'en pensez-vous, est-ce gênant

Bonjour,
Je trouve que tes initiatives tombent plutôt bien.
Merci d'apporter de l'animation à ce groupe usenet
et merci aussi pour le planet.

Perso, je suis en train de m'intéresser à auto-hébergement + diffusion wifi.
Peut-être qu'il y a/aura d'autres personnes intéressées ici ?

Vincent
1 2