Disk boot failure, insert system disk and press enter

jean-baptiste Fontaine
Bonjour,
J'ai voulu remettre mon ancien PC(une pièce de musée) qui tourne sous Wndows
98 en service mais après le démarrage, j'ai cette phrase: Updating
ESCD.......puis Disk boot failure, insert system disk and press enter.
J'insère une disquette de démarrage mais je tombe sur une autre phrase: Disk
I/O error. Avec le CD d'installation de Windows 98 j'ai réussi à passer le
cap du Updating ESCD mais je tombe sur le message suivant:"Une erreur a été
détecté lors de l'écriture ou de la lecture sur votre disque dure."
J'ai changé les nappes rien n'y fait. J'ai testé le disque dur sur un autre
PC, il fonctionne normalement.
Je pense que le problème doit venir de la carte mère et plus précisement des
connecteurs IDE. Si vous avez des solutions pour un tel problème, merci
d'avance.

Voici ma configuration:

Processeur: Intel Pentium MMX 166Mhz
Mémoire: EDO RAM 32 Mo
Disque dur: Fijitsu 4.30 Go 5400tr/mn ATA/33
Carte graphique: Cirrus Logic CL-GD5430
Carte mère:Gemlight GMB-P54IPS, Chipset Intel 430 FX, Socket7

1 2 3
Arthur
"Norbert" a écrit

Ce qui serait sympa, c'est de nous dire où était le problème.
Histoire que l'expérience puisse servir à d'autres ;-)

Oui oui ! Norbert a raison !
D'autant que je découvre ce fil et que la description semble correspondre à
la panne de l'un de mes vieux Pcs que j'ai mis de côté à cause de ça...
Alors... des infos svp !

jean-baptiste Fontaine
Salut à tous,
Excusez-moi pour le retard car j'étais absent ces 2 derniers jours. Comme je
l'ai dit au début de ce sujet, il s'agit de mon vieux PC que j'avais mis au
grenier lorsque je me suis acheté une nouvelle becanne. Et puis un peu
nostalgique des années 90, j'ai eu envie de redemarrer mon vieux PC. Mais
là, impossible d'aller plus loin et d'avoir le message suivant après le
POST: "Disk boot failure, insert system disk and press enter".Alors grâce à
vos conseils et aux sites de forum informatique que j'ai pu lire, j'ai fait
à peu près trois choses:
1- au lieu d'utiliser la disquette de démarrage de Windows 98, j'ai utilisé
celui de Windows Me qui est beaucoup plus performane.
2- j'ai flashé mon Bios, ce qui a permis de reconnaître mon disque dur.
3- enfin j'ai fai un formatage de bas niveau avec l'outil de dépannage de
Seagate (à télécharger sur le site de Seagate).

Ces trois opérations m'ont donc finalement permis de démarrer normalement
mon PC et d'y installer Windows 98. Je me propose ces jours prochains de
mettre cette pièce de musée en réseau avec mon PC actuel qui tourne lui sous
Windows XP Professionnel.
Voilà, si ça peu aider d'autres, et merci encore pour toutes les
collaborations qui sont intervenues sur le sujet que j'ai crée dans ce
forum.

A bientôt
Arthur
Bonjour,

"jean-baptiste Fontaine" a écrit

1- au lieu d'utiliser la disquette de démarrage de Windows 98, j'ai
utilisé
celui de Windows Me qui est beaucoup plus performane.

ça ok. Je dois avoir quelquechose d'équivalent quelquepart. Avec toutes les
disquettes de boot dont je dispose...

2- j'ai flashé mon Bios, ce qui a permis de reconnaître mon disque dur.

Alors là je suis novice. J'ai toujours évité le flashage de Bios eu égard au
risque... même aussi mineur soit il. Je n'en ai jamais ressenti le besoin en
fait.
Et comment peux t'on bien procéder au flashage sur une machine dont le HD
n'est pas reconnu ?
Si je ne m'abuse, de mémoire... il me semble qu'il faut aller chercher le
fichier de MAJ sur Internet, puis, ... je ne sais plus !

3- enfin j'ai fai un formatage de bas niveau avec l'outil de dépannage de
Seagate (à télécharger sur le site de Seagate).

ça craint un peu ça non !? En général ces outils logiciels des constructeurs
sont prévus pour éprouver le hd avant tout, et seulement en cas d'absolue
nécessitée...
Et je me suis laissé dire que l'épreuve était assez... éprouvante
justement... et plutôt déconseillée, sauf si incontournable...

[...]

Ce que j'ai déja chez moi... XP et 98SE... et je cherche à en ajouter un
troisième sous 98

Voilà, si ça peu aider d'autres,

Oui ;-) Moi !

1 2 3