disk dur supplementaire

omega
bonjour

je suis actuellement avec un portable utilisant vista
j ai branche grâce a un hub alimenté deux disk durs supplémentaires

d un autre cote je possède des anciens jeux vidéos qui étaient prévus
a l époque pour fonctionner sous Windows 98 et qu' j aimerais bien
réutiliser

genre tomb raider les sims par exemple

je pensais donc grâce a un cd Windows 98 d origine ré installer celui
ci sur un de mes deux disk dur formaté a l avance bien sur

et utiliser ce Windows obsolète pour jouer avec mes anciens jeux
qui ne sont compatibles qu' avec ce Windows et qui recevrais bien sur
le chargement de ces jeux

pensez vous que cela soit possible ?

sans endommager le vista d origine de mon portable

en vous remerciant a l avance

cordialement

at
omega a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Si ton pc est assez puissant, l'idéal est d'utiliser la virtualisation,
qui en pratique consiste à ne pas toucher à Vista mais à y faire
tourner une machine virtuel qui s'occupe de faire fonctionne un autre
système, comme Windows 98.

Tu as des réponses ici

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-13311757-logiciels-de-virtualisation

Sinon, si tu veux vraiment installer windows 98 sur ton PC, ça va être
très difficile car je doute que ton matériel soit compatible avec
Windows98, donc problème avec la carte graphique, le chipset du son,
etc.

Pour un faible investissement (max 50 euros) tu peux aussi acheter un
vieux PC ou un vieux portable d'occaz (voir le site leboncoin.fr)

A+
pxg
omega wrote:
bonjour

Salut

je suis actuellement avec un portable utilisant vista

quelle version de vista et quelle taille de mémoire

[...]

je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de lancer un système depuis un
disque usb, je ne suis d'ailleurs pas certain que tu puisses le faire pour
le système win98se.
Ce qui m'apparait le plus simple est d'utiliser un logiciel de
virtualisation (virtual box ou virtual pc), d'installer un windows 98 dedans
puis ton ou tes jeux ensuite lancer ta machine virtuelle pour jouer. Il te
faut bien sûr une licence de win98.. Tu pourras mettre tes fichers de
machines virtuelles sur un disque externe même s'il me semble préférable de
les utiliser depuis le disque interne. cerise sur le gâteau, tu pourras
exporter une machine en vue de l'utiliser ailleurs et tu pourras aussi
sauvegarder un état en copiant le fichier disque de ta machine virtuelle.

sans endommager le vista d origine de mon portable

ça ne devrait pas poser de problème sauf si tu as une version de vista home
qui râle quand tu installes virtual pc.

en vous remerciant a l avance

de rien

cordialement

tout pareil

pxg
Sergio
Le 10/02/2011 13:31, pxg a écrit :

[...]

Bémol néanmoins :
J'ai essayé d'installer Windows 98 dans une Virtualbox mais :
- Pas d'«extension invité»
- Du coup affichage laid (genre 800x600 256 couleurs). Je suppose que pour un jeux graphique, c'est la cata.
- Le PC (hôte) rame : En effet Virtualbox prend alors tout le CPU (normal : W98 fonctionn en "polling"). On peut améliorer (un peu)
les choses en installant (dans W98) un "rafraîchisseur de CPU" genre rain.

Essais faits il y a longtemps, de plus sous Linux : Virtual box a peut-être évolué depuis...

J'avais aussi utilisé VMWare (sous Windows XP), et il me semble que ces défauts n'apparaissaient pas...

--
Serge http://leserged.online.fr/
pehache-youplaboum
On 10 fév, 14:27, Sergio wrote:
Le 10/02/2011 13:31, pxg a écrit :

> [...]

J'avais aussi utilisé VMWare (sous Windows XP), et il me semble que ces défauts n'apparaissaient pas...

Je fais tourner (épisodiquement) W98 dans VMWare, et ça marche
correctement compte tenu de la puissance limité de l'hôte (un PC de
2003). Les drivers de base (video notamment) sont fournis directement
par VMWare, il faut juste aller à la pêche au driver audio (prendre un
driver pour carte PCI soundblaster). Sur une config plus récente ça
devrait le faire même pour des jeux.

--
pehache
omega
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de
On 10 fév, 14:27, Sergio wrote:
Le 10/02/2011 13:31, pxg a écrit :

> [...]

par VMWare, il faut juste aller à la pêche au driver audio (prendre un
driver pour carte PCI soundblaster). Sur une config plus récente ça

merci a tous de vos précieuses infos

en ce qui concerne le jeu tomb raider il fonctionne tant bien que mal sous
XP a part des bugs au niveau déplacement de Lara : sinon j ai le son et des
couleurs ok
je peut aussi mettre mon disk dur en usb sur XP mais je pense qu' il ne
servirais a rien dans ce type d installation !

donc si j ai bien compris j installe sur mon disk dur interne XP le
logiciel de virtualisation
ensuite a l intérieur de celui ci j installe Windows 98 j ai la clé d
installation
je continu l installation de mon ou de mes jeux mais ou dans mon Windows
98 ou dans le logiciel de virtualisation ?

excuser moi je parais nul a cote de vous tous

si vous pouviez gentiment continuer a m aider cela serait super de votre
part

cordialement a tous
pxg
Salut;

tu as répondu derrière une signature, je vais copier/coller pour te citer.

[...]

Un fois ton logiciel de virtualisation installé, tu crées une nouvelle
machine où tu installes le système de ton choix. C'est dans cette machine
que tu installes les applications - jeux - de ton choix. Pour jouer tu
démarres la machiune virtuelle.

La machine virtuelle se traduit sur la machine hôte par la présence de
fichiers spécifiques qui contiennent le ou les disques virtuels ainsi que
les paramètres. Lorsque ta machine virtuelle est arrêtée tu peux manipuler
ces fichers par exemple pour en faire une copie sur un disque externe.

Je susis d'accord pour les remarques des contributeurs précédents tant sur
les logiciels que sur la puissance des machines hôtes. J'utilise la
virtualisation presque tous les jours, sur des machines puissantes, soit
pour faire fonctionner des applications qui ne tourne pas sous windows7 soit
pour tester un environnement réseau particulier.
Sur des machines quadri pro sous windows7/64 j'ai régulièrement un
contrôleur de domaine et plusiseurs stations virtuelles, ou encore un
serveur glpi/ocs et des stations.
J'utilise régulièrement les trois logiciels de virtualisations cités et
parfois le xp mode. VMWare me parait le meilleur du lot, il a un prix, les
deux autres sont gratuits ; Virtual pc est ennuyeux pour faire tourner linux
et pour l'accès aux périphériques usb. Avec virtual box j'ai parfois des
soucis pour la mise en réseau.

Pour ce qui est de win98se en machine virtuelle, je ne l'utilise pas pour
jouer mais pour conserver l'utilisation d'une application non réinstallable
après casse de la machine physique d'origine.

cordialement

pxg
pehache-youplaboum
On 11 fév, 11:59, "pxg" wrote:

VMWare me parait le meilleur du lot, il a un prix, les
deux autres sont gratuits ;

VMWare player (qui suffit largement au besoin exprimé) est gratuit.

--
pehache
pehache-youplaboum
On 10 fév, 17:45, "omega" wrote:

[...]

VMWare est un émulateur matériel, en quelque sorte.

Tu installes d'abord VMWare player. Dans VMWare player tu crées une
machine virtuelle, à laquelle il faut attribuer une certaine quantité
de RAM et un certain espace disque. Pour la RAM, 256Mo suffisent très
largement pour Windows 98 (et de toutes façon ne pas dépasser 384Mo
car W98 le gère mal !). Le disque c'est toi qui voit en fonction des
jeux que tu dois installer, mais 2Go devraient suffire.

Une fois la machine virtuelle créée, tout se passe comme si tu étais
sur une machine physique : tu installes W98 dedans de la même manière
(*), puis tu installes tes logiciels dans W98.

(*) et de la même manière il te faut les drivers W98 pour la machine
virtuelle : je ne l'ai pas sous les yeux, mais une fois que ton W98
sera installé et tournera, dans le menu VMWare tu dois avoir quelque
chose du genre "installer les outils VMWare" : ça t'installe la
plupart des drivers utiles. A l'exception -je ne sais pas pourquoi- du
driver audio. Comme je l'ai déjà dit, à toi d'aller récupérer un
driver PCI soundblaster pour W98, que tu installe ensuite dans W98.

La machine virtuelle a normalement accès au lecteur CD/DVD, donc tu
peux mettre le driver sur un CD pour le récupérer dans W98. Mais le
mieux est de paramétrer le réseau dans W98, pour avoir accès
directement à internet.

--
pehache
omega
On 10 fév, 17:45, "omega" wrote:

[...]

bonsoir a tous
et un grand merci a vous tous pour votre gentille participation

bien cordialement