Disk utilities

8 réponses
doxiro
Comment marche ce logiciel.
je ne suis pas encore sur mac mais encore sur pc et je vais y migrer sous
peu pour des raisons professionnels avec mac os X panther.
Ce logiciels est il aussi simple qu'un Norton ghost par exemple, fait'il
les images des partitions choisie sur une autre partition de mon choix.
On me parle aussi d'un autre logiciel Carbon Cloner sont ils fais pour
faire la même chose
quel avantage et inconvénients entre ces deux logs pour mac.

8 réponses

dominiquelang
doxiro wrote:

Comment marche ce logiciel.
je ne suis pas encore sur mac mais encore sur pc et je vais y migrer sous
peu pour des raisons professionnels avec mac os X panther.
Ce logiciels est il aussi simple qu'un Norton ghost par exemple, fait'il
les images des partitions choisie sur une autre partition de mon choix.
On me parle aussi d'un autre logiciel Carbon Cloner sont ils fais pour
faire la même chose
quel avantage et inconvénients entre ces deux logs pour mac.

Oh làlàlàlàààà!
Ca sent le switch à la hussarde, ça.

Commencez d'abord par découvrir le maniement du Mac, même avec un seul
bouton sur la souris (ouvrir un fichier, le fermer, appeler une appli
depuis le dock...) avant de vous lancer dans des choses plus
compliquées.
Disk Utility n'a rien à voir avec un quelconque machin à la Norton, et
Carbon Copy Cloner est un logiciel très spécifique de sauvegarde.
Ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>

Schmurtz
doxiro wrote:

Comment marche ce logiciel.
Ce logiciels est il aussi simple qu'un Norton ghost par exemple, fait'il
les images des partitions choisie sur une autre partition de mon choix.

Disk utilities (Utilitaire de disque en français) est un outil
permettant :
- d'avoir des informations sur les disques connectés (taille, modéleŠ)
- de formater et partitionner un disque en HFS+ (format d'apple), UFS
(issue d'unix) ou DOS
- de vérifier/réparer les erreurs d'un disque
- de créer des images de disque (avec ou sans compression/cryptage)
- de graver des images de disque sur un CD/DVD (même des .iso)
- de restaurer un disque à partir d'une image disque (même une image
accessible depuis un serveur web ou ftp)

Il ne fait pas :
- défragmentation
- récupération de fichiers mis à la corbeille, ou de disque abîmé.
- recopie d'un disque sur un autre
- redimensionnement de partition sans les effacer

On me parle aussi d'un autre logiciel Carbon Cloner sont ils fais pour
faire la même chose

CCC (Carbon Copy Cloner) est un logiciel permettant de recopier un
disque sur un autre. Il effectue une copie de tous les fichiers (même
ceux qui sont cachés) en conservent toutes leurs informations (dates de
création/modification, permission unix, commentairesŠ). Bref, il
effectue une copie carbon d'un disque sur un autre, même si les disques
sont de tailles différentes.

--
Schmurtz

doxiro
Ok merci ,donc très proche de ce que peu être un Norton ghost pour disk
utilities, avec des options de formatage de disk.
Si je comprend bien ccc ne fait pas d'image mais juste la copie d'un disk
sur un autre?
Merci pour cette réponse pertinente.
A+ :-)
"Schmurtz" a écrit dans le message de
news:c20pko$ons$
doxiro wrote:

Comment marche ce logiciel.
Ce logiciels est il aussi simple qu'un Norton ghost par exemple,
fait'il

les images des partitions choisie sur une autre partition de mon choix.

Disk utilities (Utilitaire de disque en français) est un outil
permettant :
- d'avoir des informations sur les disques connectés (taille, modéleS)
- de formater et partitionner un disque en HFS+ (format d'apple), UFS
(issue d'unix) ou DOS
- de vérifier/réparer les erreurs d'un disque
- de créer des images de disque (avec ou sans compression/cryptage)
- de graver des images de disque sur un CD/DVD (même des .iso)
- de restaurer un disque à partir d'une image disque (même une image
accessible depuis un serveur web ou ftp)

Il ne fait pas :
- défragmentation
- récupération de fichiers mis à la corbeille, ou de disque abîmé.
- recopie d'un disque sur un autre
- redimensionnement de partition sans les effacer

On me parle aussi d'un autre logiciel Carbon Cloner sont ils fais
pour

faire la même chose

CCC (Carbon Copy Cloner) est un logiciel permettant de recopier un
disque sur un autre. Il effectue une copie de tous les fichiers (même
ceux qui sont cachés) en conservent toutes leurs informations (dates de
création/modification, permission unix, commentairesS). Bref, il
effectue une copie carbon d'un disque sur un autre, même si les disques
sont de tailles différentes.

--
Schmurtz

doxiro
Rien de bien extravagant que le maniement d'un mac j'ai utilisé linux bien
avant que mac ne pense a y venir pour son bien d'ailleurs.
Je veux juste savoir ce que font chacun de ces logiciel, aucune polémique
quand a la qualité d'un mac par rapport a un pc.
Le Norton ghost est loin être un machin je l'ai utilise bien avant que
Norton le rachète et il est incroyablement efficace.
je veux juste savoir s'il existe le même genre de logiciel pour mac !!!
"Dominique Lang" a écrit dans le message de
news:1g9zg09.1qeqq0n1k5v9imN%
doxiro wrote:

Comment marche ce logiciel.
je ne suis pas encore sur mac mais encore sur pc et je vais y migrer
sous

peu pour des raisons professionnels avec mac os X panther.
Ce logiciels est il aussi simple qu'un Norton ghost par exemple,
fait'il

les images des partitions choisie sur une autre partition de mon choix.
On me parle aussi d'un autre logiciel Carbon Cloner sont ils fais
pour

faire la même chose
quel avantage et inconvénients entre ces deux logs pour mac.

Oh làlàlàlàààà!
Ca sent le switch à la hussarde, ça.

Commencez d'abord par découvrir le maniement du Mac, même avec un seul
bouton sur la souris (ouvrir un fichier, le fermer, appeler une appli
depuis le dock...) avant de vous lancer dans des choses plus
compliquées.
Disk Utility n'a rien à voir avec un quelconque machin à la Norton, et
Carbon Copy Cloner est un logiciel très spécifique de sauvegarde.
Ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>

nospam
doxiro wrote:

Rien de bien extravagant que le maniement d'un mac j'ai utilisé linux bien
avant que mac ne pense a y venir pour son bien d'ailleurs.
Je veux juste savoir ce que font chacun de ces logiciel, aucune polémique
quand a la qualité d'un mac par rapport a un pc.
Le Norton ghost est loin être un machin je l'ai utilise bien avant que
Norton le rachète et il est incroyablement efficace.
je veux juste savoir s'il existe le même genre de logiciel pour mac !!!

Serait-il possible que vos contribution commence dès a présents à être
plus "Mac" ? Aéré, répondant à la netiquette, etc... :-)

Pour ce qui est de votre question : Il est effectivement possible de
faire des clones des partitions en image disque. Il est possible de
faire des images ASR qui ont la particularité d'être longue à faire,
amis sont très rapide à remettre en place (j'addoooore les images ASR).

Exemple : je vais tester une nouvelle version du système.

Je prend mon soft préféré pour faire une image ASR (Carbon Copy Clonner,
SuperDuper!, ou le terminal), je fais une image ASR de mon système que
je pose sur une partition d'un disque interne.

J'installe cette nouvelle version du système qui est une catastrophe.

Je m'arrange pour booter sur un disque externe ou cd avec un système qui
me permet d'accèder à mes disques interne et mon terminal. Là, comme une
brute épaisse que je suis, je fais :

% sudo asr -source <mon_image_asr> -target
<le_volume_de_mon_systeme_a_restaurer> -erase
password:

Et hop en 15 minutes je peux rebooter sur mon ancien système. C'est-y
pas magique ?

--
Jacques

Eric Jacoboni
Jacques Foucry wrote:

Exemple : je vais tester une nouvelle version du système.

Oh ?

Je prend mon soft préféré pour faire une image ASR (Carbon Copy Clonner,
SuperDuper!, ou le terminal), je fais une image ASR de mon système que
je pose sur une partition d'un disque interne.

Pourquoi faire une image ASR alors que SuperDuper! est justement fait
pour sauvegarder le système existant sans se prendre le chou. Paraitrait
même que c'est l'outil de sauvegarde préféré des beta-testeurs (pour peu
que j'ai compris sa finalité) ?

C'est-y pas magique ?

Certes... Mais il te suffit en ce cas de rebooter sur la partition
SuperDuper! et c'est tout... Je ne vois toujours pas l'intérêt de l'ASR.

Nicolas.MICHEL
doxiro wrote:

Ok merci ,donc très proche de ce que peu être un Norton ghost pour disk
utilities, avec des options de formatage de disk.

La différence entre norton ghost et Disk Utility est que "ghoster" un
mac ne consiste pas en une opération spécifique mais en une simple copie
de fichiers. Une image disque est un disque comme un autre, bien que
virtuel.

On utilises CCC ou DiskUtility pour ne pas s'embêter avec les privilèges
et les répertoires spéciaux tels que /dev, c'est tout.

Pas de MBR ou de trucs de ce genre, donc. Pas de bios non-plus.

Si je comprend bien ccc ne fait pas d'image mais juste la copie d'un disk
sur un autre?

Si, il a une option pour faire une image.

Les images disques étant standard, c'est pas compliqué ce genre
d'options, suffit d'utiliser les fonctions system...
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

nospam
Eric Jacoboni wrote:

Certes... Mais il te suffit en ce cas de rebooter sur la partition
SuperDuper! et c'est tout... Je ne vois toujours pas l'intérêt de l'ASR.

Je peux stocker mes images ASR sur mon iPod, sur une bande magnétique,
au musée de l'Homme, dans une sonde spaciale... etc :-)

--
Jacques