disparités sonores LUFS ??

avour
les disparités sonores entre les chaînes devront avoir disparu:

http://www.telesatellite.net/chaines-bouquets/des-decembre-les-disparites-sonores-entre-les-chaines-devront-avoir-disparu/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+telesatellite+%28T%C3%A9l%C3%A9+Satellite+et+Num%C3%A9rique%29

que signifie cette unité de mesure sonore apparament professionnelle,
-23 LUFS de niveau unifié pour tous ?
je connaissais les dB mais là LUFS ?
quelle différence entre ces 2 unités.

--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com

Thierry VIGNAUD

http://www.telesatellite.net/chaines-bouquets/des-decembre-les-disparites-sonores-entre-les-chaines-devront-avoir-disparu/?utm_sourceþedburner&utm_mediumþed&utm_campaignþed%3A+telesatellite+%28T%C3%A9l%C3%A9+Satellite+et+Num%C3%A9rique%29

que signifie cette unité de mesure sonore apparament professionnelle,
-23 LUFS de niveau unifié pour tous ?
je connaissais les dB mais là LUFS ?
quelle différence entre ces 2 unités.

Des explications techniques sont ici (merci Google)
http://tech.ebu.ch/docs/r/r128.pdf

Ne me pose pas de questions, je n'y connais rien, c'est aussi la première fois
que j'entendais ce terme qui signifierai d'après la doc, Loudness Unit Full
Scale et serait également nommé LKFS, donc on jugerait de l'enveloppe sonore
par rapport à une durée d'un programme d'après ce que j'ai compris.

Plus grand public, une présentation du CSA :
http://www.csa.fr/upload/publication/intensite_sonore_television_10octobre_2011.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
En complément de mon post, une délibération du CSA a été publiée au JO
de ce 11 octobre, tout est détaillé (en français cette fois) avec la
définition du LUFS :

LUFS désigne l'unité de mesure pleine échelle de l'intensité sonore
d'une séquence audio selon une courbe de pondération isosonique K.
L'échelle LUFS est graduée par pas de 1 LU, équivalent à un pas de 1
dB.

Plus de détails ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000024656067

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
François Guillet
S'ils pouvaient aussi s'attaquer à la compression audio excessive de
certaines chaînes, comme BFM, ce ne serait pas du luxe (je ne la regarde
plus pour ça).

"avour" a écrit dans le message de news:
4e933307$0$30597$
> [...]
|
| que signifie cette unité de mesure sonore apparament professionnelle,

Rick Icky
avour avait soumis l'idée :
[...]

Excellent.

Ca fait 168 ans que le volume sonore des pubs indispose beaucoup de
monde. Il y a même eu dans les années 90 des boitiers à connecter sur
la peritel pour limiter artificiellement le volume.

Quelle est la nouveauté qui fait qu'on daigne s'y interesser
subitement?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 12 Oct 2011 21:58:07 +0200, Rick Icky wrote:

avour avait soumis l'idée :
[...]

Tu as du répondre avant de lire ma réponse du 10 Oct 2011 20:01 qui incluait
un lien conduisant vers un pdf sur le site web du CSA), qui mentionne des
campagnes de mesure depuis 1992.

Le subitement me semble plutôt qualifier ton intérêt récent pour le suivi du
CSA concernant le niveau sonore des publicités télévisées compte-tenu que cela
fait des années que le Conseil en fait état (quelques exemples pour remonter
jusqu'à 1993 - source web du CSA) :
----------------
Communiqués de presse - Niveau sonore de la publicité télévisée : les
diffuseurs rappelés à l'ordre
20/01/1993
Niveau sonore de la publicité télévisée : les diffuseurs rappelés à l'ordre...
L'article 14 du décret du 27 mars 1992 fait obligation aux chaînes de
télévisions publiques et privées de veiller à ce que le volume sonore des
séquences publicitaires
---------------------
FAQ - Vos questions, nos réponses (FAQ)
En 1994, le CSA et les diffuseurs hertziens nationaux étaient convenus de
réaliser une étude afin de déterminer les paramètres techniques devant
s'imposer à l'ensemble des diffuseurs, en vue de ramener le volume sonore des
écrans publicitaires au niveau du volume moyen...
------------------
Dossiers d'actualité - Volume sonore de la publicité : les dépassements sont
nombreux
24/03/2004
Dossiers d'actualité Volume sonore de la publicité : les dépassements sont
nombreux... Quelques précisions Le volume sonore est mesuré en décibels (dBA),
échelle classique de mesure des niveaux sonores qui prend en compte les
aspects psycho-acoustiques de l'audition...
------------------
Rapport d'activité 2005
04/07/2006
Ce problème continue d'indisposer certains téléspectateurs, qui jugent cette
pratique inacceptable : c'est l'occasion pour le Conseil de signaler qu'il a
fait réaliser une étude sur le sujet pour constater que, dans 50 % des cas, le
volume sonore des écrans publicitaires sur les...
--------------
etc, etc...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
capcom
avour wrote:
[...]

En fait les diffuseurs ont pour obligation de diffuser à un niveau de -11
ou - 9 dB full scale FS sur les emetteurs et les transpondeurs. Cela
correspond par rapport à notre 0 dB de notre Vumètre classique à + 8 dB. Le
0 dB full scale correspond au 0 dB numérique, qui une fois dépassé écrête
tout de façon très violente.
Afin de ne pas dépasser ce -9 dB FS, le chaines compressent, limite en
multibandes , comme les radios FM afin de passer le maximum de son dans
cette limite. On a rabotté les crête, releve le niveau "moyen", bref le
signal voir son niveau à l'écoute augmenté.
Selon le traitement de la compression on a pour un même niveau au Vu mètre
un son qui peut à l'écoute doubler de volume et donc être 2 fois plus fort.
C'est ce qui se passait avec les pages de pub et qui se passe entre les
chaines, des niveaux différents dus au traitement de son mais aussi à
certains diffuseurs qui balancent n'importe quoi dans la ligne, soit c'est
sur modulé soit l'inverse.

Ce LUFS devraient mesurer un niveau à l'écoute, comme en météo, on mesure
une tempértature au thermometre et la fraicheur ressenti qui fait qu'on se
les pêle un peu plus.

Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevila
www.capcomespace.net