Disparition des imprimates suite à la màj 10.5.2

jenaipasdemail
Bonjour,

Je sais que cela a déjà été traité mais mes recherches google ne
sont pas bonne. En tout cas, suite à la màj toutes mes imprimantes ont
disparus.

J'ai fait une réinstallation complète de Léopard avec mes soucis
Mail. J'ai ensuite fait la màj en 10.5.2. J'ai bien les imprimantes dans
mon dossier benoit/bibliothèque/printers mais elle n'apparaîssent pas
dans la liste disponible.

En attendant tout(s) tuyau(x), je vais rechercher comment je créé ue
imprimante Cups-pdf (jai lancé l'installeur mais je n'arrive pas à la
_re_créer).

--
Benoit Leraillez

Pierre LASSALLE
As-tu saisi que sous Léopard, le centre d'impression a disparu pour
laisser place à un tableau de bord qui s'appelle imprimante et fax qui
fait désormais partie des Préférences Système ?

J'ai fait une ré_installation c'est à dire que j'avais un 10.5.2 qui
me tracassait avec Mail (en fait c'est un fichier Mail qui n'a pas aimé
ça). J'ai donc réinstallé Leopard à neuf en conservant les utilisateurs,
puis j'ai refait la màj.

J'ai toujours des imprimante.app dans Benoit/Bibliotheque/Printers
mais elle n'apparaîssent pas dans la liste. Si ce ne sont pas elles les
imprimantes, alors où sont-elles cachées ?

Ca peut aider si tu nous dis quelle imprimante marque et modèle,

type de connexion USB, réseau WIFI ou ethernet.
En pratique, l'imprimante doit avoir été installée avec ses pilotes
compatibles 10.5
puis doit être connectée pour pouvoir être ajoutée dans les Préférences
système.

Les fichiers définition d'imprimante sont effectivement dans
Bibliothèque/Printers
Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles de
imprimante.app
Le suffixe .app définit un fichier qui est une application exécutable.
Les fichiers dont je parle - sauf erreur - sont des fichiers de
définition d'imprimante utilisés par Mac OS X pour gérer les paramètres
spécifiques de l'imprimante installée.

Es-tu allé voir sur le site de la marque de ton imprimante s'il n'y a
pas un pilote récent adapté à Mac OS 10.5 pour ton imprimante ?

C'est sans doute par là qu'il faut commencer.

Pierre

sebastienmarty
Pierre LASSALLE wrote:

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles de
imprimante.app

Perso j'ai également deux fichiers Canon iP4000.app et LaserWriter Pro
630.app dans ce dossier, avec des alias sur le bureau pour ouvrir les
gestionnaires correspondants.

--
[SbM]

Pierre LASSALLE
[...]

Ah OK ! J'avais jamais vraiment fait attention à ça.

Il faut dire que je n'utilise quasiment que des imprimantes réseau.
A moins que ça n'ait pas de rapport.

J'aurais tendance à penser que ce sont des utilitaires associés à
l'imprimante. Pour le dossier de mes imprimantes HP, j'ai effectivement
un sous-dossier utilities qui contient des fichiers avec extension .app
Mais ce ne sont pas eux qui servent à définir l'imprimante.

Mac OS X a besoin des fichiers de définition qui eux n'ont pas cette
extension.

Si l'imprimante est postscript, les fichiers de définition sont dans le
sous-dossier PPDs lequel contient des sous-dossiers par langue.

Le fichier d'installation de l'imprimante se charge de déposer
l'ensemble des fichiers utiles au bon endroit avec les bonnes permissions.

Corrigez-moi si je me trompe...

Pierre

jenaipasdemail
Pierre LASSALLE wrote:

Ah OK ! J'avais jamais vraiment fait attention à ça.
Il faut dire que je n'utilise quasiment que des imprimantes réseau.
A moins que ça n'ait pas de rapport.

Ce sont pourtant des applications qui restent dans le dock ! ;)

Sinon, voici tout ce que j'ai :
Adobe PDF.app
Brother Maison.app
CUPS-PDF-1.app
CUPS-PDF.app
HP Catherine.app
i320-1.app
Imprimante Catherine.app
Internal Modem.app
LaserJet Compta.app
PSC 900 Series.app
Samsung ML-4600.app

Et tu peux voir qu'il y en a qui sont en double suite aux diverses
installation de Leopard. Il y en a même que je n'ai jamais utilisé
depuis Tiger et qui sont donc des reliquats des configs précédentes.

--
Benoit Leraillez