disparition du bureau après SP2

leon
bonjour,

Ce matin j'ai voulu aider un copain a installer internet sur son pc.

Voulant installer la freebox il avait commencé par installer je ne sais
quoi du cd de free (une MAJ probablement), hélas au redémarrage le
bureau avait disparu, plus d'icône, plus de barre des tâches, juste le
fond d'écran. En faisant CTRL+ALT+SUPR j'accède au gestionnaire de
tâche où je vois apparaitre "explorer.exe". Il est même possible de
lancer "cmd.exe" ce qui me permet de lui installer le SP2 que j'avais
sur un cd. J'ésperais que ça suffirait mais non :-(

J'ai donc ré-installé "par dessus" (deuxième invite "réparer" au
lancement du cd windows). Après ré-installation c'était bon, le bureau
était là et internet fonctionnait.

Têtu, je décide de lui installer le sp2... au re-démarrage de nouveau
un fond d'écran sans icône...

Auriez-vous des pistes ? je vais y retourner demain et desinstaller les
programmes de fond (spywares, antivirus) et lui mettre a jour ses
pilotes (chipset entre autres).

Si vous connaissez la solution ou bien si vous avez une idée n'hésitez
pas je consulte a toute heure!
merci.

suivi sur microsoft.public.fr.windowsxp

Ayrton [ASC]
Bonjour *leon*,
Dans ton message de news:,
Tu nous annonçais ce qui suit :-(*)
[...]

Si ça peut t'aider, je te mets un script à exécuter qui m' déjà dépanné
pour quelqu'un qui avait *exactement* le même problème et avec aussi le
SP2...
http://cjoint.com/?kfaN70cYU8

Tiens nous au courant

--
@+
Christophe

leon
Il se trouve que Ayrton [ASC] a formulé :

Si ça peut t'aider, je te mets un script à exécuter qui m' déjà dépanné pour
quelqu'un qui avait *exactement* le même problème et avec aussi le SP2...
http://cjoint.com/?kfaN70cYU8

J'imagine que je dois copier/coller ce texte dans un fichier texte dont
je transforme l'extension en "*.VBS" ?

merci de ton aide, je ferai un retex :-)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
leon a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

???????????????
Tu as l'esprit drôlement compliqué, toi !!! ;-)

Le lien que Ayrton t'as donné provoque (après autorisation si tu as IE qui
filtre les VBS) l'ouverture d'une boite de dialogue d'enregistrement du
fichier
"kfaN70cYU8_xp_taskbar_desktop_fixall.vbs"
le préfixe "kfaN70cYU8_" a été ajouté par CJoint.
Donc dans la boite de dialogue de choix de destination de ce fichier, tu
peux (ce n'est pas obligatoire, mais plus pratique) virer ce préfixe, et
conserver seulement "xp_taskbar_desktop_fixall.vbs"

Donc je ne vois vraiment pas ce d'où tu sors cette histoire fumeuse de
copier/coller dans un fichier texte, pusi changement d'extension!
Vu que tu l'as tout prêt, ton script VBS !

Il suffit ensuite de double-cliquer sur le fichier
"xp_taskbar_desktop_fixall.vbs" (dans le dossier où il a été enregistré)
C'est tout !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

leon
Jean-Claude BELLAMY avait énoncé :

Tu as l'esprit drôlement compliqué, toi !!! ;-)

mheu non... enfin si mais tu ne devrais pas t'en être rendu compte pour
l'instant ;-)

Le lien que Ayrton t'as donné provoque (après autorisation si tu as IE qui
filtre les VBS) l'ouverture d'une boite de dialogue d'enregistrement du
fichier

c'est possible... mais qui a dit que j'utilise IE ?
Firefox m'a simplement montré un fichier texte, d'où ma question...

Il suffit ensuite de double-cliquer sur le fichier
"xp_taskbar_desktop_fixall.vbs" (dans le dossier où il a été enregistré)
C'est tout !

ok, je te remercie.

Néanmoins (si quelqu'un lit ce fil pour un prob de téléchargement de
VBS avec firefox) il suffit de copier/coller dans un fichier texte et
de renommer en ".VBS"

Jean-Claude BELLAMY
[...]

;-)

Le lien que Ayrton t'as donné provoque (après autorisation si tu as
IE qui filtre les VBS) l'ouverture d'une boite de dialogue
d'enregistrement du fichier

c'est possible... mais qui a dit que j'utilise IE ?
J'ai bien pris la précaution d'écrire :"Si tu as IE ..."

Firefox m'a simplement montré un fichier texte, d'où ma question...
Oui FF n'a pas le même comportement *dynamique* que IE, mais le lien

xp_taskbar_desktop_fixall.vbs existe bien sur la page, même avec FF.
Et comme pour TOUT téléchargement de n'importe quoi (image, texte,
exécutable, script, ...), i lsuffit d'effecteur un clci droit sur le lien,
et là, les yeux émerveillés et pleurant de bonheur, on voit dans le menu
déroulant un item intitulé "Enregistrer la cible du lien sous ..."

Voici une capture d'écran complète (faite à l'instant) qui montre cette
manip archi-classique :
http://cjoint.com/?kflkKAyuFs

[...]

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !
Très MAUVAIS procédé !!!!
Car (entre autres) tributaire de l'affichage (codage en particulier) dans le
navigateur.
Avec cette méthode, tu risques d'enregistrer des caractères parasites de
retour chariot (p.ex.), ce qui va couper des lignes, et donc planter le
script à l'exécution!

La BONNE méthode car UNIVERSELLE (elle est valable avec n'importe quel
navigateur : IE, FF, Netscape, Opera, ...) est celle que j'ai décrite plus
haut.
NB : ce n'est pas MA méthode (je ne l'ai pas inventée), mais celle que tout
individu rationnel, cartésien, logique et de bon sens "agricole" se doit
d'utiliser! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

leon
Jean-Claude BELLAMY a exposé le 05/10/2006 :

J'ai bien pris la précaution d'écrire :"Si tu as IE ..."

je n'ai pas dit que tu avais dit que j'avais IE ;-)

[...]

j'avais pas vu le lien direct vers le fichier en haut a droite :-(

Voici une capture d'écran complète (faite à l'instant) qui montre cette manip
archi-classique :

là c'est trop je n'en demandais pas tant !

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !
Très MAUVAIS procédé !!!!

diable ! ton exemple se tient. On va faire comme tu as dit...

bon, c'est pas tout ça mais je n'ai pas encore testé le VBS chez mon
pote moi...

Ayrton [ASC]
[...]

Ben non, pas vraiment ! Mais après ce que vient de te dire Maître JCB
;-) , tu te doutes bien que je ne vais rien rajouter ! ! !
!...............................................parce qu'il n'y a
strictement rien à rajouter ;-)
J'espère quand même que tu t'en es bien sorti...

--
@+
[...]

leon
Ayrton [ASC] avait énoncé :

Ben non, pas vraiment ! Mais après ce que vient de te dire Maître JCB ;-) ,
tu te doutes bien que je ne vais rien rajouter ! ! !

j'avais déjà eu a bénéficier de ses lumières il fut un temps :-)

Pour le reste c'est pas gagné :-(

J'ai testé le scripts ainsi qu'un programme du même auteur, résultat
j'ai vu apparaitre les icônes au démmarage suivant mais le pc ma
lancait des tas de messages d'erreur.

J'ai donc ramené la bête a la maison. Un passage de "stinger mac-afee"
et voilà qu'il me découvre un cheval de troie: "exploit-dcom rpc-gen".
J'ai compris, le pc est resté branché 2 ou trois jours sur la freebox,
largement le temps necessaire pour croiser le chemin d'un vers ou deux.

J'ai donc lancé hijackthis... je n'ai que rarement vu une machine aussi
vérolée.

Je traite donc les problèmes un par un , sachant que désormais les
icones sont revenues et que j'accède aux programmes.

merci a tous les deux.

Ayrton [ASC]
Bonjour *leon*,
Dans ton message de news:,
Tu nous annonçais ce qui suit :-(*)

j'avais déjà eu a bénéficier de ses lumières il fut un temps :-)

Qui n' a jamais bénéficié des conseils de Jean-Claude, que ce soit en "
Live " ici ou sur son site....

[...]

C'est déjà une bonne chose ;-) Pour le reste, j'espère qu'entre McAfee
et HijackThis, tu vas retrouver un pc tout propre.... ;-)

merci a tous les deux.

Merci à toi du retour et bonne continuation.
A une prochaine fois....

Bon week end

--
@+
[...]

av62
Peut-être un probleme de chemin de recherche (path)
Dans une fenetre DOS (invite de commande) tape PATH et verifie la syntaxe
(principalement la présence des ; entre les chemins)