Disparition d'une Form

4 réponses
sergio
Bonjour,

je me lance dans VB 2008 après avoir développé dans VB5.

J'ai un petit soucis avec ma Form principale (celle qui est appelé au
démarrage de l'application : on l'appellera Form1.vb).

Lorsque j'ai commencé mon application, à partir du Concepteur de vues, j'ai
créé un menu à l'aide d'un MenuStrip puis j'ai rempli les différents menus et
sous-menus.
J'avais donc un onglet intitulé 'Form1.vb [Design]' pour la conception de ma
Form1.

J'ai démarré le débogage ---> pas de problème.
Après avoir arrêté le débogage, impossible de remettre la main sur cet
onglet 'Form1.vb [Design]'.
A chaque démarrage du débogage, le formulaire s'affiche correctement avec
tous ses menus et sous-menus.

Dans l'Explorateur de solutions, la Form1.vb est bien présente mais quand je
double-clique dessus impossible de rouvrir (et de retrouver) cette Form1
[Design].

Ce qui est curieux c'est que dans l'Explorateur de solutions, ma Form1.vb ne
se présente pas sous le forme d'une petite icone du type Formulaire Windows,
mais du type Définition de classe (avec le petit VB en haut à gauche).

Comme dois-je faire pour afficher à nouveau mon onglet Form1.vb[Design] ?
Merci pour votre aide car ça fait 24 h que j'essaye mais je bloque.

Salutations.

4 réponses

Jacquouille14
sergio a écrit :
Bonjour,

je me lance dans VB 2008 après avoir développé dans VB5.

J'ai un petit soucis avec ma Form principale (celle qui est appelé au
démarrage de l'application : on l'appellera Form1.vb).

Lorsque j'ai commencé mon application, à partir du Concepteur de vues, j'ai
créé un menu à l'aide d'un MenuStrip puis j'ai rempli les différents menus et
sous-menus.
J'avais donc un onglet intitulé 'Form1.vb [Design]' pour la conception de ma
Form1.

J'ai démarré le débogage ---> pas de problème.
Après avoir arrêté le débogage, impossible de remettre la main sur cet
onglet 'Form1.vb [Design]'.
A chaque démarrage du débogage, le formulaire s'affiche correctement avec
tous ses menus et sous-menus.

Dans l'Explorateur de solutions, la Form1.vb est bien présente mais quand je
double-clique dessus impossible de rouvrir (et de retrouver) cette Form1
[Design].

Ce qui est curieux c'est que dans l'Explorateur de solutions, ma Form1.vb ne
se présente pas sous le forme d'une petite icone du type Formulaire Windows,
mais du type Définition de classe (avec le petit VB en haut à gauche).

Comme dois-je faire pour afficher à nouveau mon onglet Form1.vb[Design] ?
Merci pour votre aide car ça fait 24 h que j'essaye mais je bloque.

Salutations.

Bonjour
Peut être un moyen dans la partie droite de vb2008 en haut, cliquer sur
la flèche en gras qui ouvre la liste des forms puis cliquer sur la
form.

--
Jacques dit Jacquouille
sergio
Bonjour,

j'ai compris mon erreur. J'avais supprimé dans le code la déclaration :
"Public Class Form1
....
End Class"

Mais j'ai une autre question :
J'ai trois formulaires : Form1.vb, Form1.vb[Design] et Form1.Designer.vb.
A quoi sert ce dernier formulaire puisque qu'en je clique sur un contrôle
dans Form1.vb[Design], le code s'inscrit dans Form1.vb ?

Form1.Designer.vb reste vide de tout code. Pourtant quand je le mets à la
Corbeille et ouvre à nouveau le projet, un message d'erreur apparaît
m'indiquant que ce fichier manque.

Merci pour vos renseignements.
Salutations
Serge

"Jacquouille14" wrote:

sergio a écrit :
> Bonjour,
>
> je me lance dans VB 2008 après avoir développé dans VB5.
>
> J'ai un petit soucis avec ma Form principale (celle qui est appelé au
> démarrage de l'application : on l'appellera Form1.vb).
>
> Lorsque j'ai commencé mon application, à partir du Concepteur de vues, j'ai
> créé un menu à l'aide d'un MenuStrip puis j'ai rempli les différents menus et
> sous-menus.
> J'avais donc un onglet intitulé 'Form1.vb [Design]' pour la conception de ma
> Form1.
>
> J'ai démarré le débogage ---> pas de problème.
> Après avoir arrêté le débogage, impossible de remettre la main sur cet
> onglet 'Form1.vb [Design]'.
> A chaque démarrage du débogage, le formulaire s'affiche correctement avec
> tous ses menus et sous-menus.
>
> Dans l'Explorateur de solutions, la Form1.vb est bien présente mais quand je
> double-clique dessus impossible de rouvrir (et de retrouver) cette Form1
> [Design].
>
> Ce qui est curieux c'est que dans l'Explorateur de solutions, ma Form1.vb ne
> se présente pas sous le forme d'une petite icone du type Formulaire Windows,
> mais du type Définition de classe (avec le petit VB en haut à gauche).
>
> Comme dois-je faire pour afficher à nouveau mon onglet Form1.vb[Design] ?
> Merci pour votre aide car ça fait 24 h que j'essaye mais je bloque.
>
> Salutations.
>
Bonjour
Peut être un moyen dans la partie droite de vb2008 en haut, cliquer sur
la flèche en gras qui ouvre la liste des forms puis cliquer sur la
form.

--
Jacques dit Jacquouille

Gilles TOURREAU [MVP]
"sergio" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

j'ai compris mon erreur. J'avais supprimé dans le code la déclaration :
"Public Class Form1
....
End Class"

Mais j'ai une autre question :
J'ai trois formulaires : Form1.vb, Form1.vb[Design] et Form1.Designer.vb.
A quoi sert ce dernier formulaire puisque qu'en je clique sur un contrôle
dans Form1.vb[Design], le code s'inscrit dans Form1.vb ?

Form1.Designer.vb reste vide de tout code. Pourtant quand je le mets à la
Corbeille et ouvre à nouveau le projet, un message d'erreur apparaît
m'indiquant que ce fichier manque.

Merci pour vos renseignements.
Salutations
Serge

"Jacquouille14" wrote:

sergio a écrit :
> Bonjour,
>
> je me lance dans VB 2008 après avoir développé dans VB5.
>
> J'ai un petit soucis avec ma Form principale (celle qui est appelé au
> démarrage de l'application : on l'appellera Form1.vb).
>
> Lorsque j'ai commencé mon application, à partir du Concepteur de vues,
> j'ai
> créé un menu à l'aide d'un MenuStrip puis j'ai rempli les différents
> menus et
> sous-menus.
> J'avais donc un onglet intitulé 'Form1.vb [Design]' pour la conception
> de ma
> Form1.
>
> J'ai démarré le débogage ---> pas de problème.
> Après avoir arrêté le débogage, impossible de remettre la main sur cet
> onglet 'Form1.vb [Design]'.
> A chaque démarrage du débogage, le formulaire s'affiche correctement
> avec
> tous ses menus et sous-menus.
>
> Dans l'Explorateur de solutions, la Form1.vb est bien présente mais
> quand je
> double-clique dessus impossible de rouvrir (et de retrouver) cette
> Form1
> [Design].
>
> Ce qui est curieux c'est que dans l'Explorateur de solutions, ma
> Form1.vb ne
> se présente pas sous le forme d'une petite icone du type Formulaire
> Windows,
> mais du type Définition de classe (avec le petit VB en haut à gauche).
>
> Comme dois-je faire pour afficher à nouveau mon onglet Form1.vb[Design]
> ?
> Merci pour votre aide car ça fait 24 h que j'essaye mais je bloque.
>
> Salutations.
>
Bonjour
Peut être un moyen dans la partie droite de vb2008 en haut, cliquer sur
la flèche en gras qui ouvre la liste des forms puis cliquer sur la
form.

--
Jacques dit Jacquouille

Bonjour,

Ne confondez pas votre code et le mode design !

Form1.vb
Form1.Designer.vb

Sont 2 fichier contenant le code de votre fenêtre.

Depuis la version 2.0 du .NET Framework, il est possible de fractionner les
classes en plusieurs fichiers.
Pour faire plus propre, et éviter des problèmes, le Designer de fenêtre
génère le code dans Form1.Designer.vb.
Votre code perso que vous programmez quand à lui se trouve dans Form1.vb

"Form1.vb[Design]" n'est rien d'autre que la représentation visuel de votre
classe...
Il est tout à fait possible de modifier votre fenêtre soit par la souris
(Form1.vb[Design]) ou dans tapant le code (Form1.Designer.vb).

Si le code généré par Visual Studio se trouve dans le code Form1.vb, c'est
qu'il faut déplacer la méthode InitialiseComponent dans Form1.Designer.vb.

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
sergio
Bonsoir

Merci beaucoup à M. Tourreau pour ses explications très pédagogiques.
Salutations
Serge

"Gilles TOURREAU [MVP]" wrote:

"sergio" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> j'ai compris mon erreur. J'avais supprimé dans le code la déclaration :
> "Public Class Form1
> ....
> End Class"
>
> Mais j'ai une autre question :
> J'ai trois formulaires : Form1.vb, Form1.vb[Design] et Form1.Designer.vb.
> A quoi sert ce dernier formulaire puisque qu'en je clique sur un contrôle
> dans Form1.vb[Design], le code s'inscrit dans Form1.vb ?
>
> Form1.Designer.vb reste vide de tout code. Pourtant quand je le mets à la
> Corbeille et ouvre à nouveau le projet, un message d'erreur apparaît
> m'indiquant que ce fichier manque.
>
> Merci pour vos renseignements.
> Salutations
> Serge
>
> "Jacquouille14" wrote:
>
>> sergio a écrit :
>> > Bonjour,
>> >
>> > je me lance dans VB 2008 après avoir développé dans VB5.
>> >
>> > J'ai un petit soucis avec ma Form principale (celle qui est appelé au
>> > démarrage de l'application : on l'appellera Form1.vb).
>> >
>> > Lorsque j'ai commencé mon application, à partir du Concepteur de vues,
>> > j'ai
>> > créé un menu à l'aide d'un MenuStrip puis j'ai rempli les différents
>> > menus et
>> > sous-menus.
>> > J'avais donc un onglet intitulé 'Form1.vb [Design]' pour la conception
>> > de ma
>> > Form1.
>> >
>> > J'ai démarré le débogage ---> pas de problème.
>> > Après avoir arrêté le débogage, impossible de remettre la main sur cet
>> > onglet 'Form1.vb [Design]'.
>> > A chaque démarrage du débogage, le formulaire s'affiche correctement
>> > avec
>> > tous ses menus et sous-menus.
>> >
>> > Dans l'Explorateur de solutions, la Form1.vb est bien présente mais
>> > quand je
>> > double-clique dessus impossible de rouvrir (et de retrouver) cette
>> > Form1
>> > [Design].
>> >
>> > Ce qui est curieux c'est que dans l'Explorateur de solutions, ma
>> > Form1.vb ne
>> > se présente pas sous le forme d'une petite icone du type Formulaire
>> > Windows,
>> > mais du type Définition de classe (avec le petit VB en haut à gauche).
>> >
>> > Comme dois-je faire pour afficher à nouveau mon onglet Form1.vb[Design]
>> > ?
>> > Merci pour votre aide car ça fait 24 h que j'essaye mais je bloque.
>> >
>> > Salutations.
>> >
>> Bonjour
>> Peut être un moyen dans la partie droite de vb2008 en haut, cliquer sur
>> la flèche en gras qui ouvre la liste des forms puis cliquer sur la
>> form.
>>
>> --
>> Jacques dit Jacquouille
>>

Bonjour,

Ne confondez pas votre code et le mode design !

Form1.vb
Form1.Designer.vb

Sont 2 fichier contenant le code de votre fenêtre.

Depuis la version 2.0 du .NET Framework, il est possible de fractionner les
classes en plusieurs fichiers.
Pour faire plus propre, et éviter des problèmes, le Designer de fenêtre
génère le code dans Form1.Designer.vb.
Votre code perso que vous programmez quand à lui se trouve dans Form1.vb

"Form1.vb[Design]" n'est rien d'autre que la représentation visuel de votre
classe...
Il est tout à fait possible de modifier votre fenêtre soit par la souris
(Form1.vb[Design]) ou dans tapant le code (Form1.Designer.vb).

Si le code généré par Visual Studio se trouve dans le code Form1.vb, c'est
qu'il faut déplacer la méthode InitialiseComponent dans Form1.Designer.vb.

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr