Dispositif anti-aspiration d'e-mails

21 réponses
Pascal
Bonjour,

Problème classique, comment empêcher au mieux l'aspiration des adresses e-
mail diffusées sur les pages web.

Il y a quelques réponses connues en javascript, mais je m'intéresse ici
aux solutions simples côté serveur, et PHP en particulier.
L'idée serait de recoder tout ou partie des adresses en fin de traitement
de la page à produire en sortie HTTP.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté de transformer simplement le "@" en son
équivalent sous forme d'entité codée, soit "@" ?
Si oui, cela a-t-il suffit pour contraindre le spam ? (car je suis
conscient que le spider peut facilement contourner cela)

PS: la partie de code PHP correspondante est dans mon billet précédent.

--
Cordialement, Pascal.

1 réponse

1 2 3
Lea Gris
Le 14/11/2010 14:06, SAM a écrit :

Je viens d'essayer pour ma BAL chez wanadoo ...
... "User unknown" !

Qque chose m'aura échappé ?
Comme d'avoir vraiment l'adresse plussée en sus de celle normale ?

Le + est un séparateur de paramètres ajoutés au nom d'utilisateur dans
une adresse email. Certains fournisseurs utilisent le + en interne pour
différencier des boîtes à lettres dans des domaines virtuels, par exemple :
qui aurait sa messagerie chez orange :
en interne son email serait traduit en toto+
( Je ne sais pas si c'est le cas véritablement chez orange, c'est
seulement un example. )
Mais dans ce cas précis, l'utilisateur de la boîte email
ne peux pas utiliser le + pour ajouter des paramètres à
son adresse email car son fournisseur de boîte email ne pourrait alors
plus reconnaître toto+autrechose+

Souvent aussi, tout simplement, les serveurs de messageries sont
configurés ou seulement limités techniquement et ne savent pas utiliser
le séparateur d'arguments ajoutés au nom d'utilisateur.

Parfois aussi, le serveur est configuré avec un des autres symboles
utilisables comme séparateur :

Voir la RFC 3986
"2.2. Reserved Characters"
"3.2.1. User Information" :
http://www.ietf.org/rfc/rfc3986.txt

userinfo = *( unreserved / pct-encoded / sub-delims / ":" )

unreserved = ALPHA / DIGIT / "-" / "." / "_" / "~"

pct-encoded = "%" HEXDIG HEXDIG

sub-delims = "!" / "$" / "&" / "'" / "(" / ")" / "*" / "+" / "," / ";" / "="

--
Léa Gris
1 2 3