disque chiffre double conteneur [linux]

13 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

j'effectue des recherches en ce moment sur le chiffrement de disque
sous linux.

Je me pose la question suivante:
existe t'il des mecanismes de chiffrements a double conteneur?

C'est a dire que le mot de passe 'a' monte la partition et on
accede a son contenu reel. Si on donne un mot de passe 'b', on
accede a un autre contenu.

Merci
--
Kevin

3 réponses

1 2
Nina Popravka
On 13 Oct 2007 19:37:28 GMT, mpg wrote:

Par contre il me semble que ce projet est plus ou moins mort pour une raison
quelconque
Sans doute que les pressurés potentiels se sont dit qu'ils allaient se

faire découper très lentement en beaucoup de morceaux, et la
perspective était pas cool :-)
--
Nina

Eric Razny
Le Sat, 13 Oct 2007 19:58:25 +0000, Ascadix a écrit :

Tu peut aussi utiliser TC avec un volume normal, un caché ... mais
planquer tes vraies données dans le volumes normal avec un p'tit coup de
stégano + un cryptage fichier à fichier
ça complique encore un peu la man½uvre pour le fouineur

La sécu des données et la robustesse du chiffrage c'est une chose.
Cacher les données chiffrées en est une autre.

Tu ne crois pas que si on en arrive au scénario évoqué c'est que
"l'agresseur" sait ce qu'il cherche? Dans ce cas ça va être comme dans
les mauvais films : on embarque tout et si tu as menti on va :
[ ] te découper lentement par petits bouts
[ ] s'en prendre à tout ceux que tu aimes
[ ] te laisser paralysé, sourd, muet et aveugle
[ ] etc...

cocher la case utile.

Par construction si tu stockes tes données dans un système de fichiers
ou une partition et que la partie chiffrée est "cachée" dedans :

- soit elle est protégées contre une écriture accidentelle et est
trouvable.
- soit elle risque d'être écrasée si tu ne fais pas gaffe.

Kevin Denis
Le 13-10-2007, Eric Razny a écrit :

Par construction si tu stockes tes données dans un système de fichiers
ou une partition et que la partie chiffrée est "cachée" dedans :

- soit elle est protégées contre une écriture accidentelle et est
trouvable.
- soit elle risque d'être écrasée si tu ne fais pas gaffe.

C'est peut etre un effet de bord souhaitable.

Si tu chiffres tes partitions, c'est pour eviter le vol des donnees
qui sont dessus. Si l'acces a la partition ecrase les donnees
confidentielles, c'est gagne, non?

--
Kevin

1 2