Disque dur > 128 go

5 réponses
SoULiaNe
J'ai commencé l'installation de Debian 3.0r1 sur mon disque de 160
Go. Au milieu, lorsqu'il faut rebooter, j'ai lancé windows pour être
sur qu'il n'avait pas été bouffé, et là je me suis rendu compte que
seulement les 128 premiers go de mon disque avait été pris en compte
par l'outil de partitionnement de l'installeur. Je me pose donc ces
questions :

Après une update et un nouveau noyau, mon disque sera t'il bien
reconnu et pourrais je exploiter ses 160 Go ? L'écriture sur la fin
disque sera t'elle sécurisée à 100% ?

Qui est responsable de la reconnaissance de la taille de mon disque,
le noyau ou bien le programme de partitionnement ? Si noyau, à
partir de quel version gère t'il les 160 Go ?

Au fait, il s'agit d'un Hitachi 7K250.

Merci !

5 réponses

Xaelis
Le Mon, 26 Apr 2004 09:49:59 +0200, SoULiaNe a écrit :

J'ai commencé l'installation de Debian 3.0r1 sur mon disque de 160
Go. Au milieu, lorsqu'il faut rebooter,

Hein ! Il faut rebooter pendant l'installation d'une Debian maintenant ?!
Il me semble q'un seul reboot (à la fin de l'installation est nécessaire).

j'ai lancé windows pour être
sur qu'il n'avait pas été bouffé, et là je me suis rendu compte que
seulement les 128 premiers go de mon disque avait été pris en compte
par l'outil de partitionnement de l'installeur.

Avec quoi tu t'en ai "rendu compte" ? Comment as-tu partitionné ton
disque ? Tu as bien choisi la taille de tes partitions...

Je me pose donc ces questions :

Après une update et un nouveau noyau, mon disque sera t'il bien
reconnu et pourrais je exploiter ses 160 Go ?

Bah la taille d'une partition ne change pas en mettant à jour un système...
Mais ton noyau (surement un 2.4 avec la Debian) sais parfaitement gérer
des diques > 160Go...

L'écriture sur la fin
disque sera t'elle sécurisée à 100% ?

Ca veut dire quoi sécurisée ? Pour poser ce genre de questions tu as
surement été conditioné par un système qui ne fait pas de la
fiabilité sa priorité...

Qui est responsable de la reconnaissance de la taille de mon disque,
le noyau ou bien le programme de partitionnement ?

Le noyau.

Si noyau, à
partir de quel version gère t'il les 160 Go ?

Depuis longtemps il me semble.

Es-tu sur que c'est bien un 160Go ?
Pour info lorsque tu achéte un 160Go en fait c'est un 160 x 1000 x 1000 x
1000 octets soit en réalité un 149Go. Le pouvoir du marketing à
transformé le 2^10 en 1000...

--
Alexis Muller
Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (LIFL)
Universite de Lille 1 - 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
tel : 33 (0)3 28 77 85 79 - Web : http://www.lifl.fr/~mullera

no_spam
On Mon, 26 Apr 2004 09:49:59 +0200, SoULiaNe wrote:

J'ai commencé l'installation de Debian 3.0r1 sur mon disque de 160
Go. Au milieu, lorsqu'il faut rebooter, j'ai lancé windows pour être
sur qu'il n'avait pas été bouffé, et là je me suis rendu compte que
seulement les 128 premiers go de mon disque avait été pris en compte
par l'outil de partitionnement de l'installeur. Je me pose donc ces
questions :

Après une update et un nouveau noyau, mon disque sera t'il bien
reconnu et pourrais je exploiter ses 160 Go ? L'écriture sur la fin
disque sera t'elle sécurisée à 100% ?

Qui est responsable de la reconnaissance de la taille de mon disque,
le noyau ou bien le programme de partitionnement ? Si noyau, à
partir de quel version gère t'il les 160 Go ?

Il y a eu des bugs dans la gestion de la LBA dans certains noyaux.
En LBA 28 bits, la taille maximum d'un disque est effectivement
de 128Go (2^28 secteurs de 512 octets). Les noyaux récents gèrent
correctement la LBA 48 bits, ce qui repousse les limites assez loin,
pour l'instant (128 Po).
Il est possible que le noyau de la distrib en question n'ai pas ce
support.
Je ne sais pas (plus) quel est le premier noyau à gérer celà
correctement, le plus sur étant de prendre le plus récent disponible
sur www.kernel.org.

[Sauron De Mordor]
SoULiaNe wrote:

J'ai commencé l'installation de Debian 3.0r1 sur mon disque de 160 Go.
Au milieu, lorsqu'il faut rebooter, j'ai lancé windows pour être sur
qu'il n'avait pas été bouffé, et là je me suis rendu compte que
seulement les 128 premiers go de mon disque avait été pris en compte par
l'outil de partitionnement de l'installeur. Je me pose donc ces questions :

Après une update et un nouveau noyau, mon disque sera t'il bien reconnu
et pourrais je exploiter ses 160 Go ? L'écriture sur la fin disque sera
t'elle sécurisée à 100% ?

Qui est responsable de la reconnaissance de la taille de mon disque, le
noyau ou bien le programme de partitionnement ? Si noyau, à partir de
quel version gère t'il les 160 Go ?

Au fait, il s'agit d'un Hitachi 7K250.

Merci !

as tu verifier que ton bios voyait bien les 160 Go de ton disque ?

bcp de bios s arrete a 120Go
Windows regarde cotes bios.

par contre normalement linux voit les 160 Go.

SoULiaNe
Xaelis wrote:

Hein ! Il faut rebooter pendant l'installation d'une Debian maintenant ?!
Il me semble q'un seul reboot (à la fin de l'installation est nécessaire).

Oui c'est de celui la que je parlais, mais je dis "au milieu" car si
le systeme est déjà installé, c'est au prochain boot qu'il propose
d'executer tasksel et dselect + petits reglages.

Avec quoi tu t'en ai "rendu compte" ? Comment as-tu partitionné ton
disque ? Tu as bien choisi la taille de tes partitions...

Je m'en suis rendu compte avec Partition Magic sous Windows. Et mes
partitions Linux je les avais faites pendant l'install de la Debian
à l'aide de cfdisk ou un truc du genre. Je n'avais pas remarqué que
seuls 128 go etait detecte en partitionnant...

Bah la taille d'une partition ne change pas en mettant à jour un système...
Mais ton noyau (surement un 2.4 avec la Debian) sais parfaitement gérer
des diques > 160Go...

Ca doit etre le programme utilisé lors de l'install alors qui ne
reconnait pas le disque comme etant un 160 go, car avec qtparted que
je viens d'installer, il me montre effectivement mes 160-128 go
inutilisés en fin de disque. Cependant j'ai mis un noyau 2.6.5 avant
d'essayer qtparted donc ma petite expérience ne conclue rien du tout...

L'écriture sur la fin disque sera t'elle sécurisée à 100% ?

Ca veut dire quoi sécurisée ? Pour poser ce genre de questions tu as
surement été conditioné par un système qui ne fait pas de la
fiabilité sa priorité...

Sécurisé ca veut dire que je pourrais écrire sur mon disque, ou je
veux et autant de fois que je le souhaite, sans jamais fouttre en
l'air une partie ou toute ma partoche. Je posais la question car
j'avais lu que parfois au lieu d'écrire sur la fin du disque, ca
ecrit sur son debut ou bien tout simplement les données devenait
illisible au prochain boot... ces "histoires" ne se passaient pas
forcément sous linux (m'en souviens plus, j'espere que non !) mais
je voulais m'exclure le moindre doute...

Qui est responsable de la reconnaissance de la taille de mon disque,
le noyau ou bien le programme de partitionnement ?
Le noyau.

Dans ce cas pourquoi cfdisk n'a trouvé que 128 go ?!

Es-tu sur que c'est bien un 160Go ?
Pour info lorsque tu achéte un 160Go en fait c'est un 160 x 1000 x 1000 x
1000 octets soit en réalité un 149Go. Le pouvoir du marketing à
transformé le 2^10 en 1000...

Lol, oui je sais ça mais tu fais bien de poser la question on sais
jamais. Comme j'ai dis plus haut, pendant l'install cfdisk
m'affichait que tout mon disque etait occupé, il n'y avait plus de
"unallocated space". Et avec 2.6.5 + qtparted, il m'affiche un
unallocated de 160-128 go (environ).

SoULiaNe
as tu verifier que ton bios voyait bien les 160 Go de ton disque ?

bcp de bios s arrete a 120Go
Windows regarde cotes bios.

par contre normalement linux voit les 160 Go.

Pour etre complet, voila chronologiquement ce que j'ai fait :

- partitionnement sous windows, utilisation des 160 go

- boot sur le cd d'install de la woody 3.0r1

- erreur au lancement de cfdisk du genre "la table des fichiers est
erronnée : elle parle d'un truc plus grand que le disque".

- reset de la table des fichiers et maintenant cfdisk se lance bien,
je fais mes partitions sans me rendre compte que seuls 128 go sont
detectés ici, j'install le systeme...

- reboot sur windows et la je m'appercois que j'ai de l'espace non
alloué avec Partition Magic

- reboot sous linux, passage au noyau 2.6.5, installation de
qtparted qui m'affiche comme Partition Magic