Disque dur 2,5" IDE ATA-100 pour portable

Jodu74
Bonjour,

Je possède un portable avec disque dur IDE ATA-100 2,5" 40Go 4500tours/min.
J'ai cru voir qu'il existe différente taille ou épaisseur est-ce correct ? Du
style 1/6H, 1/8H, que cela signifie-t-il ? Quels sont les autres dimensions à
prendre en compte pour un changement de DD ?

Merci aux connaisseurs pour leur pétrole à ma lanterne...

Cordialement.

O.B. [MVP]
bonjour Jodu74,

Dans le news Jodu74 tapote :
[...]

Je crois que ça correspond à la hauteur (épaisseur) par rapport à la hauteur
des 1er disques dur "pleine hauteur" qui équipaient les 1er PC et devaient
mesurer environs 3 pouces de haut soit 7,62 cm

1/6H correspondrait à 1 sixième d'un pleine hauteur soit 7,62/6 = 1,27 cm
et 1/8H 1 huitième de 3 pouces soit 0,9525 cm
Quand ils mettent les dimensions des disque tu pourras d'ailleurs constater
qu'en général les disques de 1/8H sont donné pour 0,95 cm de haut et les
1/6H 1,3 cm, on pourra donc adapter un 1/8H moins épais dans un emplacement
1/6H car les connecteur d'interface sont les mêmes (et pas l'inverse par
manque de place) mais ça peut être compliqué pour le fixer correctement.

Après 2,5" c'est le diamètre des plateaux qui lui influe sur la largeur et
longueur et est identique pour les 1/6H 2,5" et 1/8H 2,5" par contre il
existe aussi maintenant des disques plus petit (1,8" et 1") dont les
dimensions diffèrent

Outre la hauteur de ton disque ce qui faut voir aussi d'important c'est
l'interface : sur les portable neufs les disques ATA ont déjà pratiquement
complètement disparu remplacé par des Sata. Du coup on vas commencer à
trouver de moins en moins d'offre de disque en ATA (dont le prix ne baissera
je pense plus beaucoup voir augmentera) et on ne peut pas mettre un Sata à
la place d'un ATA.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)

Jodu74
Merci Olivier B. pour ton éclaircissement, je comprends tout mieux. J'ai
vérifié sur mon DD et cà corrrespond parfaitement.

Cordialement.

Jo