Disque Dur de 200Go : quel fs ?

Stilgar
Bonjour à tous,

Voilà je galère un peu.

Je viens d'acheter un DD de 200Go Maxtor. Vérifié avec l'outil maxtor sans
erreur.
Mon objectif est de faire une serveur de fichier pour mon réseau local. Je
suis sous Mandrake 9.2. Carte mère Asus A7A266 (bios a jour).
Au niveau configuration NFS/Samba je n'ai aucun soucis.

Par contre, j'ai des erreurs après le formatage en ext3fs.
A priori au niveau DD ca sera :
hda : 12Go pour le system
hdb : 40Go pour les données perso
hdc : 200Go pour les fichiers multimédia
hdd (pour plus tard) : 200Go pour les fichiers multimédia

Ma question est simple quel fs choisir ? Est-ce que je reste en ext3fs pour
le system ? et pour les disques de 40 et 200Go : ReiserFS, JFS ou XFS ?
A priori le formatage en ReiserFS passe bien mais avant de me lancer dans
quelque chose d'irrémédiable (enfin j'ai pas envie de changer de fs après
coup...) je voudrais vos avis.

J'ai trouvé sur le net un comparatif entre ces différents fs mais j'avoue
que ca ne m'éclaire pas trop. Un petit peu d'aide sera la bienvenue.

Merci à tous
--
Stilgar
Retirer ENLEVEZ.COM pour me répondre, merci

Kns
Stilgar a écrit:

pour le system ? et pour les disques de 40 et 200Go : ReiserFS, JFS ou XFS

Pour ma part (mais c'est personnel), j'ignore les formats JFS et XFS trop
lié à leurs constructeurs respectifs et dont l'interet n'est lié qu'a la
portabilité de données venant de leurs systèmes sous Linux.
Je préfère donc ext3 ou Reiser
Le quel est le mieux? difficile à dire. Les 2 sont très stables. L'avantage
d'ext3 est d'être une évolution d'ext2 et retro compatible qui plus est.
(on peut monter une partition ext3 en ext2)
reiser est full propriétaire, mais antérieur et on pourrait dire plus mature
et plus adapté au journaling (il a été conçu pour des le début) alors
qu'ext3 est une "surcouche" d'ext2 pour la lournalisation.

Le petit point qui m'a fait basculer pour Reiser est son étonnante rapidité
à gérer les très petits fichiers (les 1 ers blocks sont stockés directement
dans le file system) ce qui les rend jusqu'à 10fois plus accessible que
sous extX.
Donc si c'est pour gèrer des gros fichiers, ça n'a aucun interet, Mais dans
le cas contraire (serveur de fichiers ou de messagerie par exemple) ça peut
être très utile.
VOila

Erwann ABALEA
Bonjour,

On Sat, 22 Nov 2003, Kns wrote:

[...]

Tu connais beaucoup d'utilisateurs qui ont de toutes petites mailbox? Moi
pas. ;)

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----

adehay
Erwann ABALEA writes:

[...]

Tu connais beaucoup d'utilisateurs qui ont de toutes petites mailbox? Moi
pas. ;)

Moi par exemple. Tout comme ceux qui utilisent les Maildir (parceque
les maildir ça rox)

--
[...]

Aurélien DEHAY http://logicielslibres.info

Emmanuel Florac
Dans article , disait...

[...]

Oui, c'est très sensible.

Donc si c'est pour gèrer des gros fichiers, ça n'a aucun interet, Mais dans
le cas contraire (serveur de fichiers ou de messagerie par exemple) ça peut
être très utile.

Pour des gros fichiers, les perfs de XFS sont totalement sans rapports
avec les autres fs Linux...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Erwann ABALEA
Bonjour,

On Sat, 22 Nov 2003, [iso-8859-15] Aurélien DEHAY wrote:

Erwann ABALEA writes:

Tu connais beaucoup d'utilisateurs qui ont de toutes petites mailbox? Moi
pas. ;)

Moi par exemple. Tout comme ceux qui utilisent les Maildir (parceque
les maildir ça rox)

Je ne connaissais pas. J'ai cherché Google, lu quelques benchmarks, et
effectivement, c'est un truc à tester (même si on peut faire dire ce
qu'on veut à n'importe quel benchmark). Mais ça provient de Dr Bernstein,
et je me méfie de ce qu'il produit (ou plutôt je ne prend pas sa parole
pour parole d'évangile, il a déjà dit de grosses conneries et n'est pas
du genre à le reconnaître).

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
Le dino, c'est celui qui comprend un message qu'il ne lit pas.
Le neuneu, c'est celui qui ne comprend pas un message qu'il lit.
-+-GF in Guide du Neuneu Usenet - Et c'est ainsi qu'Allah est grand-+-