Disque dur 500Go ATA sur Powermac G4: facile!

Francois Grieu
Bonjour,

on lit parfois que sur les PowerMac G4, au moins les modèles anciens,
il existerais une limite de 128 Go à la taille des disques dur ATA
supportés par l'interface ATA de la carte mère, ou/et par MacOS 9.

J'avais déjà la preuve que sur les Quicksilver, il n'en est rien,
puisque j'en ai un avec un disque de 300 Go (seul disque, de boot)
qui fonctionne impec depuis un an.

Je sais maintenant que cela s'étend au G4 AGP Graphics: je viens de
mettre un 500 Go dedans, sans aucun problème.

Mes ingrédients testés:
- PowerMac G4 (plusieurs modèles dont AGP Graphics, Quicksilver)
- "ROM" de démarrage: la dernière (4.28f1 sur AGP Graphics)
- Logiciel: MacOS FU1-9.2.2, Mac OS ROM FU1-10.2.1
- Gestionnaire de disque: Outil disque dur FU1-2.1 d'Apple,
utilisé pour le formattage sous MacOS9 et éventuellement
partitionnement (deux personmes que je connais qui ont conclu
à une limite de 128 Mo utilisaient un autre gestionnaire).
- Disque dur ATA récent (j'ai utilisé un ST3500630A, 500 Go,
que l'on trouve maintenant à moins de 100 euro).

Pour le transfert de mon disque précédent à mon nouveau disque
j'ai utilisé la merveilleuse fonction "Utilities/Clone..." de
Disk Copy 6.5b13, qui fait une copie logique exacte, y compris
sur un volume de taille différente, en conservant les numéros
de fichiers, de telle sorte que tout fonctionne après; les alias,
les services d'impression, et même certains logiciels protégés
contre la copie.

François Grieu

Francois Grieu
Dans l'article <1i80zh4.qv4ul4y0y5pqN%,
(Karim Malti) écrit:

Sur un G4 agp 400MHz,

Mon G4 est a priori identique, sauf la fréquence (500 MHz).

j'ai mis un disque de 160 Go que je n'ai pu
formater/lire au delà de 128 Go...

Quel utilitaire de formattage ? Quelle version ?
Comment la limite à 128 Go s'est-elle manifestée ?

Est-il possible de ré-essayer avec cette version de 2002 ?
http://dl.free.fr/eJ12yxTTU/OutilDisqueDurFU1-2_1.sit

Francois Grieu
maltosh01z
Francois Grieu wrote:

Quel utilitaire de formattage ? Quelle version ?
Comment la limite à 128 Go s'est-elle manifestée ?

Désolé. J'avais essayé avec l'utilitaire de disque puis une application
externe sous 9.2.2 dont je ne me souviens pas le nom (hd xxxxx ?).

Maintenant sous Tiger, je n'ai pas réessayé (et avec quoi le faire
d'ailleur ?). C'est mon disque de travail et j'ai trop de choses dessus.

K.
--
Karim Malti, Rabat.

Pour me mailer, enlever le "z" de mon adresse mail.
postel
Voici des réponses partielles pour mes G3 (Powermac et PB Pismo).

Mon test récent:
- PowerMac G3 beige 266Mhz supportant un seul disque ATA
- Disque dur ATA Seagate
ST3300622A, 300 Go, 2006?
- "ROM": $77D.40F2 (selon Infos Sys Apple)
- Logiciel: MacOS FU1-9.2.2, Mac OS ROM FU1-10.2.1
- Gestionnaire de disque: Outil disque dur FU1-2.1 d'Apple.
==> Limite 128 Go total (hélas!); mais partionnement permis.

J'exploite donc le disque via FireWire.

Attention, sur les G3 beige le démarrage sur DD
firewire (forcément via carte PCI firewire) est
impossible.

Le PowerMac G3 beige est un espèce notiorement
variable; j'ai le souvenir d'avoir fait le même test
il y a un an sur un autre G3 beige 266 admettant
jusqu'à 4 disques ATA. A mon souvenir, j'ai pu
formatter et lire tout le disque, mais je n'ai jamais pu
démarrer dessus. Vraisemblablement il reste encore
à découvrir des performances des PowerMac G3 beige.

Sur un PB G3 (Pismo) un System sur
disque Firewire ne peut démarrer que si
deux conditions (au moins) sont remplies:
--- les partitions sont tous de < 200Go
--- le System se trouve dans le premiers
tant de secteurs du DD (tant vaut 8 Go??)
Mais pas de limite connu pour capacité
(accessible) de DD.
Ces derniers souvenirs sont un peu flous...

Laurent S.
postel
Francois Grieu Mon, 19 Nov 2007 09:56:24 +0100
nous a annoncé:

> [...]
> - Disque dur ATA récent (j'ai utilisé un ST3500630A, 500 Go,
> que l'on trouve maintenant à moins de 100 euro).

Karim Malti (Fri, 23 Nov 2007 09:55:19 +0000)
a ensuite répondu:

> Sur un G4 agp 400MHz, j'ai mis un disque de 160 Go que
> je n'ai pu formater/lire au delà de 128 Go...

Sur mon G4 AGP 400MHz accéléré à 1400Mhz je confirme
les dires de Francois
pour un disque semblable (mais 300 Go).
(D'ailleurs, puisqu'il n'a jamais touché à ma G4, il
ne s'agit pas de sa dexterité légendaire :-)

Laurent S.
maltosh01z
Laurent S. wrote:

> [...]

pour un disque semblable (mais 300 Go).
(D'ailleurs, puisqu'il n'a jamais touché à ma G4, il
ne s'agit pas de sa dexterité légendaire :-)

bon, je vais vérifier les versions. Mais je suis à plein temps sur
Mac Os X (il y a des mois que je n'ai pas lancé le 9.2.2)...
--
Karim Malti, Rabat.

Pour me mailer, enlever le "z" de mon adresse mail.
1 2