disque dur coincé sur Windows10

15 réponses
siger
Bonjour,
J'ai un disque dur externe récent, je le branche en USB sur un PC en
Windows 10 et ensuite impossible de le retirer, j'ai un message qui me dit
qu'il est encore occupé, même après plusieurs heures d'inactivité,
même en fermant toutes les applications, même en essayant quand sa led
est éteinte.

Pas de problème avec XP.

Y a t-il quelque chose à faire ?

5 réponses

1 2
siger
Le 23/05/2018 à 05:11, man-d a écrit :
Ah mais peut-être que sur Windows on ne " démonte " pas une
partition/disque mais plutôt on met " Hors connexion ".

Le plus proche que j'ai est "supprimer le volume". Mais ça supprime la
partition ...

Dans la partie basse de l'interface de gestion de disque, j'ai mon
disque externe USB nommé " disque 3 xxx Go En Ligne ". Je clique droit
sur ce texte et j'ai d'autres options.
Effectivement, si je clique directement sur la représentation d'une
partition, j'ai l'option supprimer qui ne convient pas du tout.

En effet. J'ai cliqué à droite et à gauche partout sauf là :-)
Il y a "hors connexion", une fois fait je clique sur l'icône en forme de
clé USB pour pouvoir débrancher le DD, mais il me dit encore que c'est
pas possible parce qu'une application etc.
man-d
Le 2018-05-26 à 13:32, siger a écrit :
En effet. J'ai cliqué à droite et à gauche partout sauf là :-)
Il y a "hors connexion", une fois fait je clique sur l'icône en forme de
clé USB pour pouvoir débrancher le DD, mais il me dit encore que c'est
pas possible parce qu'une application etc.

Et la même manipulation mais en passant par le compte administrateur ?
(en changeant d'utilisateur)
--
man-d
siger
Le 29/05/2018 à 03:11, man-d a écrit :
Le 2018-05-26 à 13:32, siger a écrit :
En effet. J'ai cliqué à droite et à gauche partout sauf là :-)
Il y a "hors connexion", une fois fait je clique sur l'icône en forme de
clé USB pour pouvoir débrancher le DD, mais il me dit encore que c'est
pas possible parce qu'une application etc.

Et la même manipulation mais en passant par le compte administrateur ?
(en changeant d'utilisateur)

Menu démarer
Gestion de l'ordinateur -> exécuter en tant qu'administrateur
Gestion des disques
Hors connexion
Ça ne change rien, toujours le message qui dit qu'une application utilise
le disque (ce DD s'extrait sans problème sur XP).
Remarque : W10 garde le paramètre "hors connexion" en mémoire car le
lendemain (extinction de W10) je branche le DD : il était hors connexion.
man-d
Le 2018-06-02 à 04:57, siger a écrit :
Menu démarer
Gestion de l'ordinateur -> exécuter en tant qu'administrateur

Là tu n'as pas l'air d'avoir utilisé le compte administrateur mais un
compte utilisateur avec certains droits ponctuels.
Gestion des disques
Hors connexion
Ça ne change rien, toujours le message qui dit qu'une application utilise
le disque (ce DD s'extrait sans problème sur XP).

- Essaye la manip avec le compte administrateur.
- Essaye aussi la procédure (plus simple) en cliquant sur l’icône "
éjecter ".
- Si le disque externe ne peut pas être déconnecté, j'utiliserais "
outils d'administration " --> " moniteur de ressources " pour essayer de
voir ce qui utilise ce disque externe et peut-être verras-tu quelque
chose d'anormal concernant un processus anormal.
- Si jamais tu es capable d'éjecter le disque externe avec le compte
administrateur, débranche le disque aussi physiquement.
Puis redémarre/reboot Windows.
Réessaye à nouveau normalement avec ton compte utilisateur en
rebranchant ton disque dur externe et en l'utilisant puis en l'éjectant
en cliquant sur l'icône dans la barre de tâches.
Remarque : W10 garde le paramètre "hors connexion" en mémoire car le
lendemain (extinction de W10) je branche le DD : il était hors connexion.

Oui, là aussi, il me semble que mon disque dur externe m'a fait le même
truc. Mais j'ai basculé sur le compte administrateur pour utiliser
l'interface de gestion des disques puis le problème a disparu.
Voici pourquoi je te propose la manip. C'est sans garantie cependant.
--
man-d
siger
Le 04/06/2018 à 23:59, man-d a écrit :
Le 2018-06-02 à 04:57, siger a écrit :
Menu démarrer
Gestion de l'ordinateur -> exécuter en tant qu'administrateur

Là tu n'as pas l'air d'avoir utilisé le compte administrateur mais un
compte utilisateur avec certains droits ponctuels.

J'ai cherché partout le compte administrateur, mais comme tu insistes,
j'ai trouvé ça :
http://www.fredzone.org/comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-039
J'ai suivi la procédure, je pense donc être maintenant en mode
administrateur.
Le DD est branché, je n'y ai pas accédé.
Gestion des disques
Hors connexion
Ça ne change rien, toujours le message qui dit qu'une application utilise
le disque (ce DD s'extrait sans problème sur XP).

- Essaye la manip avec le compte administrateur.

même problème
- Essaye aussi la procédure (plus simple) en cliquant sur l’icône "
éjecter ".

même problème
- Si le disque externe ne peut pas être déconnecté, j'utiliserais "
outils d'administration " --> " moniteur de ressources " pour essayer de
voir ce qui utilise ce disque externe et peut-être verras-tu quelque
chose d'anormal concernant un processus anormal.

Dans la fenêtre "activité du disque", je vois des lignes avec le disque
C. J'ouvre un fichier sur le disque E, je vois cette activité, donc je
pense avoir compris le principe.
Mais il n'y a pas d'activité concernant la lettre du DD externe.
En pratique, soit j'attends de fermer l'ordi, soit j'attends que la led
d'activité du disque soit éteinte et je le débranche.
(Pour mémoire : la fonction "éjecter" marche pour les autres appareils de
stockage que j'utilise)
1 2