Disque dur déclaré dynamique, illisible sous XP

Aucune réponse
barockeuse
Bonjour,

Après un crash de mon disque système suite sans doute à un court-jus (je le déplaçais légèrement pour mieux positionner le lecteur de DVD en dessous, le pc s'est éteint d'un seul coup ! maintenant ce disque système est illisible, il cliquette ) , je découvre que mes deux autres disques de données , qui sont vus par le bios, n'ont pas de lettre de lecteur et sont déclarés, dans la gestion système : "dynamiques". XP (click droit) me propose de les passer en disque de base, mais je sais que ça supprime tout le contenu . ou d'"importer le disque étranger" mais je lis que pour ceux qui l'ont fait ça n'a pas résolu le pb, le DD apparait toujours comme dynamique.

J'ai lu pas mal de choses anciennes à ce sujet.

J'ai trouvé le conseil d'utiliser Find and Mount

et d'utiliser un cd de boot linux , ubuntu par ex puis diverses manips. Il semble que linux ait fait des progrès dans cette direction assez récemment.

Ce que j'aimerais savoir, si vous avez des réponses ..

1 - Est-ce que le logiciel "find and mount" peut accéder à un DD qui n'a pas de lettre .. et ensuite l'inspecter sans rien écrire dessus dans un premier temps ? (je ne voudrais pas aggraver la situation ..)

2 - Actuellement, Linux est-il capable de lire un DD NTFS ? ou FAT32 ?
Si oui : faut il faire des manips simples ?
Linux écrit-il sur le disque pour pouvoir y accéder ?
Linux peut-il lire un disque que seul le bios reconnait ?

Voilà .. J'espère arriver à quelque chose sinon c'est le cataclysme ! 160 + 160 + 400 Go .. en fumée !
toutes mes archives, photos, dossiers pro, juridiques .. je n'ai que de vieilles sauvegardes très incomplètes et obsoletes ..

Merci de votre aide.

Réponses