Disque dur

Jean Berti
Bonsoir à tous

Nouveau sur ce forum , je vous pose ma question:
Windows XP Pro

Windows me dit que mon disque dur externe n'est pas formaté alors qu'il a
des données et qu'il a fonctionné.
Pouvez vous m'indiquer ce que je dois faire?
Merci d'avance

Jean Berti

Sabrem JORAM
Salut Sabrem

Merci et bravo pour ta rapidité : tu es à l'affût ? :-)

Mon PC est allumé en permanence et mon lecteur de nouvelles m'alerte de
façon sonore lorsqu'un message s'imbrique dans un fil...

tu parles d'USB => ça doit prendre un temps fou non ? (sachant que
sur mon PC bureau j'ai environ 70 Gigas d'occupés......)

Un peu plus de 1 Go par minute sur mes systèmes que ce soit directement
sur de l'USB ou sur un disque PATA interne. Ce me semble donc ici être
lié à l'algorythme d'encodage du cloneur de partition et pas au mode de
transfert. Un transfert normal de ou vers de l'USB 2.0 se fait entre 15
et 25 Mo/s soit entre 900 Mo et 1,5 Go par minute.

Mais un cloneur de partition créé des images plus petites que les
fichiers originaux : il ne copie pas l'espace libre de la partition ou
du disque copié et, par défaut, il compresse légèrement les fichiers.
Des modes de compression plus importants sont généralement disponibles
mais ils ralentissement considérablement la réalisation de l'image.

je crois avoir bien compris aussi les pb de refroidissement ainsi que
la future maintenance :-(((( remplacer le HD !!!!
pas top pour motiver l'achat (plaisir) mais intelligent del'envisager
avant que le pb ne se présente !!

donc tu ne contredis pas le fait que j'utilise 1 HD externe pour
faire les sauvegardes de 2 pc distincts ? sous OS différents !! ça
signifie que je dois avoir les 2 pc en fat 32 ou en NTFS ? ou ça n'a
pas d'importance ? merci d'être simple et pédagogue (comme d'hab quoi
!!)
:-)

Un cloneur de partition (j'utilise TRUE IMAGE de ACRONIS) ne s'occupe
pas de la version du système de fichiers ; il copie des secteurs et les
restitue.

Maintenant, savoir que vous ne pourrez pas copier des fichiers de plus
de 4 Go vers une partition en FAT32 ; donc, ce disque externe serait
mieux en NTFS. Egalement, le transfert de fichiers NTFS vers une
partition FAT32 fait perdre les éventuelles métadonnées attachées à ces
fichiers. En ce cas, XP le signale avant le début de la copie.

Sur les métadonnées :

http://www.bellamyjc.org/fr/stream.html

Bien sûr, à partir d'un système qui ne gère pas le NTFS, vous ne
pourrez pas accéder à cette partition en NTFS ; donc, vous pouvez
prévoir, selon le cas, de partitionner votre disque externe avec ces
deux types de partition pour y déposer les fichiers correspondants.

Cordialement,

Bonne journée

Bonjour

et dire que je suis sur le point d'acheter un disque dur externe
pour "sauvegarder" autant mon ordi sous XP PRO que celui
(portable) sous vista...
ça me ferait flipper...
un conseil pour l'achat et l'install, la config ?

peut-être que j'abuse là ?
ceci n'est pas un troll (d'autant plus qu'on est samedi)

Merci

bonne journée

Bonjour,

Tout composant en mouvement (ainsi qu'un être humain), dès qu'il
est né est assez vieux pour mourir. Le premier ennemi d'un disque
dur est la chaleur, le second la chute.

Donc acquérir un boitier externe en métal (généralement alu), qui
est conducteur de chaleur, et ventilé ; ne le connecter que le
temps nécessaire aux travaux envisagés, c'est à dire généralement
pour des sauvegardes. S'il devait rester connecté en permanence, il
faudrait le bricoler en y installant un ventilateur plus important
ou l'arroser à partir d'un ventilateur externe.

Une autre solution, que j'ai adoptée, est de mettre ces disques de
sauvegardes dans des racks USB (toujours en métal) : ils y sont
mieux refroidis ; nota, les deux petits ventilateurs d'origine de
40 mm sont assez bruyants. Je les ai désactivés et j'arrose ces
disques à partir de l'intérieur du PC à l'aide de ventilateurs plus
importants.

S'agissant en général des sauvegardes, il en faudrait au moins deux
car aucun support n'est pérenne ; l'une des sauvegardes devrait
être déposée dans une pièce différente du PC sauvegardé.
Personnellement, je sauve d'abord mes partitions vitales sur une
autre partition d'un autre disque interne puis sur un disque
externe. Il existe aussi la possibilité de déposer ces images
(clones) ou autres fichiers sur un serveur : Neuf Cegetel par
exemple met à disposition (gratuitement ou non selon le forfait
choisi) un espace de 9 Go pour ce faire.

Dernier conseil, prendre un boitier seul, sans disque, et y ajouter
soi-même un disque : le jour ou vous rencontrez un problème, vous
saurez ainsi enlever ce disque pour le mettre directement sur un
port interne du PC

Cordialement,

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

AF
Merci encore :-)

j'ai lu ton post avec attention mais sans décodeur technique => moi
quasi néophyte => toi PRO

je viens de vérifier et mes 2 PC sont en NTFS donc ce pb est évité
(pertes des métadonnées ....etc... )

au fait c'est le coup de grâce du toréador de m'envoyer chez
l'encyclopédique JC BELLAMY !!! :-(
z'êtes bien trop forts pour que je suive

ton idée de disque interne (pata ? => faudra que je demande à Google,
moi j'en suis resté aux nappes et cavaliers esclaves !! ) parfois
j'aperçois des IDE? SATA? RAID ...et maintenant PATA !!!!! :-o
j'en suis ébahi => t'es un pro installé pas possible !!!! de toute façon
ça ne me regarde pas !! merci de me répondre qui que tu sois !!!

donc MERCI

et bonne journée

bon app !

[...]

Michel_D
[...]

IDE = PATA

Et PATA/IDE, SATA, USB, Firewire sont des inferfaces sur lesquelles
on connecte des périphériques comme les disques durs.

Le RAID est un dispositif matériel/logiciel qui gère plusieurs disques
durs afin de gagner en rapidité RAID 0 ou en fiabilité RAID 1 et supérieur.

AF
Merci à vous deux pour ces précisions "jargoniques" que je mets en
favori :-)

Merci et bonne après midi

1 2