Disque dur

Alex
Bonjour à tous,
soit un disque dur externe USB formatté en HFS branché sur un pc. Hier
soir, en sauvegardant un gros dossier d'images, le Pc a planté...
Maintenant, que je branche le DD sur le PC ou sur le mac, il monte (avec
un message d'erreur sur le mac :
<http://cjoint.com/?jqrM1ApBR5>

Si j'utilise utilitaire de disque et vérifier, voici ce que j'obtient :
<http://cjoint.com/?jqrN26PpRV>

En fait, il me manque juste un dossier, j'ai accés aux autres, mais
évidement, c'est de celui-ci dont j'ai besoin :-((

Je fais quoi, qqs heures au frigo ?

--
Alex

Le Moustique wrote:

Sympa, mais ça ne s'adresse pas au même type de panne. Le disque d'Alex
souffrait d'une corruption de la table d'allocation de fichiers, la
méthode que tu décris (et dont j'ai pu constater/apprécier l'utilité)
concerne principalement un disque qui perd ses données par surchauffe,
la mise au congélo retardant simplement le délai de mise en erreur du
disque, suffisamment longtemps pour pouvoir recopier les données.

OK. Je prends note. Merci pour cette mise au point.
Mais, est-ce toujours la conséquence d'une surchauffe ?
Dans mon cas, c'était un Silvertouch USB + Firewire, mal démonté à
chaud, suite à un blocage du finder.
Maintenant, il remonte bien sur le bureau avec le port USB.

Comment évaluer la situation et le tester avant de le remettre en
service pour de bon ??
Merci pour tout.
--
@rian
Le Moustique
arian a écrit :
OK. Je prends note. Merci pour cette mise au point.
Mais, est-ce toujours la conséquence d'une surchauffe ?

Les problèmes de corruption de table d'allocation de fichiers? Non. Ca
peut provenir aussi d'un démontage ou d'une extinction "à l'arrache" du
disque, ou d'une extinction brutale suite à une coupure de courant...

Dans mon cas, c'était un Silvertouch USB + Firewire, mal démonté à
chaud, suite à un blocage du finder.
Maintenant, il remonte bien sur le bureau avec le port USB.

Pas en FW? Bizarre...

Comment évaluer la situation et le tester avant de le remettre en
service pour de bon ??

L'idéal serait de le vider, le formater, avant de le réutiliser. Mais ça
n'explique pas le dysfonctionnement de l'interface FW...

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

arian a écrit :
> Dans mon cas, c'était un Silvertouch USB + Firewire, mal démonté à
> chaud, suite à un blocage du finder.
> Maintenant, il remonte bien sur le bureau avec le port USB.

Pas en FW? Bizarre...

J'ai déjà eu un SilverTouch, que j'ai renvoyé illico pour cause de
blocages en copie en FW. Et dernièrement un boîtier 2,5" m'a aussi fait
des misères en FW. Point commun : un chipset Prolific, absolument
catastrophique si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le net.

Verdict : pour le FW, point de salut ici en dehors des chipset Oxford.

--
[SbM]
Le Moustique
SbM a écrit :
Pas en FW? Bizarre...

des misères en FW. Point commun : un chipset Prolific, absolument
catastrophique si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le net.

Ah, c'est une bonne piste.

Verdict : pour le FW, point de salut ici en dehors des chipset Oxford.

Le problème : comment savoir /avant achat/ quel est le chipset du
boîtier? C'est rarement précisé.

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

SbM a écrit :

> [...]

> Verdict : pour le FW, point de salut ici en dehors des chipset Oxford.

Le problème : comment savoir /avant achat/ quel est le chipset du

C'est très difficile, en effet, la plupart du temps. MacWay le précise
en général, il me semble.

--
[SbM]
Le Moustique wrote:

Le problème : comment savoir /avant achat/ quel est le chipset du
boîtier? C'est rarement précisé.

Bon. Et bien, je mets une croix sur le FW. Reste l'USB.
Le boîtier n'est plus sous garantie depuis longtemps ..
Merci pour vos commentaires et bonne journée.
--
@rian
pas.de.spam
SbM wrote:

Le Moustique wrote:

> [...]

catastrophique si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le net.

Verdict : pour le FW, point de salut ici en dehors des chipset Oxford.

La (bonne) réputation des chipset Oxford ne date pas d'hier. Mise à part
une catastrophique incompatibilité qu'il y a eu avec une des versions de
Mac OS X (y a pas mal de temps).

Je n'utilise pas de silvertouch, mais 2 silverdrive (1 To Samsung). Je
n'ai aucun soucis.

Je dois reconnaître d'ailleurs que, chez moi, le FireWire fonctionne
sans soucis. Le seul problème que j'ai eu un jour, n'était pas dû à
l'interfae, mais à une alimentation défectueuse. J'ai toujours, lorsque
j'ai eu à le faire, branché ou débranché à chaud. Je fais toujours gaffe
à démonter correctement avant, bien sûr. Sauf lorsque j'ai eu le
problème d'alim, justement, où le disque disparaissait sauvagement du
bureau ... Il a bien du me faire le coup une bonne centaine de fois
avant que je me décide à l'ausculter (et je pensais que ça allait plutôt
être une autopsie). J'ai eu la chance de ne pas perdre de données. Faut
dire que c'est un disque de stockage et non de travail, donc la table
d'allocation ne varie que peu, et jamais pendant les problèmes que j'ai
eu.
--
PO.

sebastienmarty
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

La (bonne) réputation des chipset Oxford ne date pas d'hier. Mise à part
une catastrophique incompatibilité qu'il y a eu avec une des versions de
Mac OS X (y a pas mal de temps).

Mac OS X 10.3.0, non ?

--
[SbM]
pas.de.spam
SbM wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> La (bonne) réputation des chipset Oxford ne date pas d'hier. Mise à part
> une catastrophique incompatibilité qu'il y a eu avec une des versions de
> Mac OS X (y a pas mal de temps).

Mac OS X 10.3.0, non ?

dans ces eaux là oui ...
--