disque dur erreur de boot

7 réponses
LR
Salut,

Depuis quelques jours, lorsque j'allume ma machine, j'ai parfois une erreur
"DISK NON SYSTEM......". Les disques ne sont pas détectés, après la
détection, des caractères bizzares s'affichent à la place des identifiants
des disques.

J'entend également un petit bruit bizzare qui semble venir d'un disque, une
sorte de bip mais qui fait plus "cric cric" en fait.

Après quelques tentatives et sans rien changer à la config, il finit
généralement par démarrer.

Est-ce le disque qui est défectueu ?
Merci d'avance
Lilian

7 réponses

Az Sam
oui il y a des risques que ce soient les premiers symptomes.
Tentes de suite un diagnostique avec le logiciel du constructeur, e
tcommence a sauver tes donnees perso.

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

"LR" a écrit dans le message de news:

Salut,

Depuis quelques jours, lorsque j'allume ma machine, j'ai parfois une
erreur

"DISK NON SYSTEM......". Les disques ne sont pas détectés, après la
détection, des caractères bizzares s'affichent à la place des identifiants
des disques.

J'entend également un petit bruit bizzare qui semble venir d'un disque,
une

sorte de bip mais qui fait plus "cric cric" en fait.

Après quelques tentatives et sans rien changer à la config, il finit
généralement par démarrer.

Est-ce le disque qui est défectueu ?
Merci d'avance
Lilian

MAC GYVER
"LR" a écrit dans le message news:

Salut,

Depuis quelques jours, lorsque j'allume ma machine, j'ai parfois une
erreur

"DISK NON SYSTEM......". Les disques ne sont pas détectés, après la
détection, des caractères bizzares s'affichent à la place des identifiants
des disques.

J'entend également un petit bruit bizzare qui semble venir d'un disque,
une

sorte de bip mais qui fait plus "cric cric" en fait.

Après quelques tentatives et sans rien changer à la config, il finit
généralement par démarrer.

Est-ce le disque qui est défectueu ?
Merci d'avance
Lilian

Bonjour,
Possible, il serait préférable de penser à une sauvegarde de donné sur CDR
ou sur un autre DD en //.
Pour éliminer la cause matériel, un formatage suivit d'une réinstall peut
être une solution (après sauv des data).

Si même pb, alors prendre un DD 120 Go avec cache de 8mo comme un seagate,
dans les 80 euros et en profiter pour faire une bonne install avec
partittion systeme d'image etc...

Biggs
Possible, il serait préférable de penser à une sauvegarde de donné
sur CDR ou sur un autre DD en //.

Je suis d'accord.

Pour éliminer la cause matériel, un formatage suivit d'une réinstall
peut être une solution (après sauv des data).

Là en revanche, je ne suis pas d'accord. Si les problèmes surviennent
dès la reconnaissance du disque dur par le BIOS (donc avant tout
chargement du système d'exploitation) et se manifestent par un bruit
anormal en provenance du disque, il y a tout lieu de penser que la panne
est d'ordre matériel. A mon avis, formater et réinstaller Windows serait
une perte de temps pure et simple.

Si même pb, alors prendre un DD 120 Go avec cache de 8mo comme un
seagate, dans les 80 euros et en profiter pour faire une bonne
install avec partittion systeme d'image etc...

Holà, comme tu y vas ! Avant de songer à racheter un disque dur, il y a
peut-être d'autres possibilités à envisager. Premièrement, je pense
qu'il serait judicieux de passer un simple Scandisk afin de vérifier la
présence éventuelle de secteurs défectueux sur le disque dur (et je ne
serais pas étonné qu'il y en ait). Si c'est le cas, peut-etre qu'une
opération de Zero Fill Drive effectuée à l'aide de l'utilitaire de
maintenance qui va bien permettrait de renflouer le disque dur. Si ça ne
suffit pas et que le disque est vraiment H.S, peut-être LR
bénéficie-t-il encore de la garantie constructeur sur ce produit et il
pourrait alors se le faire échanger gratuitement. Ce n'est que lorsque
toutes ces solutions intermédiaires auront été éliminées que le rachat
d'un disque neuf s'imposera comme inévitable.

--
Biggs

Az Sam
Waouh ! quelle eloquence ! :-))
CQFD !

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

"Biggs" a écrit dans le message de news:

Holà, comme tu y vas ! Avant de songer à racheter un disque dur, il y a
peut-être d'autres possibilités à envisager. Premièrement, je pense
qu'il serait judicieux de passer un simple Scandisk afin de vérifier la
présence éventuelle de secteurs défectueux sur le disque dur (et je ne
serais pas étonné qu'il y en ait). Si c'est le cas, peut-etre qu'une
opération de Zero Fill Drive effectuée à l'aide de l'utilitaire de
maintenance qui va bien permettrait de renflouer le disque dur. Si ça ne
suffit pas et que le disque est vraiment H.S, peut-être LR
bénéficie-t-il encore de la garantie constructeur sur ce produit et il
pourrait alors se le faire échanger gratuitement. Ce n'est que lorsque
toutes ces solutions intermédiaires auront été éliminées que le rachat
d'un disque neuf s'imposera comme inévitable.

--
Biggs

LR
merci pour tous ces conseils !
Lilian
Roswellbob
Pour occuper ses RTT "Biggs"
nous deblatera le message news:
dans lequel il se targue de dire :

Possible, il serait préférable de penser à une sauvegarde de donné
sur CDR ou sur un autre DD en //.

Je suis d'accord.

dans tout les cas c'est jamais supperflu

Là en revanche, je ne suis pas d'accord. Si les problèmes surviennent
dès la reconnaissance du disque dur par le BIOS (donc avant tout
chargement du système d'exploitation) et se manifestent par un bruit
anormal en provenance du disque, il y a tout lieu de penser que la
panne est d'ordre matériel. A mon avis, formater et réinstaller
Windows serait une perte de temps pure et simple.

Voir une alimentation faiblarde, j'ai eu les même symptomes il y'a peu et je
pensait egalement que c'etait mon disque de Boot qui me lachait, puis les
erreurs sont apparues aleatoirement sur les 4 HDD, j'ai donc suspecté l'alim
( un peu grace aux participants de ce group aussi :-) )
J'ai remplacé un Enermax 300w par une 470w de la même marque et plus aucun
probleme

--
Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre

josemesmails
1 faire un scandisk minucieux avec verif de cluster pour savoir si le
disque est esquinté

2 perso j'ouvre le PC et je verifie que les cables du disque dur soit
bien enfoncer

3 verifier la pile que se trouve dans la tour qui sert a sauvegarder
le config du BIOS lorsque le PC est eteint.

4 aller dans le BIOS faire une detection du disque et enregister