Disque dur et secteurs invalident

5 réponses
at.choum
Bonjour,

J'ai un Maxtor IDE 160Go neuf. Depuis une semaine, j'ai des données
qui ne sont plus lisibles (Erreur d'E/S). J'ai passé le logiciel de
Maxtor (powermax) pour verifier la surface du disque et il a corrigé
des secteurs invalides. J'ai perdu 2 fichiers mais tous a l'air de
fonctionner. J'ai trois questions:

1. C'est quoi corriger des secteurs invalides ?
2. Est ce que cela est courrant ?
3. Quel est l'avenir du disque ?

(En l'etat, je ne peux pas faire de retour puisque apres reparation
"logiciel", tous les tests de verifications sont OK

Merci
@+

5 réponses

Le Gaulois

J'ai un Maxtor IDE 160Go neuf. Depuis une semaine, j'ai des données
qui ne sont plus lisibles (Erreur d'E/S). J'ai passé le logiciel de
Maxtor (powermax) pour verifier la surface du disque et il a corrigé
des secteurs invalides. J'ai perdu 2 fichiers mais tous a l'air de
fonctionner. J'ai trois questions:

1. C'est quoi corriger des secteurs invalides ?
2. Est ce que cela est courrant ?
3. Quel est l'avenir du disque ?

(En l'etat, je ne peux pas faire de retour puisque apres reparation
"logiciel", tous les tests de verifications sont OK

Bonjour,

Un disque dur a des secteurs supplémentaires qui sont destinés à
remplacer des secteurs devenus défectueux. Corriger un secteur
invalide ça consiste à marquer dans une table que tel secteur
ne doit plus être utilisé et qu'il faut utiliser à la place tel
secteur de remplacement.
ça n'est pas rarissime que des secteurs deviennent défectueux
mais plusieurs en une semaine c'est inquiétant.
Soit le disque a un défaut de fabrication, soit il est mal
refroidi, soit il a pris un choc.

il faudrait vérifier la température du disque avec un logiciel
approprié comme DTEMP et si elle est excessive améliorer le
refroidissement.

On doit pouvoir savoir le nombre total de secteurs réassignés
au moyen des paramètres SMART
http://www.google.fr/groups?as_q=SMART&as_ugroup=fr.comp.stockage&lr=&hl=fr

Si le disque continue à se dégrader il faudra faire jouer la
garantie.

Emmanuel Florac
Le Tue, 19 Apr 2005 09:03:42 +0200, Le Gaulois a écrit :

Si le disque continue à se dégrader il faudra faire jouer la garantie.

Par ailleurs j'ai eu un secteur invalide hier sur un disque, en plein dans
le "tree" du système de fichier reiserfs.... Résultat, fsck ne voulait
pas le réparer et me disait en gros d'aller m'acheter un disque (un beau
Maxtor MaxLine II 8 Mo , pas fou?). J'ai passé le magnifique utilitaire
SpinRite de www.grc.com, et il m'a restauré le secteur défectueux...
J'ai repassé fsck, impeccable.
Ce logiciel est miraculeux. 39$, certes, mais c'est autre chose que Norton...

Il m'avait déjà récupéré des secteurs défectueux sur un autre
disque, mais en l'occurence je m'en foutais parce que les secteurs
étaient marqués depuis pratiquement le premier jour... Là par contre
j'étais content (mon PC ne bootait même pas!)

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.
Loi de Myers.

at.choum
Le Gaulois wrote in message news:...

Merci pour tes informations.

J'ai un Maxtor IDE 160Go neuf. Depuis une semaine, j'ai des données
qui ne sont plus lisibles (Erreur d'E/S). J'ai passé le logiciel de
Maxtor (powermax) pour verifier la surface du disque et il a corrigé
des secteurs invalides. J'ai perdu 2 fichiers mais tous a l'air de
fonctionner. J'ai trois questions:

Soit le disque a un défaut de fabrication, soit il est mal
refroidi, soit il a pris un choc.

Il est dans un boitier USB alu sans ventilation et ne tourne que 20
minutes par jours pour faire un backup incremental d'un disque IDE.

C'est difficile de verifier la temperature mais quand je le touche il
est tiede, pas chaud.

On doit pouvoir savoir le nombre total de secteurs réassignés
au moyen des paramètres SMART
http://www.google.fr/groups?as_q=SMART&as_ugroup=fr.comp.stockage&lr=&hl=fr

Je l'ai monté a la place du disque IDE et la procedure de verification
Maxtor m'a indiqué que les parametres SMART etaient normaux.

Question subsidiare: existe t-il un moyen de lire les parameters SMART
sur un disque USB externe ?

Emmanuel Florac
Le Tue, 19 Apr 2005 23:24:42 -0700, AT.Choum a écrit :

Je l'ai monté a la place du disque IDE et la procedure de verification
Maxtor m'a indiqué que les parametres SMART etaient normaux.

Dans ce cas il y a de bonnes chances pour que ce ne soit pas grave. Il y a
fréquemment une poignée de secteurs défectueux sur un disque neuf.
Sinon comme je le disais tu peux acheter SpinRite (ou faire soigner ton
disque chez quelqu'un qui l'a) c'est magique!

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

at.choum
Emmanuel Florac wrote in message news:...
tu peux acheter SpinRite (ou faire soigner ton disque chez quelqu'un qui l'a) c'est magique!

Je vais essayer cela.
Merci pour tout
A+