Disque dur externe avec support Virtual (ISO) Drive

4 réponses
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

Comme il m'arrive assez régulièrement d'aller faire de la maintenance sur des machines
munies de divers OS, je voudrais remplacer la pile de CD/DVD et le lecteur externe par
quelque chose de plus rapide et moins volumineux, à savoir un disque externe offrant le
support des images iso comme CD/DVD virtuels.
Pratique pour emmener avec soi la bibliothèque de CD/DVD d'installation, de diagnostics,
partitionnement et backup, crack de mot de passe perdus, upgrade de bios, etc.

Pour l'instant j'ai trouvé 2 modèles, mais si'il en existe d'autres, j'aimerais bien élargir le choix :

1/) Le Digitus Megamount :
http://www.digitus.info/fr/produits/accessoires/stockage-de-donnees/boitiers-pour-disque-
dur/boitier-pour-disques-durs-de-25/megamount-da-74003/
ou http://minilien.fr/a0m64n

2) Les Zalman VE200/VE300
http://zalman-eu.com/spip.php?article145#.USnc1Bmeuy8

Si vous avez de l'expérience de ces modèles ou d'autres, je suis preneur.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier

4 réponses

Emmanuel Florac
Le Sun, 24 Feb 2013 09:30:21 +0000, La Bete des Vosges (Francis Chartier)
a écrit:

Si vous avez de l'expérience de ces modèles ou d'autres, je suis
preneur.

Directement avec le téléphone:
http://korben.info/booter-iso-android.html

--
La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux
pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de
voler du pain.
Anatole France.
bsch
La Bete des Vosges (Francis Chartier) nous a raconté
(news:kgcmjd$t0t$) :

Bonjour

Comme il m'arrive assez régulièrement d'aller faire de la
maintenance sur des machines munies de divers OS, je voudrais
remplacer la pile de CD/DVD et le lecteur externe par quelque
chose de plus rapide et moins volumineux, à savoir un disque
externe offrant le support des images iso comme CD/DVD virtuels.
Pratique pour emmener avec soi la bibliothèque de CD/DVD
d'installation, de diagnostics, partitionnement et backup, crack
de mot de passe perdus, upgrade de bios, etc.

Pour l'instant j'ai trouvé 2 modèles, mais si'il en existe
d'autres, j'aimerais bien élargir le choix :

1/) Le Digitus Megamount :
http://www.digitus.info/fr/produits/accessoires/stockage-de-donne
es/boitiers-pour-disque-
dur/boitier-pour-disques-durs-de-25/megamount-da-74003/ ou
http://minilien.fr/a0m64n

2) Les Zalman VE200/VE300
http://zalman-eu.com/spip.php?article145#.USnc1Bmeuy8

Si vous avez de l'expérience de ces modèles ou d'autres, je
suis preneur.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Concernant le Zalmann j'avais trouvé ça il y a qques semaines :

http://korben.info/boitier-zalman-zm-ve300.html
avec des commentaires parfois utiles

Jamais testé IRL ... Mais je suis intéressé aussi

--
Amicalement

Bernard
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 25 Feb 2013 10:41:18 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Directement avec le téléphone:
http://korben.info/booter-iso-android.html

Ok, mais l'avantage du boitier pour disque externe c'est aussi la capacité qui permet de
backuper un disque interne, par exemple.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 25 Feb 2013 10:46:00 +0000, bsch a écrit :

Jamais testé IRL ... Mais je suis intéressé aussi

Bon, je me suis offert le Zalmann VE300 avec un disque 2,5 pouces de 1 TO Hitachi choisi pour
sa faible conso, le boitier étant alimenté par le port USB. Ce n'est pas un des plus rapide, mais
vu l'usage occasionnel, ça le fera.

Il est livré avec le firmware le plus récent, dans sa version pour filesystem NTFS.
Comme j'utilise essentiellement OSX sur mon poste de travail, j'ai installé la version prévue
pour ExtFAT, le support de NTFS en écriture sous OSX 64 bits étant pour le moins limité.

Après pas mal de tests j'ai laissé tomber, apparemment le format ExtFAT annoncé comme
compatible ne l'est pas vraiment vu que je n'ai à aucun moment pu lui faire "voir" le dossier
_iso contenant les dits iso. J'ai testé en créant la ou les partitions ExtFAT sous OSX (GPT ou
MBR), Gparted ou même sous Windows 7, que nib.
Fat32 est a priori compatible mais ne présente aucun intérêt vu les limitations en taille de
fichier, surtout pour booter sur une image de DVD-RAM ou DVD-DL. :).

Donc après reformatage NTFS et réinstallation du firmware pour NTFS ça baigne, avec les
mêmes fichiers iso qui n'étaient pas "vus" en ExtFAT.
Mouais, encore un truc pensé et testé uniquement pour Windows...
Enfin j'ai peut-être raté un truc, mais je ne vois pas quoi.

Bref, première partition en NTFS donc, avec création d'un répertoire _iso contenant les images
iso, plus une partition en hfs+.

Hormis cette connerie, ça fait ce qui est marqué sur la boite, et c'est bien pratique de pouvoir
se trimballer un seul disque externe plutôt qu'une tas de clés ou de galettes.

Ca fonctionne en Usb3, avec un port interne sata2 pour le disque, a prendre en considération
pour qui voudrait installer un SSD dedans. Il semblerait d'ailleurs que certains SSD ne seraient
pas supportés, et quid du support de TRIM ?

Voilà, plutôt satisfait même si j'aurais préféré que ça foncionne en ExtFAT, ça aurait été plus
confortable pour copier les fichiers iso sur le disque.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier