Disque dur externe « bloqué » pour toujours ?

Pierre-Paul Larchange
Bonsoir (ou bonjour),

Je possède un portable (HP/Compaq) qui s'est crashé il y a quelques
temps, et après une brève analyse, j'en suis arrivé à la conclusion que
le disque dur était sinon mort, du moins en mauvais état. J'amène donc
ma machine chez le réparateur (je ne sais pas changer un DD de
portable), qui me rend mon ancien disque une fois qu'il en a mis un
nouveau.

J'achète donc une boite pour mettre le vieux disque (de ce type :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017145.html), je branche sur le port USB,
et miracle, je peux accéder à mes anciennes données (qui sont
finalement assez peu endommagées). Je transfère donc quelques fichiers
importants, et puis je me dis que rien ne va plus arriver à ce disque
vu qu'il n'est plus utilisé en permanence, et je l'oublie un peu dans
un coin.

Un jour, je retombe dessus, je le rouvre pour voir ce qu'il y a dedans,
je me dis que je vais encore récupérer quelques trucs dont j'aurais
besoin. Au lieu de transférer fichier par fichier, je demande la copie
d'un gros dossier. Pas de bol, la copie s'arrête brusquement avec un
message d'erreur comme quoi le système ne peut pas accéder aux
fichiers. Je clique à tout hasard sur la fenêtre de l'explorateur qui
était restée ouverte sur le dossier source, plus aucun accès à rien
(même changer de dossier est impossible).

Depuis, quand je branche ce disque, il « mouline » mais n'affiche plus
le contenu. La petite icône qui sous windows permet soit-disant
d'arrêter les périphériques de façon sûre s'affiche, indique qu'un
disque est branché, mais je ne le vois pas dans le poste de travail, et
quand je demande d'arrêter toute opération sur le disque avant de le
débrancher, il ne se passe strictement rien. Du coup, j'ai été obligé
de le débrancher « à chaud » (en attendant quand même un moment où il
n'a pas l'air de travailler), ce qui je pense ne lui fait pas du bien
non plus.

J'ai voulu essayer avec linux, mais c'est encore pire, le pingouin
refuse de démarrer si je ne débranche pas le boitier (et pareil pour
arrêter l'ordinateur, il ne faut pas que ce soit branché). Alors, je
vous le demande, existe-t-il une solution pour débloquer tout ça et
récupérer ne serait-ce qu'une partie des fichiers ou dois-je en faire
mon deuil ?

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement,

--
PPL

pxg
Pierre-Paul Larchange wrote:
Bonsoir (ou bonjour),

SAlut (ou Salut)

[...]

Quand un disque a un problème et qu'il accepte de marcher, l'urgence est
d'essayer de récupérer le maximum de chose le plus rapidement possible. Cela
évite d'avoir des regrets plus tard. Et amha l'interface usb n'est pas le
plus indiqué pour procéder à cette récupération.

[...]

essaye sur une machine avec une interface ide et un adaptateur pour disque
2.5. Il existe des outils de diagnostic des constructeurs et des utilitaires
de récupération de données. Si par un heureux hasard ça repart du bon pied
récupère tout sur un disque sain et fais le tri plus tard..

Merci d'avance de vos réponses.

de rien

Cordialement,

tout pareil.

pxg

Pierre-Paul Larchange

Bonsoir (ou bonjour),

SAlut (ou Salut)

:))

Quand un disque a un problème et qu'il accepte de marcher, l'urgence
est d'essayer de récupérer le maximum de chose le plus rapidement
possible.

J'ai récupéré l'essentiel.

Cela évite d'avoir des regrets plus tard.

Effectivement.

Et amha l'interface usb n'est pas le plus indiqué pour procéder à
cette récupération.

Ben oui, mais c'était le plus simple.

essaye sur une machine avec une interface ide et un adaptateur pour
disque 2.5.

Ça ressemble à quoi, une interface IDE ?

[...]

Oui, c'est ce que je pensais faire, mais mon nouveau disque n'est pas
assez gros et je n'ai pas de graveur de DVD (juste de CD). Et j'ai
(peut-être) encore 15 Go de données dessus (dont toutes ne sont pas
vitales).

Merci d'avance de vos réponses.

de rien

J'insiste.

Cordialement,

tout pareil.

Merci.

pxg

--
PPL

pxg
Pierre-Paul Larchange wrote:
essaye sur une machine avec une interface ide et un adaptateur pour
disque 2.5.

Ça ressemble à quoi, une interface IDE ?

j'ai préjugé que tu utilisais l'ide plutôt que le sata. La nappe ide
comporte un connecteur 40 points, soit plus que celui du disque 2.5. On
branche alors un adaptateur sur le disque 2.5 que l'on racorde à la nappe
ide et et à l'alimentation. A ce sujet là, méfiance, certains adaptateurs ne
comportent pas de repères ni de détrompeur et on peut griller le disque si
l'on branche l'adaptateur à l'envers.

cordialement

pxg

BW
[...]

Expérience perso //
Les portables sont exposés a des mini_chocs , des vibrations (voiture,
métro, etc). La nappe du DD peut se débrancher légèrement et des broches
ne sont plus que partiellement opérationnelles. Le type de panne qui se
produit d'un façon aléatoire, ponctuellement .....
Panne type : vous entendez le DD qui tourne mais impossible de lancer le
system d'exploitation. Si vous n'entendez pas le DD dur, voir si
l'alimentation est OK
Une solution, fermer l'ordi, enlever alimentation et batterie, retouner
l'ordi, dévisser les quelques vis, enlever le capot, le DD est très
accessible, reconnecter à fond la nappe ( dommage, aucun system de
blocage),Profiter pour nettoyer, faire la poussière, fermer la bête et
démarrer .....

D'aprés un SAV en ligne télèphonique
La panne est récurrente. La vérification est gratuite et peut évite
l'immobilisation de l'ordi, les frais, le remplacement d'un DD en bon
état par un SAV qui doit faire du chiffre.