disque dur externe

21 réponses
TP
Bonjour à tous,

Je fais régulièrement une copie sur disque dur externe. J'utilise rdiff-
backup.
J'ai un problème avec un de mes disques durs externes: au bout de quelques
minutes de sauvegarde, j'obtients des erreurs:

IOError: [Errno 5] Input/output error

Et la sauvegarde s'arrête.
Si ensuite je démonte le disque, et que je fais:

$ fsck.ext3 -y /dev/dm-5
e2fsck 1.41.14 (22-Dec-2010)
/dev/dm-5 contains a file system with errors, check forced.
[...]

La réparation semble fonctionner, mais quand je relance rdiff-backup,
j'obtiens à nouveau une IOError. Puis je fais à nouveau un fsck.ext3, et
ainsi de suite. La seule solution que j'ai trouvée est alors de formater le
disque. Une dizaine de copies se passent alors ensuite correctement (grosso-
modo, 3 semaines de copies), puis à nouveau j'obtiens une IOError. J'ai
essayé en EXT3 et en EXT4, même comportement. Que faire?

Merci par avance,

TP

Note 1: aujourd'hui, nouveau comportement: j'obtiens une IOError, mais quand
je fais fsck.ext3 ensuite, fsck.ext3 ne trouve pas d'erreurs sur le disque,
donc rend directement la main:

$ fsck.ext3 -y /dev/dm-5
e2fsck 1.41.14 (22-Dec-2010)
/dev/dm-5: clean, 1037927/30531584 files, 36318243/122095872 blocks
$

Note 2: le disque externe est crypté. Peut-être est-ce une information
importante.

1 réponse

1 2 3
Pascal Hambourg
Fabien LE LEZ a écrit :
On Fri, 27 Jan 2012 07:54:30 +0100, wcth :

Normalement smartctl peut servir à diagnostiquer le disque.

SMART sert à prévoir les problèmes. Il peut te dire "Attention, le
disque commence à fatiguer, mieux vaut le changer avant de perdre des
données".

Pas seulement. Les attributs informent aussi sur la température, le
nombre de secteurs défectueux réalloués ou en attente de réallocation.
Je soupçonne d'ailleurs qu'un certains nombres de défaillances de
secteurs sont liées à des conditions environnementales (température,
alimentation), car une fois la réallocation forcée, les disques en
question n'ont plus jamais montré de problème chez moi.
1 2 3