Disque Dur Externe FireWire et SP2: gros plantage

The Duke
Bonjour,

Grosse galère avec un disque externe Maxtor OneTouch II USB2&FireWire.

Je l'ai branché en FireWire à mon PC portable (HP dv4275), et là dès que la
copie de fichiers devient "intensive" (copie de fichier d'un disque à un
autre), il n'arrête pas de faire des erreurs d'"Ecriture décalée a échouée",
avec soit des noms de fichiers soit $MFT (ça, ça pue comme erreur). Du coup
dans l'explorateur de fichiers, certains dossiers ne sont plus accessibles
(erreur non accessibles ou illisibles). Et ça ne le fait que sous XP, sous
Vista Beta, pas d'erreur d'écriture décalée, les répertoires sont accessibles
mais au moins 2 fichiers sur 3 dedans ont une taille de 0 bytes :-( Un
Scandisk sous Vista ne donne rien de mieux, par contre la copie avec Vista
fonctionne bien mais lentement (driver pas optimisé sans doute).

En fouillant les sites Maxtor et Microsoft, le problème est identifié pour
XP SP2: c'est le fichier ohci1394.sys qui est en cause. Je télécharges donc
une mise à jour Microsoft de ce fichier, qui doit en prime accélérer la
vitesse de transfert vers le disque FireWire (ça peut pas lui faire de mal,
il était plus lent que mon autre disque externe en USB2).

Après l'installation de la MAJ, effectivement plus d'erreur d'écriture
décalée, et pendant une dizaine de minutes il fait la sauvegarde à une
vitesse bien mieux que précédemment. Et puis d'un coup, écran bleu (le
premier que j'ai avec ce PC) et redémarrage instantané!

Et là en revenant sous Windows, la partition du disque FireWire est passée
en RAW, illisible,... Même l'utilitaire TestDisk n'arrive pas à la
récupérer... Je teste OneTrack, il récupère quelques fichiers mais on est
loin des dizaines de Go qu'il y avait dessus... En regardant l'observateur
d'événement, on voit que ça a commencé avec des messages d'avertissement sur
la pagination NTFS défectueuse (?) puis des erreurs de NTFS "illisible ou
corrompu" avant l'écran bleu et le redémarrage.

Alors j'ai quelques questions:
- est-ce que qqu a déjà été autant e***rdé avec un disque externe FireWire
sous XP? C'est vraiment si peu fiable par rapport à l'USB 2 (jamais eu de pb
en 3 ans avec les autres DD USB2)?
- est-ce qu'il y a des "chances" pour que le correctif (885222) soit un peu
vérolé et pire que ce qu'il corrige, ou alors c'est le fait que la MFT était
peut-être pas très nette à la base (malgré le Scandisk avec correction
d'erreurs sous Vista) qui a provoqué cette erreur et la perte des données?

Merci d'avance pour ceux qui ont une idée (ou à qui c'est déjà arrivé...)

Azo3
j'ai eu moi aussi ce type de problème; le patch 885222 n'a guère arrangé ces
choses et j'y ai renoncé
à mon avis tout vient du dd : mon seagate marche très bien sur firewire et
mon iomega (moult échanges écrits!) me fait des misères...celui-ci restera
en USB!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER

[...]

The Duke
Bonjour!

C'était le problème de l'écriture décalée ou le RAW?

Au début je pensais aussi au disque mais vu que dans Vista je n'ai pas les
erreurs, j'ai cherché d'autres pistes.
Je vais quand même pas devoir démarré Vista à chaque fois pour mettre des
fichiers dessus :-~

En plus j'ai pris ce disque parce que j'avais plsu de prises USB dispo...

[...]

GREENHORN
The Duke a pensé très fort :
[...]

Bonjour The Duke

Oui, j'ai eu des problèmes avec mon Maxtor et Retrospect associé. Voici
ce que l'on m'a conseillé après moult échanges de courrier avec maxtor
(En irlande !) :

Extraits :

Comme nous avons parlé par telephone, voici le lien pour telecharger
l’image ISO de notre logiciel Maxtor Backup.
ftp://ftpdownload.maxtor.com/pub/Personal_Storage/OneTouch_III/OneTouch_III_Turbo_Edition/RAID_0+1/

Avant d’installer le nouveau logiciel n’oubliez pas d’aller dans
panneau de control, ajout/suppression des programmes, et suprimer le
programme retrospect et One Touch II.
Bonjour Madame

Je télécharge, en ce moment, OneTouch III
Donc, je récapitule ce que vous me disiez :
1 - Graver l'image,
2 - Supprimer Maxtor OneTouche II et Retrospect 1.1 (Panneau de
configuration),
3 - Installer OneTouch III

Questions :
1 - J'installe OneTouch III SANS déconnecter mon disque Maxtor (en
FireWire) MAIS sans l'allumer ?

2 - Dois-je comprendre que le logiciel devant remplacer Retrospect,
dont vous me parliez, est "Maxtor Backup" inclut dans OneTouch III ?

Ne voulant pas me tromper, je vous remercie de m'apporter ces
précisions.
Cher Monsieur,

En reponse à vos questions :

1- J'installe OneTouch III SANS déconnecter mon disque Maxtor (en
FireWire) MAIS sans l'allumer ?

Oui, vous laissez le disque connecté en USB ou Firewire mais PAS
ALLUME.

2- Dois-je comprendre que le logiciel devant remplacer Retrospect,
dont vous me parliez, est "Maxtorbackup" inclut dans OneTouch III ?

Oui, quand vous installez le logiciel One touch Manager, dedans il sera
Maxtorbackup.
Mon avis :
Cette mise à jour n'a pas totalement répondu à mon attente. Je peux
dire que la "Duplication" se passe très bien, mais "La sauvegarde
complète" (recommandée) n'est pas au point. Actuellemnt je garde
Retrospect pour la duplication de dossiers; Quant à la sauvegarde,
j'utilise Cloneur Express. Pour info, voir ci-après mes problèmes
rencontrés :

1 - Après quelques utilisations de Retrospect, je vous livre les
enseignements que j'en tire et surtout vous fais part des difficultés
que je rencontre.

1.1 - Les sauvegardes (complètes) se cumulent et s'additionnent (1ère
8Go, 2eme 16Go, 3eme 32 Go etc.) au lieu d'être effectuées par trois
points distincts de 8Go chacun). Cela ne me semble pas normal. En
résumé, pour avoir la "vraie" sauvegarde de mon disque (Poste de
travail), il convient que je supprime tous les points de sauvegarde
déjà effectués.

1.2 - Hier, encore une fois - ce n'est plus une coïncidence - au cours
de la procédure de création d'un point de sauvegarde, l'ordinateur
s'éteint puis redémarre. Ce problème se pose à chaque fois lors de la
phase de vérification de la sauvegarde. Pourtant, je n'exécute aucun
travail pendant la procédure. J'estime à pratiquement deux fois sur
trois la survenance de ce problème. Notez que je n'en avais pas parlé
dans mon précédent courrier car je pensais qu'il s'agissait d'un
problème ponctuel et je n'avais alors assez de recul pour juger. Mais
voyant que cela dure j'en fais cette fois état.

1.3 - En ce qui concerne l'obligation d'être connecté à l'Internet dont
je vous faisais part. En fait, après quelques "simulations" c'est
autoriser Retrospect à accéder à la "Zone sécurisée" qui est seulement
requis. Sinon je ne peux ni créer une sauvegarde (Cliquer sur
Configuration), ni restaurer une sauvegarde (Cliquer sur Restauration).
Je dois donc configurer mon pare-feu (ZoneAlarm) comme suit : "Accès
sécurisé" : OUI, "Accès Internet" : NON pour que Retrospect fonctionne.

Voici le plus clairement possible ce que je sais pour l'heure.

En conclusion, ce que m'inquiète le plus c'est l'arrêt subit puis le
redémarrage car je n'ai pas la certitude que la procédure s'est bien
déroulée puisque la vérification n'est pas allée à son terme.

Je vous remercie de prendre en considération ma demande et de
m'indiquer les solutions possibles pour règler ces problèmes.

Voila ce que je peux dire. J'epère que cette "littérature" t'aidera à
te forger ton opinion. Quant à moi elle est définitivement faite.

--
Cordialement
GREENHORN

Azo3
bonsoir The Duke

mon iomega commençait à écrire puis... plouf! et il ne marchait pas du tout
en multimedia

ils me l'ont remplacé mais le branchement firewire m'occasionnait un écran
bleu ...maintenant il marche pour le multimedia...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"The Duke" a écrit dans le message de
[...]

Gloops
Bonjour,

Je ne sais pas si cet éclairage parallèle apportera quelque chose, mais
on peut essayer.

J'ai changé de portable en mars dans un seul but : ne plus avoir de
problèmes avec les ports USB.

De fait, pendant trois mois, une vraie horloge. Rapide, efficace,
ponctuel, rien à redire.

Après les mises à jour de Windows en Juin, instantanément, je me suis
mis à avoir des problèmes avec TOUS les périphériques USB sans exception.

Concernant les disques durs, il s'agit bien, pour partie, d'erreurs
d'écriture décalée. D'autres fois, quand le fil bouge un peu, on
commence à dire que le disque pourrait fonctionner plus vite (ce qui, en
clair, signifie qu'il ne le fait plus). Et une fois que ça a commencé,
la machine devient un vrai juke box : déconnexion, reconnexion,
déconnexion, reconnexion ... Alors je débranche le disque externe, comme
ça on me laisse tranquille.

Par chance, en posant la machine bien à plat dans un coin, j'arrive à la
faire arriver à la fin d'une sauvegarde sans se gameller les pieds dans
le tapis.

Il y a un truc que je trouverais appréciable avec Windows XP : c'est
qu'on puisse compter dessus plus de trois mois. Enfin j'ai déjà eu
l'occasion de le dire, sur un mode ... "remonté".
_______________________________________
[...]

The Duke
Bon finalement j'ai abandonné la connexion par FireWire (bien que j'avais
acheté ce disque spécifiquement pour ça....)

Il m'était impossible de le formater ou de créer de nouvelles partitions,
aussi bien dans l'utilitaire Windows (XP ou Vista idem) que via Partition
magic (I/O fault).

Du coup, je l'ai connecté en USB, j'ai pu créer des partitions et faire mes
sauvegardes (80Go de données) sans erreur d'écriture décalée ou autre.

Mais évidemment c'était trop beau, j'ai ensuite connecté mon Walkman MP3
(20Go) pour mettre des chansons dessus, sur la prise USB juste à côté de
celle du disque, et une fois terminé, j'ai fait comme je fais toujours avec
le Walkman, je le débranche sans passer par "Retirer le périphérique
blablabal"
Et hop, toutes les partitions du disque externe avaient disparues! Aussi
bien dans XP, Partition Magic, Vista, Easy Recovery, les 189Go du disque
apparaissent comme "non alloués"!!!

Ce coup-ci, TestDisk a résolu le problème. Apparemment, les partitions en
elles-même n'ont pas été touchées (données et MFT intacts), c'était la MBR
qui avait perdu la liste des partitions...

Donc c'est quoi ce bordel? Une fois les partitions créées, qu'est-ce qu'il
peut bien aller changer dans la MBR? On peut la mettre en lecture seule pour
éviter ça?
Et pourquoi cette erreur à la déconnexion du Walkman? Le controleur USB a du
mal à gérer deux disque externes de 200Go chacun, divisé en 4 partitions
(jamais eu de pb avec l'autre ceci dit, mais il n'est jamais débranché non,
et sa prise jumelle c'est pour la souris jamais débranchée non plus)
Azo3
Bon finalement j'ai abandonné la connexion par FireWire (bien que j'avais
acheté ce disque spécifiquement pour ça....)

et oui comme pour moi!

[...]
a priori ce type de DD ne supporte pas les modif de la bande passante

usb....
as-tu contacté Maxtor?

[...]

Gloops
En fait, vous avez raison, comme chez moi le disque ne passait pas en
USB, j'aurais peut-être dû l'essayer en Firewire, pour voir.

C'était un Iomega 250 Go.

J'ai aussi eu des soucis avec un Maxtor (sur USB, dans un boîtier
d'inclusion), et puis le vendeur a reconnu l'avoir mal branché (il l'a
mis en maître au lieu de le mettre en esclave, ou l'inverse). Plusieurs
fois je me suis retrouvé avec plus rien sur le disque, nécessité de le
reformater pour qu'il soit reconnu, s'agissant d'une sauvegarde ça la
fout mal. Une fois le branchement corrigé, j'ai mis une sauvegarde
dessus sans souci.

Ensuite, comme il fait des interférences pour le casque infrarouge, je
l'ai laissé dans son coin. En principe, maintenant il doit fonctionner
bien, j'espère que c'est vrai.