Disque dur externe protégé par mot de passe

cf
Bonjour,

Je dispose d'un petit disque dur externe USB, actuellement formatté en
"Mac OS étendu (journalisé)" et je souhaiterais y mettre des données
confidentielles en les protégeant par un mot de passe. J'ai toujours la
solution d'y créer une image disque cryptée contenant mes fichiers, mais
j'aurais voulu quelque chose de plus simple (qu'il me demande juste un
mot de passe au montage automatique lorsque je connecte le disque et
qu'ensuite j'accède normalement au disque jusqu'au prochain démontage).
Cette possibilité existe-t-elle de base dans le système, sinon quelle
serait la solution la plus simple ?

Merci de vos conseils et A++
--
Christian

Franck
Christian Fauchier wrote:
J'ai toujours la
solution d'y créer une image disque cryptée contenant mes fichiers

Je crois que c'est malheureusement la seule solution. Je l'ai d'ailleurs
employée pour une clé USB...
Raymond Martin
On 2009-03-11 15:39:07 +0100, Franck <franck+ said:

Christian Fauchier wrote:
J'ai toujours la
solution d'y créer une image disque cryptée contenant mes fichiers

Je crois que c'est malheureusement la seule solution. Je l'ai d'ailleurs
employée pour une clé USB...

Une autre piste:

Macway propose un boitier pour disque 2,5" qui crypte à la volée et ne
fonctionne qu'en compagnie de la clé RF-ID kivabien (doit aussi exister
en 3,5")
<http://www.macway.com/fr/product/12391/boitier-disque-dur-25-storeva-rfidrive-25.html&gt;

en

hopant avoir helpé.

--
r.
laurent.pertois
Franck <franck+ wrote:

Christian Fauchier wrote:
> J'ai toujours la
> solution d'y créer une image disque cryptée contenant mes fichiers

Je crois que c'est malheureusement la seule solution. Je l'ai d'ailleurs
employée pour une clé USB...

TrueCrypt existe maintenant pour Mac, mais il va gérer un conteneur, un
peu comme une image-disque. Sinon, PGP permet aussi de chiffrer un
disque entier, mais c'est payant.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
cf
Raymond Martin wrote:

Macway propose un boitier pour disque 2,5" qui crypte à la volée et ne
fonctionne qu'en compagnie de la clé RF-ID kivabien (doit aussi exister
en 3,5")

Ah oui, tiens, je ne connaissais pas... Mais c'est pas mal du tout comme
idée, surtout que ça permet d'utiliser un disque existant. La seule
chose qui m'inquiète un peu, c'est la clé matérielle avec tous les
risques qui vont avec -- perte, vol, femme de ménage zélée, Alzheimer,
etc.). M'enfin, il y en a deux, avec un peu de bonne volonté ça doit
pouvoir se gérer.

Merci beaucoup pour l'info, en tout cas, au niveau utilisation c'est ce
qui se rapproche le plus de ce que je cherche, il fera probablement
partie de ma prochaine commande chez MacWay... :-)

A++
--
Christian
Janmo
On 2009-03-11 09:54:34 -0400, (Christian Fauchier) said:

Bonjour,

[...]

Si je vous comprends bien, vous cherchez une solution pour vous éviter
un double-clic? J'avais un peu les mêmes préoccupations que vous
(soumises ici il y a quelques jours) et c'est finalement la solution
que j'ai adoptée : une image disque sur l'externe. Je trouve cela
hypersimple à gérer, économique et la copie du fichier (celui de
l'image disque) sur DVD peut se faire d'un glisser-déposer sur la
fenêtre du logiciel de gravure.

Cependant, si vous avez un volume important (supérieur à 4.3Go) de
données à sécuriser, la copie du fichier (contenant l'image disque) sur
DVD nécessite un logiciel pour le scinder avant de le graver (à moins
d'utiliser Toast qui le fait à la volée).

--
Jean Maurice
cf
Janmo wrote:

Si je vous comprends bien, vous cherchez une solution pour vous éviter
un double-clic?

On peut voir ça comme ça... :-) J'ai finalement aussi pour le moment
adopté l'image disque protégée sur le disque externe, c'est vrai qu'à
l'usage, ce n'est pas si contraignant. Et j'ai découvert aussi qu'avec
les images de type "sparsebundle", même si on dimensionne l'image à la
taille maximale disponible sur le disque, elle ne prend ensuite que
l'espace correspondant aux fichiers qui y sont présents, ce qui est
assez souple à l'utilisation.

Il y a quelques mois, j'avais créé une image disque sur mon disque dur
pour y mettre des fichiers que je voulais protéger, mais je ne
comprenais pas pourquoi il ne me demandait jamais le mot de passe
lorsque je montais l'image. En fait, j'avais par mégarde laissé l'option
"trousseau" cochée lorsque j'avais créé l'image. J'ai compris ça en
créant l'image protégée sur le disque externe...

Cela dit, je retiens aussi la solution du boîtier avec cryptage matériel
protégé par clé physique qui peut être aussi une solution intéressante.

Merci à tous pour vos conseils et A++
--
Christian
francois.jacquemin
Christian Fauchier wrote:

[...]

mot de passe (...)sinon quelle
serait la solution la plus simple ?

Merci de vos conseils et A++

Il me semble que Préférences système -> Sécurité -> Filevault fait ça,
non ? Me trompé-je ?
--
F. J.