Disque dur externe (RAID USB)

Patrick
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un disque externe, probablement en RAID pour la
fiabilité à long terme.

Y a-t-il des marques/modèles à préférer, au niveau fiabilité?
On m'a conseillé Lacie, le modèle 2big Quadra est + cher que d'autres
(Western Digital My Book Mirror Edition), cela se justifie-t-il vraiment
ou paye-t-on surtout le design?

Et surtout, y a-t-il des soucis à envisager sous Linux (Ubuntu)? Avec
quels systèmes de fichiers sont formatés ces disques?

(Question subsidiaire, quelqu'un a-t-il une expérience du bruit fait par
ces disques?)

Merci d'avance pour vos conseils.

--
Patrick

Arol
Le Tue, 11 Nov 2008 12:04:27 +0100, Patrick a écrit:

J'envisage l'achat d'un disque externe, probablement en RAID pour la
fiabilité à long terme.

Très mauvaise idée.

Prends 2 disques externe de marques différentes au lieu d'un seul en raid.
Patrick
Le 11.11.2008 13:11, Arol a écrit :
[...]

Pourquoi?
Je suppose que ça revient au même, sauf le surcoût probable et le fait
que je devrais gérer le RAID moi-même.
Fabien LE LEZ
On Tue, 11 Nov 2008 12:04:27 +0100, Patrick :

J'envisage l'achat d'un disque externe, probablement en RAID pour la
fiabilité à long terme.

Quelle fiabilité ? Et quel "long terme" ?
Le RAID, c'est plutôt une histoire de court terme : si jamais un
disque tombe, le système continue à tourner sans downtime, et on peut
changer le disque le soir, quand tous les utilisateurs ont fini de
bosser.

Par ailleurs, mettre deux disques durs identiques, qui risquent de
tomber en même temps, d'autant qu'ils se chauffent l'un l'autre (étant
dans le même boîtier), en RAID1, ne me paraît pas un garant de
fiabilité.

Y a-t-il des marques/modèles à préférer, au niveau fiabilité?

Je n'ai pas vraiment de marques en tête, mais il y a un point
important à vérifier : l'aération. La plupart des boîtiers manquent
d'aération, du coup les disques chauffent trop, ce qui réduit leur
durée de vie.

On m'a conseillé Lacie,

Ah ? Je n'ai entendu que du mal de cette marque.

le modèle 2big Quadra est + cher que d'autres
(Western Digital My Book Mirror Edition), cela se justifie-t-il vraiment
ou paye-t-on surtout le design?

J'ai l'impression que Lacie a décidé de vendre le même matériel plus
cher, pour donner l'impression qu'ils font du matériel de
professionnels.
Jonathan ROTH
Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Ou changer le disque à chaud, sans impact autre qu'une légère baisse de
performance... enfin sur un vrai système RAID.

[...]

Il n'y a aucune étude confirmant celà, au contraire, selon les
statistiques de Google (grand consommateur de disques), la température
n'influe pas sur la fiabilité.

A modérer tout de même, je penses qu'on peut admettre qu'un disque qui
chauffe excessivement, disons 70 ou 80°, risque de ne pas tenir longtemps.

On m'a conseillé Lacie,

Ah ? Je n'ai entendu que du mal de cette marque.

Idem. Niveau électronique c'est 'Made in China' ou 'Made in Hong Kong',
tu payes surtout le joli boitier plastique design.
Sauf erreur de ma part, LaCie utilise des disques Maxtor, donc entre un
Maxtor et un LaCie, peu de différence.

[...]

Je crois que c'est plus qu'une impression.
Gabriel Linder
On Tue, 11 Nov 2008 12:04:27 +0100, Patrick wrote:

Y a-t-il des marques/modèles à préférer, au niveau fiabilité?

Pour ma part j'ai acheté en urgence il y a quelques mois (pour cause de
disque de portable mourant à l'époque et pourtant toujours sur pieds
aujourd'hui) un disque USB de marque Verbatim (500Go, 99€, disque Western
Digital sous le capot apparemment) et j'en suis très content.

Et surtout, y a-t-il des soucis à envisager sous Linux (Ubuntu)? Avec
quels systèmes de fichiers sont formatés ces disques?

Du moment que tu prends garde à ce que le disque affiche le logo "Mac OS X
compatible" ou mieux un pingouin, tu ne devrais pas avoir de soucis. Le
mien est reconnu comme une grosse clé USB :)

umass0 at uhub0 port 5 configuration 1 interface 0 "Verbatim Desktop USB
Drive" rev 2.00/1.03 addr 2
sd0 at scsibus1 targ 1 lun 0: <WDC WD50, 00AAVS-00ZTB0, > SCSI2 0/direct
fixed
sd0: 476940MB, 60801 cyl, 255 head, 63 sec, 512 bytes/sec, 976773168 sec
total

Pour ce qui est du FS, ben celui que tu veux... Si tu as des contraintes
de partage avec d'autres OS une partition FAT32 dans un coin sera toujours
une bonne option, mais rien ne t'empêche de le formater avec autre chose
de plus efficace.

(Question subsidiaire, quelqu'un a-t-il une expérience du bruit fait par
ces disques?)

On ne l'entend pas au repos, et il fait un peu de bruit en activité (rien
de très agressif, je fais plus de bruit que lui en tapant au clavier).
Niveau température il n'est pas chaud quand on pose le dos de la main
dessus, donc tout va bien à ce niveau aussi.

--
. Cordialement,
..: Gabriel Linder
Eric PETIT
Dans le message :491978f1$0$25360$,
Patrick a écrit:
[...]

Parce que si le truc qui gère le tout te claque dans les doigts tu perds
tout sans même avoir à perdre un seul disque :-(
Expérience vécue récemment sur un NAS 150d de chez Ioméga, je mets à jour le
firmware puis je bricole un peu dans les options réseau et pouf ! plus moyen
de voir le bazar depuis le réseau (et c'est la seule interface possible !!)

"Heureusement" le SAV d'Ioméga n'est pas trop mauvais et m'a envoyer un NAS
en échange avant que je ne renvois le défectueux, ça permet d'échanger les
disques pour récupérer les données...... parfois ^_^
Manque de bol dans mon cas, c'est le NAS qui contient les disques avec les
données qui bugge. Finalement j'ai remonté la sauvegarde faite juste avant
la MaJ du firmware. Pourtant quelques expériences précédentes m'avait montré
une bonne résistance à la perte de donnée quand on bricolait le bidule.
Evidemment comme c'est du RAID 5 réparti sur 4 disques, il ne faut pas
espérer récupérer quoi que ce soit en plaçant les disques dans un PC.

Et j'ai toujours des débits réseaux dignes d'un pentium 133 sous NT4 (et
encore ?!) :-((

Je te conseille plutôt de voir du coté de la multiplication des disques,
surtout que de plus en plus de disques et boitiers sont dispos avec des
logiciels dédiés à la sauvegarde. Bien configuré y'a rien à faire d'autre
qu'a penser à brancher le miroir de temps en temps ;-))

Et à la limite pour faire un gros disque réseau je conseillerais plutôt
d'utiliser la possibilité qu'on beaucoup de NAS de connecter des disques
externes. Certains d'entre eux acceptent pour ces disques des systèmes de
fichiers tout à fait standard ;)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Arol
[snip]

Merci d'avoir posté la longue réponse que je voulais poster.
Patrick
Patrick a écrit:
[...]

Des logiciels Windoze je suppose? Mais je m'adresse à un groupe Linux.
Dans le cas où j'opte pour 2 disques USB différents, comment mettre un
place un raid logiciel? rsync? utilitaire ad hoc? script custom? autre
chose?

Merci,

--
Patrick
Arol
Le Tue, 11 Nov 2008 22:55:40 +0100, Patrick a écrit:

[...]

Tu branches ton 1er disque, tu rsync, tu débranches.
Tu branches ton 2nd disque, tu rsync, tu débranches.

Voila.
Merci.
De rien.
Fabien LE LEZ
On Tue, 11 Nov 2008 22:55:40 +0100, Patrick :

Dans le cas où j'opte pour 2 disques USB différents, comment mettre un
place un raid logiciel?

Si tu veux vraiment du RAID, il te faut mdadm. (Y'a bien ZFS comme
alternative, mais ça me paraît quelque peu overkill ici...)

Si tu veux un disque maître et un disque de backup, cf rsync,
rdiff-backup, etc.