Disque dur externe SATA fait planter windows, impossible à formater

20 réponses
altis
Bonjour,

Voila quelques temps que je cherche désespérément une solution à mon problème sur tous les forums d'entraide, mais je ne trouve pas.

Voici mon problème : Je possède un disque dur externe SATA (Western Digital) que je branchais en USB.

Et puis un jour, Windows 7 ne parvient plus ni à lire les fichiers sur le disque (il apparait dans la poste de travail, mais si on ouvre, Windows plante complètement), ni à le formater !!

Depuis, j'ai tout essayé :
- Je l'ai branché sur un autre pc qui tourne avec XP, un autre avec Vista, même problème.
- J'ai booté sur un live cd ubuntu, j'arrive à voir les fichiers (donc ils y sont encore), mais impossible de les copier ou quoi que ce soit. Impossible de formater même ! (opération grisée sous Gparted)
- Récemment, je l'ai branché directement sur la carte mère en SATA.
Si je le branche avant le boot, windows tourne en rond à l'affichage de "Démarrage de Windows", impossible d'aller plus loin.
Si je le branche après le boot, "à chaud", il n'est ni reconnu dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de disques du Panneau de Configuration.

Je ne tiens pas particulièrement aux fichiers sur le disque, je voudrais juste pouvoir le formater pour pouvoir l'utiliser à nouveau !

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

10 réponses

1 2
altis
altis a écrit le 15/04/2010 à 11h26 :
Bonjour,

Voila quelques temps que je cherche désespérément une
solution à mon problème sur tous les forums d'entraide, mais je
ne trouve pas.

Voici mon problème : Je possède un disque dur externe SATA
(Western Digital) que je branchais en USB.

Et puis un jour, Windows 7 ne parvient plus ni à lire les fichiers sur
le disque (il apparait dans la poste de travail, mais si on ouvre, Windows
plante complètement), ni à le formater !!

Depuis, j'ai tout essayé :
- Je l'ai branché sur un autre pc qui tourne avec XP, un autre avec
Vista, même problème.
- J'ai booté sur un live cd ubuntu, j'arrive à voir les fichiers
(donc ils y sont encore), mais impossible de les copier ou quoi que ce soit.
Impossible de formater même ! (opération grisée sous
Gparted)
- Récemment, je l'ai branché directement sur la carte mère
en SATA.
Si je le branche avant le boot, windows tourne en rond à
l'affichage de "Démarrage de Windows", impossible d'aller plus
loin.
Si je le branche après le boot, "à chaud", il
n'est ni reconnu dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de disques
du Panneau de Configuration.

Je ne tiens pas particulièrement aux fichiers sur le disque, je voudrais
juste pouvoir le formater pour pouvoir l'utiliser à nouveau !

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

@ Pascal et Th.A.C : Ok, merci à vous deux (oui je n'utilise pratiquement pas linux, je n'ai pas l'habitude de ces manip').

Donc je vais faire ça. Analyse Smart, démonter le volume, remplacer par "zero" et par "sdg".

Merci encore, je vous tiens au courant !
Th.A.C
Le 15/04/2010 17:38, Pascal Hambourg a écrit :
Oui. Ça n'empêchera pas les commandes de marcher, mais ça risque de
faire des trucs bizarre ensuite quand le système voudra accéder ou
démonter un système de fichier effacé par dd.

désolé, je pensai juste à la commande fdisk.

Encore, que, il me semble qu'elle ne touche qu'au boot secteur du disque
(et au secteur de boot des partitions principales quand on crée une
partition étendue).
Pascal Hambourg
Th.A.C a écrit :

désolé, je pensai juste à la commande fdisk.

Encore, que, il me semble qu'elle ne touche qu'au boot secteur du disque

Oui, à la table de partition qu'il contient. Et il marche même si des
partitions sont montées. Simplement, dans ce cas, la table de partition
ne sera pas relue par le noyau pour tenir compte des changements
immédiatement.

(et au secteur de boot des partitions principales quand on crée une
partition étendue).

Non, par contre la table de partition d'une partition étendue est
modifiée lors de la création d'une partition logique dans celle-ci.
altis
altis a écrit le 15/04/2010 à 11h26 :
Bonjour,

Voila quelques temps que je cherche désespérément une
solution à mon problème sur tous les forums d'entraide, mais je
ne trouve pas.

Voici mon problème : Je possède un disque dur externe SATA
(Western Digital) que je branchais en USB.

Et puis un jour, Windows 7 ne parvient plus ni à lire les fichiers sur
le disque (il apparait dans la poste de travail, mais si on ouvre, Windows
plante complètement), ni à le formater !!

Depuis, j'ai tout essayé :
- Je l'ai branché sur un autre pc qui tourne avec XP, un autre avec
Vista, même problème.
- J'ai booté sur un live cd ubuntu, j'arrive à voir les fichiers
(donc ils y sont encore), mais impossible de les copier ou quoi que ce soit.
Impossible de formater même ! (opération grisée sous
Gparted)
- Récemment, je l'ai branché directement sur la carte mère
en SATA.
Si je le branche avant le boot, windows tourne en rond à
l'affichage de "Démarrage de Windows", impossible d'aller plus
loin.
Si je le branche après le boot, "à chaud", il
n'est ni reconnu dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de disques
du Panneau de Configuration.

Je ne tiens pas particulièrement aux fichiers sur le disque, je voudrais
juste pouvoir le formater pour pouvoir l'utiliser à nouveau !

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Bon, smartctl ne pouvant pas être lancée avec la version live cd et sans connexion internet configurée, j'ai lancé la commande badblocks... Donc ça va prendre un sacré bout de temps à vérifier les 500Go... Je vous dirai demain ce que ça a donné !

Merci encore de votre aide
Pascal Hambourg
altis a écrit :

Bon, smartctl ne pouvant pas être lancée avec la version live cd et sans
connexion internet configurée, j'ai lancé la commande badblocks... Donc ça va
prendre un sacré bout de temps à vérifier les 500Go... Je vous dirai demain ce
que ça a donné !

Si le disque est branché en SATA, ça ne devrait pas prendre plus de deux
heures. En revanche en USB ça prendra beaucoup plus de temps.
Williamhoustra
"altis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voila quelques temps que je cherche désespérément une solution à mon
problème sur tous les forums d'entraide, mais je ne trouve pas.

Voici mon problème : Je possède un disque dur externe SATA (Western
Digital) que je branchais en USB.

/.../

J'ai eu un gag similaire en tentant d'installer un Windows XP sur un
disque dur externe USB (le disque étant un Hitachi PATA) : un beau plantage.
Impossible de tester quoi que ce soit dans cette configuration USB. Une fois
démonté et monté tout seul sur un PC je démarre Acronis Partition Suite 10.0
sur CD qui me dit que le secteur d'amorçage n'est pas bon. Faaaacile me
dis-je naivement, je fais sauter le dit secteur. Mission accomplie.
Seulement voila pas moyen de le partitionner pour la même raison qu'à
l'origine. Je change d'utilitaire disque boutable et je passe à DFT (spécial
Hitachi) qui me recommande de tout effacer. Seulement il s'arrête et me
balance une fenêtre rouge (ça change des écrans bleus ;-) ) d'injure box me
disant, en résumé, que le disque dur est à confier éventuellement à un
discobole, mais pas à un PC.

Si ton disque n'est pas trop vieux (moins de 3 ans) tu peux peut-être le
faire changer sous garantie. Il faut voir sur le site Western Digital,
introduire le numéro de série et obtenir un RMA si c'est possible.

Ainsi partitionnait Williamhoustra.
altis
altis a écrit le 15/04/2010 à 11h26 :
Bonjour,

Voila quelques temps que je cherche désespérément une
solution à mon problème sur tous les forums d'entraide, mais je
ne trouve pas.

Voici mon problème : Je possède un disque dur externe SATA
(Western Digital) que je branchais en USB.

Et puis un jour, Windows 7 ne parvient plus ni à lire les fichiers sur
le disque (il apparait dans la poste de travail, mais si on ouvre, Windows
plante complètement), ni à le formater !!

Depuis, j'ai tout essayé :
- Je l'ai branché sur un autre pc qui tourne avec XP, un autre avec
Vista, même problème.
- J'ai booté sur un live cd ubuntu, j'arrive à voir les fichiers
(donc ils y sont encore), mais impossible de les copier ou quoi que ce soit.
Impossible de formater même ! (opération grisée sous
Gparted)
- Récemment, je l'ai branché directement sur la carte mère
en SATA.
Si je le branche avant le boot, windows tourne en rond à
l'affichage de "Démarrage de Windows", impossible d'aller plus
loin.
Si je le branche après le boot, "à chaud", il
n'est ni reconnu dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de disques
du Panneau de Configuration.

Je ne tiens pas particulièrement aux fichiers sur le disque, je voudrais
juste pouvoir le formater pour pouvoir l'utiliser à nouveau !

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Bon, ça avance tout doucement cette affaire ! =)

J'ai réussi à formater finalement avec Windows, puisque visiblement les opérations faites à partir de linux ont enlevé le problème qui produisait le plantage de windows.

J'ai donc obtenu un disque non alloué, non initialisé. Bref, rien dessus quoi.
Je suis donc retourné sous linux (j'aurai dû compter le nombre de reboot que j'ai fait aujourd'hui, un record...) pour créer une partition ntfs avec gparted. (après avoir démonter le volume)
Et la, 2 fois de suite, ça plante au même moment, à la 'création d'un nouveau système de fichiers ntfs', (copie du fichier d'erreur ci-dessous), c'est-à-dire la commande 'mkntfs -Q -v -L "" /dev/sdh1'

Conclusion : j'ai déjà réussi à tout virer, maintenant, il suffit de rétablir une partition principale pour pouvoir réutiliser ce disque dur.

Ah oui, si ca peut aider certains, sous windows, le disque apparait dans le poste de travail, mais sans nom, sans capacité, et impossible à ouvrir (message d'erreur : 'fichier endommagé ou illlisible'...)

Merci vraiment à tous ceux qui s'investissent pour rechercher une solution !! =)

---------------------------
GParted 0.4.3

Libparted 1.8.8
Créer Partition primaire #1 (ntfs, 465.76 Gio) sur /dev/sdh 00:02:11 ( ERREUR )

créer une partition vide 00:00:11 ( SUCCÈS )

chemin : /dev/sdh1
début : 63
fin : 976768064
taille : 976768002 (465.76 Gio)
définir le type de partition sur /dev/sdh1 00:00:10 ( SUCCÈS )

nouveau type de partition : ntfs
créer un nouveau système de fichiers ntfs 00:01:50 ( ERREUR )

mkntfs -Q -v -L "" /dev/sdh1

Cluster size has been automatically set to 4096 bytes.
Creating NTFS volume structures.
Creating root directory (mft record 5)
Creating $MFT (mft record 0)
Creating $MFTMirr (mft record 1)
Creating $LogFile (mft record 2)
Creating $AttrDef (mft record 4)
Creating $Bitmap (mft record 6)
Creating $Boot (mft record 7)
Creating backup boot sector.
Creating $Volume (mft record 3)
Creating $BadClus (mft record 8)
Creating $Secure (mft record 9)
Creating $UpCase (mft record 0xa)
Creating $Extend (mft record 11)
Creating system file (mft record 0xc)
Creating system file (mft record 0xd)
Creating system file (mft record 0xe)
Creating system file (mft record 0xf)
Creating $Quota (mft record 24)
Creating $ObjId (mft record 25)
Creating $Reparse (mft record 26)
Syncing root directory index record.
Syncing $Bitmap.
Syncing $MFT.
Updating $MFTMirr.
Syncing device.
Syncing device. FAILED
Jacques Dassié
Le 15 Apr 2010 12:18:33 GMT, bsch écrit:

A tout hasard, si tu veux tester un autre prog de gestion de
partitions, tu peux avoir gratos (et légalement) *aujourd'hui
seulement* Easeus Partition Master 5.5.1 Pro sur GAOTD.
La version 'pro' permet de créer un cd de boot.
La page GAOTD:
http://fr.giveawayoftheday.com/easeus-partition-master-5-5-1-
professional/

Ah, que voila un bon tuyau utile.
Ça marche encore ce matin à 5 H. Merci.

Tu charges le prog today, tu lances le setup (qui se connecte au site)
en ne cochant SURTOUT PAS 'installer software informer' (le spy maison)
et tu récupères un fichier caché 'we***.tmp' - même taille que le
setup.exe moins 1 Mo environ - dans tes temp AVANT DE FERMER l'install.
Tu renommes ce fichier 'setup.exe' et tu as en stock une version
retail, réutilisable à volonté, valeur 40 $.

Je n'ai pas fait cela.
- Téléchargé sur GAOTO
- Dézippé dans un répertoire spécifique (important, les dézippage avec
l'explorateur donnent parfois des résultats curieux)
- lancé le setup qui s'est installé sans problème
- créé le CD de boot....
- l'essayer aussitôt : impec ! Maintenant que j'ai le CD : tranquille.
Sais pas si ça résoudra ton problème, mais ça vaut le coup d'essayer.
C'est gratos et légal.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
bsch
=?utf-8?Q?Jacques_Dassié?= nous a raconté
(news:) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Le 15 Apr 2010 12:18:33 GMT, bsch écrit:

A tout hasard, si tu veux tester un autre prog de gestion de
partitions, tu peux avoir gratos (et légalement) *aujourd'hui
seulement* Easeus Partition Master 5.5.1 Pro sur GAOTD.
La version 'pro' permet de créer un cd de boot.
La page GAOTD:
http://fr.giveawayoftheday.com/easeus-partition-master-5-5-1-
professional/

Ah, que voila un bon tuyau utile.
Ça marche encore ce matin à 5 H. Merci.

Oui, c'est effectif de 09:00 (Fr) au lendemain même heure.
Sauf pendant la petite période où un pays est à l'heure d'été et
l'autre à l'heure d'hiver (15 jours + 1 semaine cette année)

Tu charges le prog today, tu lances le setup (qui se connecte au
site) en ne cochant SURTOUT PAS 'installer software informer' (le
spy maison) et tu récupères un fichier caché 'we***.tmp' -
même taille que le setup.exe moins 1 Mo environ - dans tes temp
AVANT DE FERMER l'install. Tu renommes ce fichier 'setup.exe' et
tu as en stock une version retail, réutilisable à volonté,
valeur 40 $.

Je n'ai pas fait cela.
- Téléchargé sur GAOTO
- Dézippé dans un répertoire spécifique (important, les
dézippage avec
l'explorateur donnent parfois des résultats curieux)
- lancé le setup qui s'est installé sans problème
- créé le CD de boot....
- l'essayer aussitôt : impec ! Maintenant que j'ai le CD :
tranquille.

Sauf qu'il manque un truc utile sur le cd: la restauration de partition
ou de fichiers. Qui n'existe que sur la version windows.
Bon, il y en a d'autres, bien sûr.

--
Amicalement

Bernard
Michel__D
Bonjour,

altis a écrit :
altis a écrit le 15/04/2010 à 11h26 :
Bonjour,

Voila quelques temps que je cherche désespérément une
solution à mon problème sur tous les forums d'entraide, mais je
ne trouve pas.

Voici mon problème : Je possède un disque dur externe SATA
(Western Digital) que je branchais en USB.

Et puis un jour, Windows 7 ne parvient plus ni à lire les fichiers sur
le disque (il apparait dans la poste de travail, mais si on ouvre, Windows
plante complètement), ni à le formater !!

Depuis, j'ai tout essayé :
- Je l'ai branché sur un autre pc qui tourne avec XP, un autre avec
Vista, même problème.
- J'ai booté sur un live cd ubuntu, j'arrive à voir les fichiers
(donc ils y sont encore), mais impossible de les copier ou quoi que ce soit.
Impossible de formater même ! (opération grisée sous
Gparted)
- Récemment, je l'ai branché directement sur la carte mère
en SATA.
Si je le branche avant le boot, windows tourne en rond à
l'affichage de "Démarrage de Windows", impossible d'aller plus
loin.
Si je le branche après le boot, "à chaud", il
n'est ni reconnu dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de

disques
du Panneau de Configuration.

Je ne tiens pas particulièrement aux fichiers sur le disque, je voudrais
juste pouvoir le formater pour pouvoir l'utiliser à nouveau !

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Bon, ça avance tout doucement cette affaire ! =)

J'ai réussi à formater finalement avec Windows, puisque visiblement les
opérations faites à partir de linux ont enlevé le problème qui produisait le
plantage de windows.

J'ai donc obtenu un disque non alloué, non initialisé. Bref, rien dessus quoi.
Je suis donc retourné sous linux (j'aurai dû compter le nombre de reboot que
j'ai fait aujourd'hui, un record...) pour créer une partition ntfs avec gparted.
(après avoir démonter le volume)

Ben si tu as réussi à formater sous windows, pourquoi ne pas partitionner sous
windows ???

Et la, 2 fois de suite, ça plante au même moment, à la 'création d'un nouveau
système de fichiers ntfs', (copie du fichier d'erreur ci-dessous), c'est-à-dire
la commande 'mkntfs -Q -v -L "" /dev/sdh1'

Conclusion : j'ai déjà réussi à tout virer, maintenant, il suffit de rétablir
une partition principale pour pouvoir réutiliser ce disque dur.

Ah oui, si ca peut aider certains, sous windows, le disque apparait dans le
poste de travail, mais sans nom, sans capacité, et impossible à ouvrir (message
d'erreur : 'fichier endommagé ou illlisible'...)

Sans avoir créé une partition cela semble difficile à croire !!!

Merci vraiment à tous ceux qui s'investissent pour rechercher une solution !!
=)

Si tu pouvait fournir le contenu du MBR, si tu sais faire bien sur.
1 2