Disque dur externe Sata - USB/Firewire

8 réponses
JMH
Bonjour

Je cherche un disque dur externe style LaCie.

J'ai vu qu'il y avait un modèle USB/Firewire et un modèle SATA.

Quelle différence au niveau vitesse, pratique?

Merci de me faire part de vos expériences.

Meilleures salutations.

Jean-Michel H.

8 réponses

Fabrice [MVP]
Bonjour,

USB c'est le plus compatible..
Vitesse en USB 2.0, 480 Mb/s (parfait !)

Firewire, c'est moins compatible (moins présent dans le PC de Mr tout le
monde)
Vitesse avec la norme A 400 MB/s (presque pareil que l'USB 2.0) et 800 MB/S
dans la norme IEEE1394b

SATA, c'est un contrôleur IDE, comme il en existe dans TOUS les pc
maintenant... (les bons PC quand même)
EN REVANCHE, très peu de boiter de PC, offre encore cette connexion en
externe (cela existe, mais RARE)

Donc, vos choix, doivent être dans l'ordre, compatible en priorité, en USB
2.0 (il existe des boîtiers qui font USB/Firewire)

PS : quand on ouvre le boîtier d'un RACK USB 2.0 ou firewire, les DD dedans,
ce sont EXACTEMENT les mêmes.

--

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"JMH" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je cherche un disque dur externe style LaCie.

J'ai vu qu'il y avait un modèle USB/Firewire et un modèle SATA.

Quelle différence au niveau vitesse, pratique?

Merci de me faire part de vos expériences.

Meilleures salutations.

Jean-Michel H.

JMH
Bonjour
Merci pour la réponse.
J'ai un complément de question.
J'ai un PC SCSI avec 2 disques 36GB 15K
J'ai un autre PC en réseau où je stocke mes photos, musique, etc.
Mais je trouve le temps de réponse trop long sur les travaux que je fais.
(ça mouline)
Comme les disques SCSI de grande capacité sont hors de prix, je me décide
donc pour un disque dur externe.
Mais lequel.
J'opte pour un LaCie, mais lequel?, mon dilemme est grand!
Le USB, FW400, FW800 ou le SATA(1,5Gbits) qui est livré avec une carte
PCI-SATA(connecteur externe) est qui serait alimenté par le biais du
PC(avantage pour les coupures de courant).

Au fait mon PC est équipé d'une carte FW400.

Dans mon cas: Est-ce que je vais voir une différence entre ces 2 modèles?

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonne soiré, nuit ou journée.

Jean-Michel H.

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news: up7x$
Bonjour,

USB c'est le plus compatible..
Vitesse en USB 2.0, 480 Mb/s (parfait !)

Firewire, c'est moins compatible (moins présent dans le PC de Mr tout le
monde)
Vitesse avec la norme A 400 MB/s (presque pareil que l'USB 2.0) et 800
MB/S dans la norme IEEE1394b

SATA, c'est un contrôleur IDE, comme il en existe dans TOUS les pc
maintenant... (les bons PC quand même)
EN REVANCHE, très peu de boiter de PC, offre encore cette connexion en
externe (cela existe, mais RARE)

Donc, vos choix, doivent être dans l'ordre, compatible en priorité, en USB
2.0 (il existe des boîtiers qui font USB/Firewire)

PS : quand on ouvre le boîtier d'un RACK USB 2.0 ou firewire, les DD
dedans, ce sont EXACTEMENT les mêmes.

--

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"JMH" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je cherche un disque dur externe style LaCie.

J'ai vu qu'il y avait un modèle USB/Firewire et un modèle SATA.

Quelle différence au niveau vitesse, pratique?

Merci de me faire part de vos expériences.

Meilleures salutations.

Jean-Michel H.

Fabrice [MVP]
Bonjour,

En terme de compatibilité, je vous ai dit hier :
1 USB 2.0 (le plus judicieux pour les échanges)
2 Firewire 400/800 (déjà nettement moins rependu, mais rapide)
3 SATA (trop rare, mais le plus performant)

Ensuite, pour vous évité ces gros achat (si pour vous cela représente bien
sur..) il vous suffit peut être "simplement" de mettre votre réseau en 100
MB/S.....

Sinon, personnellement, ce que je fait, c'est l'achat d'un disque IDE...
puis l'achat d'un boîtier Externe, c'est BIEN moins cher que de prendre un
DD chez LaCie (j'ai pourtant un Lacie, dont je suis très déçus, car tous mes
collègues on eu le leur en panne (pas le mien encore..) c'est un bon
boîtier, 2 pouce 1/2, anti-choc, ieee1394/USB2.0.... mais la carte
contrôleur.. est très faible.
Et pour l'achat du boîtier, c'est comme on veux (pour le moment je n'utilise
pas le SATA, car pas présent dans mon entreprise), donc je prend des models
USB2.0/ieee1394, sachant, que l'utilisation en USB est la plus courante.

Sachez, qu'il existe aussi, le saint Graal des Disques externe, chez ASUS...
en effet, cette société, produit un disque externe, tenez vous bien :
Ethernet 10/100
Wifi 54g
USB 2.0
Sans commentaires....

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"JMH" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour
Merci pour la réponse.
J'ai un complément de question.
J'ai un PC SCSI avec 2 disques 36GB 15K
J'ai un autre PC en réseau où je stocke mes photos, musique, etc.
Mais je trouve le temps de réponse trop long sur les travaux que je fais.
(ça mouline)
Comme les disques SCSI de grande capacité sont hors de prix, je me décide
donc pour un disque dur externe.
Mais lequel.
J'opte pour un LaCie, mais lequel?, mon dilemme est grand!
Le USB, FW400, FW800 ou le SATA(1,5Gbits) qui est livré avec une carte
PCI-SATA(connecteur externe) est qui serait alimenté par le biais du
PC(avantage pour les coupures de courant).

Au fait mon PC est équipé d'une carte FW400.

Dans mon cas: Est-ce que je vais voir une différence entre ces 2 modèles?

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonne soiré, nuit ou journée.

Jean-Michel H.

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news: up7x$
Bonjour,

USB c'est le plus compatible..
Vitesse en USB 2.0, 480 Mb/s (parfait !)

Firewire, c'est moins compatible (moins présent dans le PC de Mr tout le
monde)
Vitesse avec la norme A 400 MB/s (presque pareil que l'USB 2.0) et 800
MB/S dans la norme IEEE1394b

SATA, c'est un contrôleur IDE, comme il en existe dans TOUS les pc
maintenant... (les bons PC quand même)
EN REVANCHE, très peu de boiter de PC, offre encore cette connexion en
externe (cela existe, mais RARE)

Donc, vos choix, doivent être dans l'ordre, compatible en priorité, en
USB 2.0 (il existe des boîtiers qui font USB/Firewire)

PS : quand on ouvre le boîtier d'un RACK USB 2.0 ou firewire, les DD
dedans, ce sont EXACTEMENT les mêmes.

--

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"JMH" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je cherche un disque dur externe style LaCie.

J'ai vu qu'il y avait un modèle USB/Firewire et un modèle SATA.

Quelle différence au niveau vitesse, pratique?

Merci de me faire part de vos expériences.

Meilleures salutations.

Jean-Michel H.

JMH
Bonjour

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Je vais étudier et réfléchier à tout ça.
Bonne journée.
Jean-Michel

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news: ue%
Bonjour,

En terme de compatibilité, je vous ai dit hier :
1 USB 2.0 (le plus judicieux pour les échanges)
2 Firewire 400/800 (déjà nettement moins rependu, mais rapide)
3 SATA (trop rare, mais le plus performant)

Ensuite, pour vous évité ces gros achat (si pour vous cela représente bien
sur..) il vous suffit peut être "simplement" de mettre votre réseau en 100
MB/S.....

Sinon, personnellement, ce que je fait, c'est l'achat d'un disque IDE...
puis l'achat d'un boîtier Externe, c'est BIEN moins cher que de prendre un
DD chez LaCie (j'ai pourtant un Lacie, dont je suis très déçus, car tous
mes collègues on eu le leur en panne (pas le mien encore..) c'est un bon
boîtier, 2 pouce 1/2, anti-choc, ieee1394/USB2.0.... mais la carte
contrôleur.. est très faible.
Et pour l'achat du boîtier, c'est comme on veux (pour le moment je
n'utilise pas le SATA, car pas présent dans mon entreprise), donc je prend
des models USB2.0/ieee1394, sachant, que l'utilisation en USB est la plus
courante.

Sachez, qu'il existe aussi, le saint Graal des Disques externe, chez
ASUS... en effet, cette société, produit un disque externe, tenez vous
bien :
Ethernet 10/100
Wifi 54g
USB 2.0
Sans commentaires....

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"JMH" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour
Merci pour la réponse.
J'ai un complément de question.
J'ai un PC SCSI avec 2 disques 36GB 15K
J'ai un autre PC en réseau où je stocke mes photos, musique, etc.
Mais je trouve le temps de réponse trop long sur les travaux que je fais.
(ça mouline)
Comme les disques SCSI de grande capacité sont hors de prix, je me décide
donc pour un disque dur externe.
Mais lequel.
J'opte pour un LaCie, mais lequel?, mon dilemme est grand!
Le USB, FW400, FW800 ou le SATA(1,5Gbits) qui est livré avec une carte
PCI-SATA(connecteur externe) est qui serait alimenté par le biais du
PC(avantage pour les coupures de courant).

Au fait mon PC est équipé d'une carte FW400.

Dans mon cas: Est-ce que je vais voir une différence entre ces 2 modèles?

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonne soiré, nuit ou journée.

Jean-Michel H.

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news: up7x$
Bonjour,

USB c'est le plus compatible..
Vitesse en USB 2.0, 480 Mb/s (parfait !)

Firewire, c'est moins compatible (moins présent dans le PC de Mr tout le
monde)
Vitesse avec la norme A 400 MB/s (presque pareil que l'USB 2.0) et 800
MB/S dans la norme IEEE1394b

SATA, c'est un contrôleur IDE, comme il en existe dans TOUS les pc
maintenant... (les bons PC quand même)
EN REVANCHE, très peu de boiter de PC, offre encore cette connexion en
externe (cela existe, mais RARE)

Donc, vos choix, doivent être dans l'ordre, compatible en priorité, en
USB 2.0 (il existe des boîtiers qui font USB/Firewire)

PS : quand on ouvre le boîtier d'un RACK USB 2.0 ou firewire, les DD
dedans, ce sont EXACTEMENT les mêmes.

--

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"JMH" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je cherche un disque dur externe style LaCie.

J'ai vu qu'il y avait un modèle USB/Firewire et un modèle SATA.

Quelle différence au niveau vitesse, pratique?

Merci de me faire part de vos expériences.

Meilleures salutations.

Jean-Michel H.

Oliver One

Ensuite, pour vous évité ces gros achat (si pour vous cela représente bien
sur..) il vous suffit peut être "simplement" de mettre votre réseau en 100
MB/S.....

Je dirais même plus en 1000 MB/S !

--
Olivier

Gilles Vollant
"Oliver One" a écrit dans le message de news:

Ensuite, pour vous évité ces gros achat (si pour vous cela représente
bien sur..) il vous suffit peut être "simplement" de mettre votre réseau
en 100 MB/S.....

Je dirais même plus en 1000 MB/S !

oui, on trouve des carte réseau gigabit correcte à 15 euro

TC
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news: ue%
Bonjour,

En terme de compatibilité, je vous ai dit hier :
1 USB 2.0 (le plus judicieux pour les échanges)
2 Firewire 400/800 (déjà nettement moins rependu, mais rapide)
3 SATA (trop rare, mais le plus performant)

Ensuite, pour vous évité ces gros achat (si pour vous cela représente bien
sur..) il vous suffit peut être "simplement" de mettre votre réseau en 100
MB/S.....

Sinon, personnellement, ce que je fait, c'est l'achat d'un disque IDE...
puis l'achat d'un boîtier Externe, c'est BIEN moins cher que de prendre un
DD chez LaCie (j'ai pourtant un Lacie, dont je suis très déçus, car tous
mes collègues on eu le leur en panne (pas le mien encore..) c'est un bon
boîtier, 2 pouce 1/2, anti-choc, ieee1394/USB2.0.... mais la carte
contrôleur.. est très faible.
Et pour l'achat du boîtier, c'est comme on veux (pour le moment je
n'utilise pas le SATA, car pas présent dans mon entreprise), donc je prend
des models USB2.0/ieee1394, sachant, que l'utilisation en USB est la plus
courante.

Sachez, qu'il existe aussi, le saint Graal des Disques externe, chez
ASUS... en effet, cette société, produit un disque externe, tenez vous
bien :
Ethernet 10/100
Wifi 54g
USB 2.0
Sans commentaires....

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"JMH" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour
Merci pour la réponse.
J'ai un complément de question.
J'ai un PC SCSI avec 2 disques 36GB 15K
J'ai un autre PC en réseau où je stocke mes photos, musique, etc.
Mais je trouve le temps de réponse trop long sur les travaux que je fais.
(ça mouline)
Comme les disques SCSI de grande capacité sont hors de prix, je me décide
donc pour un disque dur externe.
Mais lequel.
J'opte pour un LaCie, mais lequel?, mon dilemme est grand!
Le USB, FW400, FW800 ou le SATA(1,5Gbits) qui est livré avec une carte
PCI-SATA(connecteur externe) est qui serait alimenté par le biais du
PC(avantage pour les coupures de courant).

Au fait mon PC est équipé d'une carte FW400.

Dans mon cas: Est-ce que je vais voir une différence entre ces 2 modèles?

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonne soiré, nuit ou journée.

Jean-Michel H.

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news: up7x$
Bonjour,

USB c'est le plus compatible..
Vitesse en USB 2.0, 480 Mb/s (parfait !)

Firewire, c'est moins compatible (moins présent dans le PC de Mr tout le
monde)
Vitesse avec la norme A 400 MB/s (presque pareil que l'USB 2.0) et 800
MB/S dans la norme IEEE1394b

SATA, c'est un contrôleur IDE, comme il en existe dans TOUS les pc
maintenant... (les bons PC quand même)
EN REVANCHE, très peu de boiter de PC, offre encore cette connexion en
externe (cela existe, mais RARE)

Donc, vos choix, doivent être dans l'ordre, compatible en priorité, en
USB 2.0 (il existe des boîtiers qui font USB/Firewire)

PS : quand on ouvre le boîtier d'un RACK USB 2.0 ou firewire, les DD
dedans, ce sont EXACTEMENT les mêmes.

--

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"JMH" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je cherche un disque dur externe style LaCie.

J'ai vu qu'il y avait un modèle USB/Firewire et un modèle SATA.

Quelle différence au niveau vitesse, pratique?

Merci de me faire part de vos expériences.

Meilleures salutations.

Jean-Michel H.

Bonjour à tous!!

Je me permetrai juste de donner un conseil !!! c'est de faire des tests en
magasin (quand c'est possible!! c'est a dire pas souvent )avant d'acheter,
car nombreux sont ceux qui attendent des taux de transferts phénoménaux en
USB2 et qui sont déçu de voir que leurs gros fichiers (700 Mo) mettent
entre 10 et 15mn pour ce copier!!!

Personnellement j'ai viré le boitier usb je branche le disque en directe !!!

@+
TC

JMH
Merci pour toutes vos réponses. Pour l'instant et selon mes moyens j'ai opté
pour des cartes réseaux 1GB et ça me convient parfaitement-.

A+

"TC" <Admnt91(nospam)@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
%

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news: ue%
Bonjour,

En terme de compatibilité, je vous ai dit hier :
1 USB 2.0 (le plus judicieux pour les échanges)
2 Firewire 400/800 (déjà nettement moins rependu, mais rapide)
3 SATA (trop rare, mais le plus performant)

Ensuite, pour vous évité ces gros achat (si pour vous cela représente
bien sur..) il vous suffit peut être "simplement" de mettre votre réseau
en 100 MB/S.....

Sinon, personnellement, ce que je fait, c'est l'achat d'un disque IDE...
puis l'achat d'un boîtier Externe, c'est BIEN moins cher que de prendre
un DD chez LaCie (j'ai pourtant un Lacie, dont je suis très déçus, car
tous mes collègues on eu le leur en panne (pas le mien encore..) c'est un
bon boîtier, 2 pouce 1/2, anti-choc, ieee1394/USB2.0.... mais la carte
contrôleur.. est très faible.
Et pour l'achat du boîtier, c'est comme on veux (pour le moment je
n'utilise pas le SATA, car pas présent dans mon entreprise), donc je
prend des models USB2.0/ieee1394, sachant, que l'utilisation en USB est
la plus courante.

Sachez, qu'il existe aussi, le saint Graal des Disques externe, chez
ASUS... en effet, cette société, produit un disque externe, tenez vous
bien :
Ethernet 10/100
Wifi 54g
USB 2.0
Sans commentaires....

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"JMH" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour
Merci pour la réponse.
J'ai un complément de question.
J'ai un PC SCSI avec 2 disques 36GB 15K
J'ai un autre PC en réseau où je stocke mes photos, musique, etc.
Mais je trouve le temps de réponse trop long sur les travaux que je
fais. (ça mouline)
Comme les disques SCSI de grande capacité sont hors de prix, je me
décide donc pour un disque dur externe.
Mais lequel.
J'opte pour un LaCie, mais lequel?, mon dilemme est grand!
Le USB, FW400, FW800 ou le SATA(1,5Gbits) qui est livré avec une carte
PCI-SATA(connecteur externe) est qui serait alimenté par le biais du
PC(avantage pour les coupures de courant).

Au fait mon PC est équipé d'une carte FW400.

Dans mon cas: Est-ce que je vais voir une différence entre ces 2
modèles?

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonne soiré, nuit ou journée.

Jean-Michel H.

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message
de news: up7x$
Bonjour,

USB c'est le plus compatible..
Vitesse en USB 2.0, 480 Mb/s (parfait !)

Firewire, c'est moins compatible (moins présent dans le PC de Mr tout
le monde)
Vitesse avec la norme A 400 MB/s (presque pareil que l'USB 2.0) et 800
MB/S dans la norme IEEE1394b

SATA, c'est un contrôleur IDE, comme il en existe dans TOUS les pc
maintenant... (les bons PC quand même)
EN REVANCHE, très peu de boiter de PC, offre encore cette connexion en
externe (cela existe, mais RARE)

Donc, vos choix, doivent être dans l'ordre, compatible en priorité, en
USB 2.0 (il existe des boîtiers qui font USB/Firewire)

PS : quand on ouvre le boîtier d'un RACK USB 2.0 ou firewire, les DD
dedans, ce sont EXACTEMENT les mêmes.

--

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"JMH" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je cherche un disque dur externe style LaCie.

J'ai vu qu'il y avait un modèle USB/Firewire et un modèle SATA.

Quelle différence au niveau vitesse, pratique?

Merci de me faire part de vos expériences.

Meilleures salutations.

Jean-Michel H.

Bonjour à tous!!

Je me permetrai juste de donner un conseil !!! c'est de faire des tests en
magasin (quand c'est possible!! c'est a dire pas souvent )avant d'acheter,
car nombreux sont ceux qui attendent des taux de transferts phénoménaux en
USB2 et qui sont déçu de voir que leurs gros fichiers (700 Mo) mettent
entre 10 et 15mn pour ce copier!!!

Personnellement j'ai viré le boitier usb je branche le disque en directe
!!!

@+
TC