Disque dur externe USB2 - pb écriture

FredH
Bonjour à tous,

après quelques longues soirées de recherche, et deux posts sur
public.fr.windows xp (désolé pour le croos post, je ne connaissais pas ce
forum spécial hardware) je sèche toujours sur ce pb bien génant.

Je viens d'aqcquérir un DD externe 120 Go USB 2

Pas de pb sur le portable sous w2k pro que m'a gentiment offert mon cher
patron, mais les choses se compliquent quand je branche la bête sur mon PC à
domicile.

Machine :

Carte mère MSI MS-6367 chipset nvidia nforce IGP128/MCPD
Windows XP familial SP1 à jour sur les maj critiques et drivers
patch KB 822603 installé pour l'occasion (suite aux longues recherches
précédemment citées)

Symptomes :

- Le disque dur est reconnu sans problème lors de sa connection USB.
- Pas de problème en lecture, même pour la copie de gros fichiers, ca va
même très très vite
- C'est en écriture que cela se complique. Les petits fichiers passent bien,
mais quand on s'attaque a plus gros (600 Mo), après quelques minutes, on
obtient un message du type "chemin d'acces trop long" ou autre betise du
genre....de plus après ce genre de chose, la machine a du mal a se récupérer
et j'ai du faire un arret/marche violent du PC. Il semblerait que
l'explorateur windows se panne

Remède ?

J'ai trouvé un thread complet sur la question sur un site US, mais je n'ai
pas envie de changer quoi que ce soit sur les registres sans l'avis de
quelqun de plus compétent que moi.....

Voici donc les conseils de cet intervenant:

instead of using the integrated SIS USB 2.0 ports. There appears to be some
compatibility issues with enhanced USB 2.0 that is not based on the Intel or
NEC chipset."

De toute façon mon PC n'avait pas de port USB 2 en natif, j'ai donc bien une
carte PCI avec contrôleur NEC(vérifié).

1. Changing HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControllSet\Control\Session
Manager\Memory Management\System Pages to 0xffffffff"

Est ce dangereux ? (pour que je ne meure pas idiot, qu'est ce que ca change
?)

Effects, I selected the option "Let Windows choose what's best for my
computer" instead of "Adjust for best performance."

Ca y était déjà....

Magic 8.0)."

Quelles peuvent être les conséquences de ce genre de manip pour la lecture
sur une autre machine ? (je rapelle que mon DD fonctionne très bien tel
qu'il est sur un portable sous W2k pro en USB2. J'ai PM 7, que j'utilise
généralement sur disquette pour ne pas que XP s'en mêle (merci JCB)

Ayant lu sur un autre Forum (Francais celui là) que supercopier avait résolu
le pb pour un utilisateur de DD externe IEEE, j'ai tenté cela aussi, avec le
même résultat.

Quelqun aurait il une idée sur ce qui se trame ?

J'ai vu des articles sur ls mises a jour de Bios etc.. pour l'usb 2, mais
là, ca se complique techniquement....

J'ai aussi vu pas mal de choses sur les drivers USB2, les chipset etc..

J'attends vos conseils avisés pour me lancer dans ces manipulation génétique
qui dépassent un p'tit peu mes compétences.

Merci d'avance a ceux qui voudront bien m'aider

Cordialement

--
Frédéric

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Supprimez votre antivirus, et refaites le test.
PAS DESACTIVER, mais belle est bien supprimé !
Si toujours problème :
Mettez à jour les drivers de chipset de votre carte mère. (à télécharger sur
le site de MSI)
Si encore problème, tester le DD en mode Sans Echec
Si " " , lancer MSCONFIG depuis démarrer, exécuter,
aller dans l'onglet démarrage, supprimez TOUTES les coches.
Allez dans l'onglet service, cochez la case en bas pour masquer les services
Microsoft, puis décochez TOUT ce qui reste (doit pas y en avoir beaucoup..)

A suivre.........

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

raison."

"FredH" a écrit dans le message de
[...]

FredH
Bonjour Fabrice et merci pour votre aide.

J'ai désinstallé Antivir : Pas de changement

J'ai mis a jour le driver de mes chipset (mais en passant chez nvidia car
rien sur la 6367 qui est une carte "propriétaire" de Continental Edison sur
ce fichu PC de grande distribution...Mais bon, j'ai quand même installé les
tout derniers driver certifiés : Pas de changement

En mode sans échec : C'est lent (genre USB1) en lecture et ca plante
toujours autant en écriture.

En décochant tous les "démarrage" et les services autres que microsoft (O&O
defrag, Kerio Personnal firewall et Sony spti...) : Idem...

Remarque : J'ai aussi essayé avec un autre cable USB2 emprunté au bureau.
Même chose!

Il n'y a que l'alim externe que je ne peux pas changer...mais bon, s'il
s'agissait de cela, cet engin ne fonctionnerait pas avec le portable sous
w2k en USB 2 et a toute vitesse dans les deux sens...

Merci encore, et comme vous le disiez, a suivre....

Frédéric

[...]

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Avez vous, car je ne vois plus grand chose...
Tentez une mise à jour du BIOS de votre carte mère ?
Car si c'est une incompatibilité Hard, il n'y à pas le choix, il faut passer
par la.
Encore que.. je vois pas trop le rapport avec une carte file PCI avec les
ports USB 2.0.... mais pour celui de la carte mère, la oui.

Ensuite, l'ultime solution :
trouver un DD vide, ou peux important.
Le mettre dans le PC, seul, avec un lecteur CDROM
installer XP dessus.
Y placer tout les drivers utile.
Faire TOUTES les mises à jour de Windows XP.
Et faire le test.
Si avec cela, ça ne fonctionne toujours pas, alors c'est une incompatibilité
hard, sans solution.

[...]

"Le savoir vaut mieux qu'une illusion, accepter sans comprendre, c'est
la

[...]

FredH
Bonjour Fabrice,

La mise a jour de la carte mère est difficile sur une 6367 car c'est une
carte "propriétaire" continental edison qui ne propose pas de maj de Bios,
d'une part les bios sont difficiles à trouver, d'autre part il n'est pas
certain qu'on puisse flasher le bios (vérouillage comme sur les HP par
exemple, mais je ne sais pas comment vérifier ca).

Comme vous le précisez, cette compatibilité matérielle est peu probable avec
une carte PCI dotée d'un contrôleur NEC (vu sur forunm US)...La carte mère
fonctionne bien avec ce disque en USB1 sur les ports "natifs" de la carte
mère

La réinstallation "à 0" de XP est une autre idée, je vais voir ce que je
peux faire (emprunt d'un DD vierge) au moins le test sera complet.

Sinon, pensez vous que les réglages et changements conseillés par ce NG
Américain soient dangereux (à savoir déclaration du DD en partition logique
(PM 7 doit pouvoir le faire) et changement de la valeur de base de registre
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControllSetControlSessionManagerMemory
ManagementSystem Pages : 0xffffffff

Merci encore pour votre aide,

Frédéric

[...]

de