Disque dur fantome et comportement étrange

PAT
Bonjour toutes et toutes

J'expose mon problème
PC Vista Basic SP1, disque dur IDE externe en boitier USB

Lorsque j'ouvre l'explorateur, je suis sur "ordinateur", m'apparaissent tous
les périphériques
sauf le DD externe

Dans la barre d'adresse, au lieu de "ordinateur", je tapes H:\ (Lettre de ce
disque) et HOP! il apparait mais que
sur la fenêtre gauche de l'explorateur, en revenant sur "ordinateur",
fenêtre gauche le DD
est présent et je navigue comme je veux sur le disque, fenêtre de droite le
DD n'est pas présent !

A noter que
-si je quitte l'explorateur et que j'y reviens, je dois recommencer cette
manipulation
-le DD est présent, sain actif dans la gestion des disques des outils
d'administration
-sur d'autres PC Vista même problème, PC XP pas de soucis si ce n'est que
j'ai
remarqué sous XP que l'icone du DD est "grisée" comme si le DD était caché
les dossiers du DD n'apparaissent pas comme cachés
-sur ma machine Vista, les paramètres sont à afficher les fichiers et
dossiers cachés
enfin, branchement et débranchement à chaud ne lance pas l'exécution
automatique
bien qu'elle soit paramétrée correctement

Si quelqu'un a une idée de génie, je suis preneur

Merci

Cordialement
Patrick

Fabrice [MVP]
"PAT" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour,

N'y a t'il pas un utilitaire qui, soit sur votre PC soit sur le HDD, cache
le HDD lui même.
Car en définitif, le HDD présente un problème sur les deux OS.

Vous n'avez RIEN installé du constructeur de ce disque quand vous l'avez eu
?
- Si oui, supprimez TOUS les programmes installé avec ce disque
- Si non (a 100% sur) pourquoi, ne pas tout sauver et le formater avec le
gestionnaire de disque de Windows Vista par exemple, en NTFS (si ce HDD ne
partage pas de fichiers avec des personnes utilisant Windows 9x hors réseau,
ou du Linux).
- Vous n'avez pas utilisé de programme sur vos machines, genre "tweakui" ?
- Pas de nettoyeur de registre (certainement, l'une des sources de pannes
les plus fréquentes !)

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
PAT
Bonjour Fabrice

Merci de te pencher sur mon souci

N'y a t'il pas un utilitaire qui, soit sur votre PC soit sur le HDD, cache
le HDD lui même.

Non

Vous n'avez RIEN installé du constructeur de ce disque quand vous l'avez
eu

Non plus,

- Si non (a 100% sur) pourquoi, ne pas tout sauver et le formater avec le

J'y ai songé, mais la quantité de données près de 100Go me rebute un peux

- Vous n'avez pas utilisé de programme sur vos machines, genre "tweakui" ?

non pas de soft de "tuning" ni de themes non vista
- Pas de nettoyeur de registre (certainement, l'une des sources de pannes
les plus fréquentes !)

oui j'utilise registry booster 2 depuis près de un an avec prudence et
parcimonie sans
souci jusqu'ici, le dernier nettoyage date de deux semaines, mon souci date
de deux jours
celà dit c'est peut-etre la cause, dans le doute j'ai restaurer les clé
nettoyées il y a deux semaines
mais sans changement notable

le HDD est opérationnel depuis 2 ans sans souci non plus

Par contre j'ai des précisions à apporter
le HDD ne stocke que des documents (bureautique, photos, musiques (mes
"vynils" codés en MP3) et sauvegardes
personnelles de nos 4 PC familiaux mais strictement aucun logiciel

Autre complément ce HDD sert à toute la famille et ce matin au
petit-dejeuner, ma fille m'a avoué ;-(( avoir fait une
bêtise : l'avoir utilisé pour stocker "ses" photos et pour ne pas tout
mélanger a volontairement dans les propriétés des
dossiers coché la case "caché" pour toute l'arborescence, tous les documents
et dossiers avant de créer son propre dossier

entre temps, via invite de commande j'ai utilisé attrib -H pour tout
"revoir"
le disque et son arborescence sont totalement accessibles en invite de
commande

A la réflexion je pense, c'est peut être une piste, que le disque en son
intégralité a
été flagué en "caché" pour l'OS ce qui provoquerais mon souci

si tel est le cas je ne sais pas ou rectifier le tir, rien de particulier
dans les propriétés du disque
peut être une clé de la base de registre

Voilà où j'en suis de mes réflexions, je continue à chercher.. sinon
formatage mais bon!

Cordialement

Patrick
PAT
Bonjour toutes et tous
Solution trouvée et suggérée par Fred
sur Microsoft.public.fr.Windows.vista.materiel
ca peut servir

JE CITE:
Bonjour Fred

Vous disiez
Pas de génie par ici ... dommage..

ET BEN SI!
Par contre, une idée en passant, surement déjà testé ... mais ... sait-on
jamais :)
Parfois, il y a conflit sur les lettres de lecteur.
Avez-vous tenté de changer la lettre du lecteur dans l'utilitaire "Gestion
des disques", en le mettant sur une lettre qui n'a jamais servi ?
(Z par exemple)

Chose faite, tout est rentré dans l'ordre...
Astuce que je n'avais pas tenté !
Comme quoi la connaissance nait du partage...

Par contre comment gérer ce potentiel conflit,
mystère... car lorsque j'ajoutais un périphérique USB
Vista incrémentait I, J,K etc., donc derrière H
Les voies de l'informatique sont quelques fois
impénétrables
Merci
*** FIN DE CITATION
Cordialement