disque dur grande capacite

2 réponses
correa
bonjour j ai un disque dur de 160 go mais a l instalation xp il me prend que
120 go pourquoi merci d avance pour la reponce

2 réponses

wani-wano
Bonjour ,
ata 100 ou ata 133 ?
maitre ou esclave le 160 ?

@+W.W.
"correa" a écrit dans le message de news:

bonjour j ai un disque dur de 160 go mais a l instalation xp il me prend
que
120 go pourquoi merci d avance pour la reponce

FDDKDR
Bonsoir,

"correa" a écrit dans le message de
news:
bonjour j ai un disque dur de 160 go mais a l instalation xp il me prend
que

120 go pourquoi merci d avance pour la reponce

Pour qu'un disque de plus de 128 Go soit reconnu en totalité dans Windows XP
:
- Il faut que le Bios soit compatible avec le mode LBA 48 bits (en gros
qu'il accepte les grands disques ...)
Si dans le Bios le disque est bien reconnu à sa bonne taille, c'est que le
Bios est OK.
Sinon, vérifier sur le site du fabricant de la carte mère s'il n'y a pas une
mise à jour du Bios réglant ce problème.
- Les pilotes de la carte mère (surtout les pilotes IDE / ATAPI) doivent
être à jour (la majorité des carte mère réclame des pilotes spécifiques,
mais pas toutes ...)
- Il faut qu'au moins le Service Pack 1 pour Windows XP soit installé (ou
sinon le service Pack 2).
- Vérifier dans la base de registre que ce paramètre est correcte :
menu "Démarrer" -> "Exécuter" puis taper regedit et valider.
Aller à la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesAtapiParameters.
Dans le volet de droite, créer (ou vérifier que) une valeur DWORD nommée
EnableBigLba et lui donner la valeur 1.

Tout ceci doit être fait avant l'installation du disque dur.

Si cela est fait après (mais ces points doivent être vérifiés), le disque
dur sera toujours présent dans le Poste de Travail comme un disque de 120
Go, mais la totalité sera bien reconnue dans le gestionnaire de disque par
XP.
Le reste sera représenté dans cet utilitaire en "espace libre" (donc non
visible dans le Poste de Travail).
Il faut alors aller déclarer la portion restante dans cet utilitaire, créer
une partition et la formater pour la rendre disponible dans le Poste de
Travail.
Pour accéder à "Gestion de disque" :
Aller dans le menu "Démarrer", "Panneau de configuration", "Outils
d'administration", "Gestion de l'ordinateur" -> "Gestion de disques" et
faire un clic droit sur l'espace libre dans le volet droit de la fenêtre.

Si vous voulez absolument une seule partition sur la totalité du disque dur
:
- si rien n'est encore installé ou présent sur ce disque, aller dans
"gestion de disque" (voir ci-dessus), supprimer la partition de 120 Go pour
en refaire un seul espace libre global, et refaire une seule partition avec
le disque complet (toujours le clic droit ...).
- si c'est la partition d'installation de XP ... alors il faudra soit
réinstaller complètement XP en supprimant la partition existante au cours de
l'installation, soit il faudra utiliser un logiciel tiers pour la
redimensionner sans perte de données (Partition Magic ou Paragon Suite).

Nous tenir au courant, et s'il y a des questions, ne pas hésiter ...

Cordialement,

FDDKDR