Disque Dur iBook grillé

12 réponses
phicrignon
Bonjour,

Mon iBook G4 early 2004 (800 Mhz, 30 Go) vient de me faire un sale
tour. Le disque dur a tout simplement grill=E9. L'=E9cran s'est fig=E9,
seule la souris fonctionnait encore (la fl=E8che se d=E9place mais sans
pouvoir rien activer). Bon, rien =E0 faire sinon red=E9marrer, et alors
impossible de d=E9passer le stade de la page grise avec ic=F4ne apple. 3
fois de suite sans arriver =E0 quoi que ce soit.
J'ai aussi un iMac sur lequel j'ai l'habitude de transf=E9rer des
fichiers lourds de l'iBook via FireWire. J'ai tent=E9 le coup, mais
l'iMac n'a pas pu monter d'image disque.
C'est avec le CDR de Test d'Apple que j'ai lanc=E9 sur l'iBook que j'ai
eu une r=E9ponse : une erreur du disque dur. Apr=E8s v=E9rification sur
les forums, la formule para=EEt sans espoir (2STF/8/3:ATA-100ata-6 -
Master).
Ceci dit, j'ai pu le retrouver tr=E8s provisoirement une fois pendant 5
minutes, pas assez pour graver un CDR de Back Up !! Et une seconde
fois, via l'iMac et le FireWire pendant 3 minutes, de quoi transf=E9rer
2 Go de fichiers.

Mes questions maintenant :
- Quelqu'un saurait-il s'il existe un espoir quelconque ?
- Une r=E9paration vaut-elle le coup ?J'ai lu un post o=F9 quelqu'un
annon=E7ait une r=E9paration de 160 =80 main d'oeuvre comprise ; pour
l'instant je vois surtout des DD 2,5" =E0 partir de 120 =80 minimum...
- Est-ce que ce probl=E8me arrive fr=E9quemment ? Mon iBook n'a pas
encore deux ans tout de m=EAme ; pas de coup, juste une utilisation
fr=E9quente (archi quotidienne, mais bon comme le vieil iMac qui tient
toujours depuis 6 ans), et des d=E9placements tous les 3/4 jours. Rien
de brutal donc.
- Auriez-vous des conseils pour un nouveau DD (marque, bruit,etc) ?

Grand merci =E0 ceux qui prendront le temps de r=E9pondre

10 réponses

1 2
Yannick F.
Bonjour,

Mon iBook G4 early 2004 (800 Mhz, 30 Go) vient de me faire un sale
tour. Le disque dur a tout simplement grillé. L'écran s'est figé,
seule la souris fonctionnait encore (la flèche se déplace mais sans
pouvoir rien activer). Bon, rien à faire sinon redémarrer, et alors
impossible de dépasser le stade de la page grise avec icône apple. 3
fois de suite sans arriver à quoi que ce soit.
J'ai aussi un iMac sur lequel j'ai l'habitude de transférer des
fichiers lourds de l'iBook via FireWire. J'ai tenté le coup, mais
l'iMac n'a pas pu monter d'image disque.
C'est avec le CDR de Test d'Apple que j'ai lancé sur l'iBook que j'ai
eu une réponse : une erreur du disque dur. Après vérification sur
les forums, la formule paraît sans espoir (2STF/8/3:ATA-100ata-6 -
Master).
Ceci dit, j'ai pu le retrouver très provisoirement une fois pendant 5
minutes, pas assez pour graver un CDR de Back Up !! Et une seconde
fois, via l'iMac et le FireWire pendant 3 minutes, de quoi transférer
2 Go de fichiers.

Mes questions maintenant :
- Quelqu'un saurait-il s'il existe un espoir quelconque ?
- Une réparation vaut-elle le coup ?J'ai lu un post où quelqu'un
annonçait une réparation de 160 € main d'oeuvre comprise ; pour
l'instant je vois surtout des DD 2,5" à partir de 120 € minimum...
- Est-ce que ce problème arrive fréquemment ? Mon iBook n'a pas
encore deux ans tout de même ; pas de coup, juste une utilisation
fréquente (archi quotidienne, mais bon comme le vieil iMac qui tient
toujours depuis 6 ans), et des déplacements tous les 3/4 jours. Rien
de brutal donc.
- Auriez-vous des conseils pour un nouveau DD (marque, bruit,etc) ?

Grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre

Tiens, c'est marrant, mon iBook G4 de fin 2004 m'a fait le même coup

hier soir : tout est figé sauf le curseur de la souris.
Reboot brutal, tout a bien marché jusqu'à ce que je tape mon mot de
passe, là, il n'a pas réussi à m'afficher le bureau ni rien d'autres...

je reboote sur le CD d'installation pour réparer les autorisations et
depuis tout refonctionne bien !

Je me suis demandé si ça ne venait pas des mises à jour récentes....

Ce soir, ma barre de menu n'affichait plus les icones du son, d'airport
ni l'horloge.....
je réinstalle la mise à jour combo 10.4.5 et voilà tout va bien !

Bizarre bizarre tout ça !

Ceci dit, ça ne t'aide pas beaucoup !

listes2
wrote:

Est-ce que ce problème arrive fréquemment ? Mon iBook n'a pas
encore deux ans tout de même

Pas spécialement, mais les disques durs courants actuels sont souvent de
qualité médiocre et "jetables".
On est loin des disques increvables des Macs d'il y a 10 ou 15 ans.
C'est sans doute en partie la rançon des prix sans cesse diminuant.
Et c'est aussi l'occasion de rappeler qu'il est vital de sauvegarder
très fréquemment ses données sur d'autres supports physiques.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à: (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

phicrignon
Je ne sais pas si c'est tout à fait le même problème. Depuis tout à
l'heure je tente de relancer l'iBook via FireWire pour faire des
sauvegardes... C'est un peu le Titanic. Je réussis en général à le
conserver disponible 7/8 mins (mais en laissant reposer pas mal de
temps), de quoi effectuer des transferts, mais ça finit par bloquer de
toute façon.
Le plus inquiétant, c'est qu'il y a un petit bruit comme si le DD
râclait quelque chose en tournant. C'est discret mais parfaitement
audible et de plus en plus au fur à mesure qu'on se rapproche du gel
complet.
Problème "physique" donc ??

J'espère que tu n'auras pas la même issue. Par prudence, fais des
sauvegardes tant qu'il est temps
Yannick F.

J'espère que tu n'auras pas la même issue. Par prudence, fais des
sauvegardes tant qu'il est temps

Oui, j'ai fait une sauvegarde hier soir, dès que j'ai constaté que tout

allait bien ! (pour combien de temps ? ceci dit, mon disque dur est tout
neuf : à peine 3 mois : j'en ai mis un plus gros)

Michael
On 2006-03-02 23:06:50 +0100, said:

Problème "physique" donc ??

J'ai eu le même pb sur mon iBook quelques mois avant la fin de
garantie. Le HD ronflait de plus de en plus. Retour SAV, échange sans
problème.

( le technicien du centre agréé à même eu la sympathie de mettre le 60
Go que je lui ai passé à la place et de me donner le 30 Go reçu par
Apple " de la main à la main " ).

Sinon, hors garantie, c'est très cher à faire faire car le démontage de
l'iBook est très long ( il y a cependant de la doc sur internet et
c'estfaisable à condition d'être très consciencieux ).

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, 80 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.5 Tiger

iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Go, 60 Go, Combo, MacOS X 10.4.5 Tiger

phicrignon
( le technicien du centre agréé à même eu la sympathie de mettre le 60
Go que je lui ai passé à la place et de me donner le 30 Go reçu par
Apple " de la main à la main " ).

Je compte le gonfler aussi, à l'occasion, 60 ou 80, le Samsung MP0804
H, peut-être.

Sinon, hors garantie, c'est très cher à faire faire car le démontag e de
l'iBook est très long ( il y a cependant de la doc sur internet et
c'estfaisable à condition d'être très consciencieux ).

J'ai lu/vu la fiche de démontage sur MacBidouille, mais c'est
compliqué, je ne crois pas que je vais me lancer là-dedans et sans
garantie. Je vais faire un devis tout de même avant de le faire
réparer.

p.villarroel_nospam
<phicrignon> wrote:

Je compte le gonfler aussi, à l'occasion, 60 ou 80, le Samsung MP0804
H, peut-être.

avec un ami nous avons remplacé le toshiba de mon alubook par un samsung
MP804H, il marche très bien sauf qu'il est un poil plus bruillant que
l'ancien... si tu as un environnement silencieux, ça peut te déranger, à
toi de voir.

ps : si ton email est valide, trafique le, si no tu risque le spam
massif

--
amicalement,
patricio villarroel

sebastienmarty
wrote:

- Auriez-vous des conseils pour un nouveau DD (marque, bruit,etc) ?

Hitachi. Les plus rapides, un chouille bruyant mais très supportable
(feulement et gratouillis). Je travaille toute la journée sur mon iBook
pour des travaux qui demandent une grande concentration intellectuelle
et donc beaucoup de calme (traduction), je suis donc très exigeant sur
le plan du bruit et trouve celui de mon Hitachi tout à fait supportable.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

sebastienmarty
wrote:

J'ai lu/vu la fiche de démontage sur MacBidouille, mais c'est
compliqué, je ne crois pas que je vais me lancer là-dedans et sans
garantie. Je vais faire un devis tout de même avant de le faire
réparer.

Pas compliqué, mais long. Et il vaut mieux être au calme.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

pmallet
Mac Larinett wrote:

In article ,
wrote:

Mes questions maintenant :
- Quelqu'un saurait-il s'il existe un espoir quelconque ?
Aucun.

- Une réparation vaut-elle le coup ?J'ai lu un post où quelqu'un
annonçait une réparation de 160 • main d'oeuvre comprise ; pour
l'instant je vois surtout des DD 2,5" à partir de 120 • minimum...
J'ai eu le même pb le mois dernier, même machine, même âge. J'ai été à

l'Apple Center de Paris et l'ai changé pour un 60 Go, facture : 328,90
euros pour un disque Toshiba 5400t/mn.

Sur l'iBook 600 de ma femme, le MacWay de la rue LaFayette a changé le
disque dur en le remplaçant par un 40G Hitachi 5400t. Tout compris
253,40€. Très rapide, 2 jours, malgré des vis de la coque qui
tournaient à vide (réparation Apple !).

1 2