disque dur illisible

valy
Bonjour,
voulant récupérer des photos sur un ancien disque dur (Western Digital), je
l'ai branché en externe sur mon pc.

Le disque était alors lisible. Et je m'apprétais à copier les fichiers qui
m'interessaient. Tout d'un coup, il s'est mis à grincer, puis les tetes de
lecture on fait clac clac et plus rien. (aie aie aie!!)

Depuis, lorsque je le branche, le disque tourne normalement, sans bruit
particulier, et s'installe "presque normalement" d'un de vue windows : ce
disque est vu par le bios, il est détecté dans le gestionnaire de
périphérique de windows, il est vu par les logiciels de diagnostics et de
réupération de fichier que j'ai essayé, mais tous disent la meme chose :
disque illisible. (Pas vu dans le poste de travail==> absence de partition
reconnue je suppose).
Il semble que j'ai perdu la mbr ou que j'ai un réel problème physique.
Qu'en pensez-vous ? Y at-il un moyen de réecrire la mbr dans les conditions
dans lesquelles ce disque est "vu". Est-ce que reécrire une mbr peut avoir
une icidence sur les données qui à mon avis ne sont pas effacées.

J'ai aussi installé ce disque tout seul sur un pc en interne en espérant
pouvoir agir dessus à partir d'un CD de réinstal. Mais cela n'a pas
fonctionné. Le système m'a juste proposé de reformater le disque qui
semblait ne pas être conforme, pour s'installer. Je n'ai pas donné suite,
donc je ne sais meme pas si le disque accepterait d'être reformaté.

Avant d'employer les grands moyens (envoi en chambre blanche) ai-je autre
chose à essayer pour récupérer mes photos ? surtout que vu les prix
annoncés, c'est vraiment le sgrands moyens !!
je vous remercie d'avance de votre aide.
Valy

1 2 3 4
Le Gaulois

[...]

As-tu essayé le congélateur ?
- mettre le disque quelques dizaines de minutes au congelateur
- prévoir un autre disque dur avec une place libre au moins égale
à la taille du disque à récupérer
- utiliser un logiciel de récupération comme
DriverRescue
http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/7966277758/Drive_Rescue_1.9.zip
FileRecovery
http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm
GetDataBack
http://www.runtime.org/gdb.htm
LostAndFound
-> a dû être racheté par Symentec
TestDisk
http://www.cgsecurity.org/wiki/FR_TestDisk

K8lap
[...]

Pour régénérer une MBR:
- mettre le HD sur une nappe interne
- booter le PC avec une disquette MSDOS avec fdisk (genre 6.22 ou autre)
- taper fdisk /mbr (il faut peut être préciser le disque: fdisk d:
/mbr)
Cela ne fait courir aucun risque au HD (pas de reformatage ni
repartitionage)

par contre le bruitage décrit fait plus penser à un plantage/crash des
têtes... peu d'espoirs!

JMP

valy
Bonjour à tous,

je vous remercie tous de vous etre penchés sur mon problème ce week end.

Je vais faire quelques tests supplémentaire.
Le diagnostique de Digital n'a pas fonctionné, car il ne détecte pas le
disque dur. (le bios lui le voit !!) la réponse est : "no hard disk". (jai
fait le test à partir de la disquette vu le problème exposé juste après qui
m'est arrivé) :
au cours d'une manip : installé le disque tout seul en interne, lancé une
install à partir du disque xp, au cours de la préparation, une erreur a été
générée et depuis mon lecteur cd ne fonctionne plus....Ce n'est pas grave,
car c'était un vieux systeme. C'est juste le comportement qui me gène. Si ce
disque se met à "casser" tous mes périphériques...Mais est-ce que je peux
être sur que c'est de la faute du disque !!

Sur les informations d'erreur, plusieurs logiciels de récup m'ont donné ce
message : "erreur 23 LBA 0 block : 1", mais je n'ai pas pu trouvé le
repport de la signification de cette erreur. Je pense que cela veut dire que
les têtes de lectures ne se "posent" pas sur le disque et donc ne le lisent
pas.

Il me reste à essayer de recréer la mbr selon les indications de JMP, le
temps de me créer la disquette ad hoc. Ce qui est maintenant assez
"complexe" vu que de moins en moins de pc ont un lecteur de disquette !! et
le congélateur.

Je vous tiens au courant de mes efforts. En dernier lieu, je verrai avec la
société conseillée par moi-infonie.fr, effetivement si les prix ne
s'apparentent qu'à une centaine d'euro, c'est peut-être jouable. Tout ce que
j'avais trouvé commençais à plutot 300 euros. Pour quelques photos, cela ne
me semble pas raisonnable.

Amcalemetn à tous.
Valy

"K8lap" a écrit dans le message de
[...]

valy
me voila de retour,
pour la mbr, cela n'a pas fonctionné. message : "disk non trouvé". Ce qui
est curieux c'est que le bios le trouve. mais au démarrage j'ai tout de même
direct un message : "disque dur cassé"
donc quelque soit la commande dos, j'ai un message qui me dit que mon disque
dur est absent.

reste le congélateur....
amicalement
Valy
Ascadix
valy viens de tapoter sur son clavier ....

[...]

Le BIOS trouve surtout la carte éléctronique qui est sur ton disque, il
n'accéde pas forcement aux données du disque lui-même.

Par contre, quand tu veut toucher au DD ( MBR, fichiers ..Etc ....) là tu
essaye d'accéder au disque proprement dit ... et là kaput.

--
@+
Ascadix

ZAY
46360ffe$1$5073$
[...]

arrive.

Après tout ses essais avec les logiciels conseillés , et si c'était un
défaut matériel ;
Ex la pris ide nappe est-elle en bon état ne manque t'il pas un "picot" plié
ou cassé lors de la manip .
Ceci en la retirant de l'ancien PC ou la mettre en place .
J'ai eu ce genre de prob avec un dd ibm qui était en place dans un pc depuis
des années .
Seul solution dans ce cas les "labo" de récup mais les données valent
t'elles le prix à payer.
ZAY

Ascadix
ZAY viens de tapoter sur son clavier ....

46360ffe$1$5073$
[...]

Si c'est un pb sur la carte et/ou ses connecteurs ..... ya une manip simple
et compliqué ... tu change la carte par une autre du même modèle
- simple parceque .. souvent c'est juste qq vis, parfois une ou 2 mini-nappe
- compliqué .. parceque il faut trouver une carte du même modèle

J'ai déja fait ou participé ou 3 ou 4 sauvetage comme ça, c'est sympa, avec
certaines personnes, tu passe pour un dieu d'avoir récupéré qq Mo/Go de
photos de vacances :-D

--
@+
Ascadix

valy
[...]

Donc la carte fonctionne, mais ce sont les tetes de lectures qui ne "lisent"
pas. (le congélateur n'a rien donné... meme pas des novuelles fraiches !!

[...]

Tous les essais matériels ont été faits. Cela se passe vraiment à
l'intérieur. A part le labo, il ne reste pas grand chose à faire. Et là,
comme tu le dis toi meme, c'est plutot excessif !!

[...]

Daprès tes explications, la carte serait bonne puisque le bios détecte le
disque avec la bonne capacité. C'est quand je veux le lire que cela ne
fonctionne pas.

J'ai déja fait ou participé ou 3 ou 4 sauvetage comme ça, c'est sympa,
avec

certaines personnes, tu passe pour un dieu d'avoir récupéré qq Mo/Go de
photos de vacances :-D

Hélas, je ne passerai pas pour une déesse, (en tout cas pas ce coup ci, car
j'ai quand meme quelques belles réussites), je n'arriverai pas à récupérer
les quelques photos de vacances sans passer par le labo.

--

Merci pour tout et à bientot pour un nouveau problème.
Valy

Ascadix
valy viens de tapoter sur son clavier ....

[...]

adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que
ça arrive.

[...]

ça peut éventuellement être un pb de connectique ou d'électronique sur la
carte, mais trés proche du "coté" disque ..et ça ne serait apparent que lors
des tentatives d'accés ..
mais ..pas évident à savoir comme ça .

--
@+
Ascadix

ZAY
46371018$0$27397$
[...]

Effectivement si on peut récupérer d'occase un DD de même type pour "pas
cher" c'est une manip à tenter comme nous l'explique "Ascadix".
Comme pour le "Labo" tout est une question du prix à mettre pour récupérer
les données.

Les sauvegardes aujourd'hui sont choses faciles et pas chers en
investissement CD DVD DD externe même si c'est pour passer pour un maniaque
.
Doc , audio , photo , prog complémentaire chez moi ........... j'ai déjà
"payé" dans ce domaine par le passé .
A "Valy" il n'a plus trop le choix ...
ZAY

1 2 3 4