Disque dur illisible : erreur de positionnement

Tioune
Bonjour à tous,

Je m'en remet à vous pour un problème assez grave.
Un ami avait de gros soucis avec son PC, et voulait le reformater.
Voulant lui éviter des soucis en sauvegardant toutes ses donnés sur CD,
je lui propose de m'amener son disque dur afin de le partitionner à l'aide
de Partition Magic.

Mauvais surprise, pendant que PM effectue son travail s'affiche un message
d'erreur.
(cela parlait de CRC, mais je ne l'ai pas noté)
Je redémarre en ne laissant que son disque sur ma machine.
Là, écran bleu avant même les icones de connexion (Windows XP)
Visiblemet il y a un gros soucis, et le message me propose de faire un
"chkdsk /F" sur le disque.
Problème : je ne sais pas aller sous DOS avec Windows XP !

Je retente de passer par PM pour voir : le disque est présent, mais
impossible de modifier la partition.
Et si je demande des infos sur le disque, j'obtiens une ligne me disant :
"erreur critique : 46 - erreur de positionnement"

Je remets mes disques en place, je vais sous DOS (Windows Millenium) pour
faire le "chkdsk /F"
Mais pour le faire il faut connaitre la lettre affectée au disque et il n'y
en a pas.
En passant par fdisk je m'aperçois que le disque est là, mais aucune
partition.
(visiblement mon soucis vient de tables de partitions qui ne sont plus
bonnes sur ce disque)

J'ai recherché des infos sur le Net mais pas grand chose.
Quelqu'un aurait-il des pistes pour m'aider à avoir accès aux informations
de ce disque ?
Ce qui m'intéresse c'est juste qu'il soit visible sous mon WinMe afin de
récupérer les données.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter de l'aide
(que ce soit un peu ou beaucoup)

PS: Je sais, j'aurais du transférer les données avant de passer PM, mais que
voulez vous !

Esus
"Tioune" a écrit dans le message de news:
40259cde$0$28647$
En passant par fdisk je m'aperçois que le disque est là, mais aucune
partition.
(visiblement mon soucis vient de tables de partitions qui ne sont plus
bonnes sur ce disque)

Non ce n'est pas le problème, Millenium ne reconnait pas les partitions
NTFS, celles qu'utilisent par défaut les OS de noyau NT pour les grandes
partitions (comme XP). C'est très fortement probable que ce soit le cas pour
le PC de votre ami.

Vous n'avez pas cherché au bon endroit en raison de votre méconnaissance
d'XP. La tentation est grande de dire débrouillez vous maintenant avec ça,
il y a eu plein de threads là dessus, mais bon... voici quand même ce qu'il
faut savoir sur XP pour ce genre de situation.

C'est normal que vous ne trouviez pas le moyen d'accéder au DOS sous XP, ça
n'existe pas!!! Le noyau utilisé est basé sur celui de NT, plus précisement
c'est le même que pour Windows 2000.

Il y a deux modes en ligne de commande qui ressemblent (un peu) au DOS,
celle dont vous avez besoin au démarrage est un mode spécifique de
réparation (qui s'appelle d'ailleurs "console de réparation"). Vous pouvez y
accéder depuis le CD de boot d'XP.
Lors du boot CD, en mode réparation, vous aurez accès à une console de
réparation (plutôt lente mais bon...), d'où vous choisirez la partition
contenant le noyau et les paramètres de l'OS (1 pour la première, et plus si
vous avez plusieurs OS installés).
Ensuite les commandes appropriées sont FIXMBR pour réécrire le Master Boot
Record du disque de boot, et FIXBOOT pour la partitions utilisée pour le
démarrage. Vous pouvez lister les chemins des partitions par la commande
MAP.
Microsoft recommande de tester le disque avec un antivirus pour vérifier que
la MBR n'est pas infectée avant d'utiliser la commande fixmbr.

Si plus tard XP vous "insulte" et bloque au boot comme quoi il n'arrive pas
à trouver un fichier, ça peut venir des chemins ARC à corriger dans le
fichier C:BOOT.INI (c'est le cas quand les partitions changent, le n° de
partition indiqué est décalé avec la configuration nouvelle, voir la
commande Map arc).

En principe, si vous aviez suivis les consignes de PM vous devriez également
avoir une disquette pour revenir sur ce genre de dégâts (enfin bon, moi-même
ne le fait jamais, mais si ça casse je sais qu'il n'y a que moi à frapper).

Sur la console de réparation:
http://karibou10.free.fr/xp/centre/windows/116b.htm ,
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/console ,
et bien sûr le lien officiel
http://support.microsoft.com/?ln=FR&scid=kb;FR;324465

Toutefois je vous recommande de faire faire les manips par quelqu'un qui
connaisse réellement 2000 ou XP.

Esus.

Tioune
Tout d'abord merci à Van mais j'avais bien exécuté PM sous "DOS".
Pour PTEDIT je n'en ai pas eu besoin grace à Esus.

Alors maintenant merci à Esus.
Pour les partitions NTFS non reconnues par Millenium en effet,
j'avais oublié ce "détail" qui a une très grande importance. :-)
Pour le DOS sous XP je savais que ça n'existait pas,
et j'ai fait un raccourci facheux en voulant limiter mon message déjà bien
long.
Par contre, même si j'ai des connaissances en informatique, elle sont
limitées.
Et je n'avais jusqu'alors jamais eu à "réparer" un système sous XP.
Je ne savais donc comment accéder à "chkdsk".
Comme je l'ai dit j'avais fait des recherches sur le Net,
et j'avais entendu parlé de cette console de récupération,
mais je ne trouvais pas comment y accéder, ni ce qu'elle permettait de
faire.
(ok, j'ai sûrement mal cherché, mais j'ai cherché je vous assure)
Grâce à vous j'ai pu faire le CHKDSK, et la partition semble être récupérée.
(je ne pourrai remettre le DD en place avant dimanche)
Pas eu besoin de FIXMBR ni de FIXBOOT.
Pour les chemins ARC, je ne connais pas et n'ai pas tout compris, mais
visiblement je vais pouvoir m'en passer.
Ouf !!! LOL

Alors encore un grand merci.

PS: Effectivement j'aurai du faire les disquettes, mais j'étais pressé et
... ben j'ai pas gagné de temps !
Esus
Pour les chemins ARC, je ne connais pas et n'ai pas tout compris, mais
visiblement je vais pouvoir m'en passer.

En gros ça indique le disque physique puis le répertoire.
Il y a 2 syntaxes, conjointes, selon si ça nécessite certains pilotes SCSI
ou pas.

multi(A)disk(B)rdisk(C)partition(D)REP
A.B = disque SCSI (0 pour le 1er)
C = disque RAID 0 (mirroring: 0 pour le 1er, 1 pour le 2nd)
D = n-ième partition (1 pour la 1ère)
REP = nom du dossier

Par ex. on a 2 partitions 1 en DOS/9x et 1 en NT/2K/XP (C: en FAT et D: en
NTFS), Le 2ème OS est installé dans le répertoire WINNT, le boot.ini va
savoir pointer dessus grâce au chemin ARC
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINNT.
Si plus tard C: est redimensionné par Partion Magic et qu'on y insère une
nouvelle partition, le chemin ARC doit être changé dans le boot.ini par
partion(3).

PS: Effectivement j'aurai du faire les disquettes, mais j'étais pressé et
... ben j'ai pas gagné de temps !
C'est le risque. Je ne le prends que sur mes propres affaires, pas sur

celles des autres justement pour éviter ce qui t'arrives.
C'est l'expérience qui rentre! ;o)))

Désolé si mon ton était sec, mais tes "raccourcis" montres que tu ne
maîtrises pas assez l'OS pour faire ce genre de manip. Quoique maintenant tu
assez d'info... J'ai cru que tu débarquais complètement et sauvagement!

Pour pouvoir redémarrer à nouveau en mode console, ne pas hésiter à
l'installer sur son disque dur... Ne pas oublier ensuite que la stratégie de
sécurité locale s'applique et impacte l'étendue des possibilités de la
console (cf. l'un des liens fournis).

Esus

Tioune
OK pour les chemins ARC, j'ai déjà vu ça dans le boot.ini quand j'avais fait
un multiboot WinMe/XP chez moi.
(pour apprendre, en suivant les conseils du site de JCB)
Je n'aurai pas à m'en servir, je crois, car la partition que je voulais lui
créer sera à la fin.

Comme tu dis, l'expérience qui rentre et .... ben je m'étais déjà fait des
belles frousses sur mon PC mais là c'est pire ! LOL

Pour le "ton sec" ben ... ça arrive et c'est vrai que parfois on le mérite.
:-)
(et je le méritais un peu, j'ai pas suivi les régles de l'art alors que
souvent je le fais, quitte à prendre plus de temps)
N'empêche que tu as quand même fournit les infos nécessaires et suffisantes,
alors que parfois y en a qui ralent et qui ne réponde pas.

J'ai vu la commande pour installer le mode console.
J'ai vu aussi que ça parlait des stratégies locales, mais pour le moment pas
trop le temps de m'y plonger.

Voilà, je vous tiens au courant dès que j'ai pu remettre le DD en place.
Encore merci à tous.
(et surtout à Esus car c'est lui qui a fait tout le boulot sur ce fil !
;-p )