DISQUE DUR limié à 131 Go par XP

8 réponses
Ghibol
L'install de XP sur un nouveau DD de 160 Go s'est traduit après formatage par
une capacité de seulement 131 Go
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum il semblerait que cela soit dû à
une limite de XP qui serait levée dans le Pack 2
L'install de P2 n'a pas rectifié la chose automatiquement et je n'ai pas
trouvé dans l'aide comment faire
Que puis-je faire pour disposer de la totalité de la capacité de mon DD
D'avance merci
Ghibol

8 réponses

Azo3
déjà ton 160GO est en réalité un 152,8 GO
ensuite , après formatage, tu as installé WinXP; quand tu parles de capacité
, précise....
--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Ghibol" a écrit dans le message de news:

L'install de XP sur un nouveau DD de 160 Go s'est traduit après formatage
par
une capacité de seulement 131 Go
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum il semblerait que cela soit dû à
une limite de XP qui serait levée dans le Pack 2
L'install de P2 n'a pas rectifié la chose automatiquement et je n'ai pas
trouvé dans l'aide comment faire
Que puis-je faire pour disposer de la totalité de la capacité de mon DD
D'avance merci
Ghibol

Sabrem JORAM
Ghibol a exposé le 12/01/2005 :
L'install de XP sur un nouveau DD de 160 Go s'est traduit après formatage
par une capacité de seulement 131 Go
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum il semblerait que cela soit dû Ã
une limite de XP qui serait levée dans le Pack 2
L'install de P2 n'a pas rectifié la chose automatiquement et je n'ai pas
trouvé dans l'aide comment faire
Que puis-je faire pour disposer de la totalité de la capacité de mon DD
D'avance merci
Ghibol

Bonjour,

Ainsi que vous l'a répondu le MVP ci-dessus, cela serait bien que
vous soyez sûr des capacités annoncées : 137 Go au lieu de 131 Go
serait une piste, par exemple (non prise en compte LBA48, déclaration
dans le BIOS, etc). Sinon, je ne vois pas.

Cordialement

--
Enlever DoubidoU de mon adresse...

"Le meilleur logiciel du monde est celui que l'on maîtrise..."

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Ghibol s'est ainsi exprimé:

L'install de XP sur un nouveau DD de 160 Go s'est traduit après
formatage par une capacité de seulement 131 Go
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum il semblerait que cela soit
dû à une limite de XP qui serait levée dans le Pack 2
L'install de P2 n'a pas rectifié la chose automatiquement et je n'ai
pas trouvé dans l'aide comment faire

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

Si avec XP SP2 tu n'as toujours pas l'intégralité de ton DD, c'est que ton
PC (entends par là le BIOS) ... n'est pas capable de traiter le mode
"BigLBA" (adressage des n° de secteurs sur 48 au lieu de 28 bits).

Il faut donc :
- soit flasher le BIOS pour une version plus récente
(si elle existe)
- soit changer de carte-mère
(c'est un peu radical comme solution !)

NB: on voit souvent les valeurs 128 ,131 ou 137 ...
Cela est du au choix des unités, de la confusion entre 10^3 (1000) et 2^10
(1024), et de la façon dont on arrondit.

2^28 secteurs de 512 octets représentent, au choix, :

137 438 953 472 octets
-> 137 milliards (décimaux) d'octets
ou
131 072 Mo
-> 131 milliers (décimaux) de Mo (binaires)
ou
128 Go
-> 128 Go (binaires)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

MATHIEU GIRAUD
"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
Ghibol a exposé le 12/01/2005 :
L'install de XP sur un nouveau DD de 160 Go s'est traduit après
formatage par une capacité de seulement 131 Go
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum il semblerait que cela soit dû
à une limite de XP qui serait levée dans le Pack 2
L'install de P2 n'a pas rectifié la chose automatiquement et je n'ai pas
trouvé dans l'aide comment faire
Que puis-je faire pour disposer de la totalité de la capacité de mon DD
D'avance merci
Ghibol

Bonjour,

Ainsi que vous l'a répondu le MVP ci-dessus, cela serait bien que vous
soyez sûr des capacités annoncées : 137 Go au lieu de 131 Go serait une
piste, par exemple (non prise en compte LBA48, déclaration dans le BIOS,
etc). Sinon, je ne vois pas.

Cordialement

--
Enlever DoubidoU de mon adresse...

"Le meilleur logiciel du monde est celui que l'on maîtrise..."

Les premières versions de windows XP ne prennent en charge que les DD
jusqu'à 137 ou 131 Go.
Il faut soit installer Win XP Sp1 ou Sp2 (voir le site www.astucepc.fr qui
explique comment faire un CD à jour avec le Sp2, association du cd originale
et du Sp2)
Ou plus simple
Après mise à jour de Win XP en Sp2 :
Allez dans le panneau de configuration, Gestion de l'ordinateur puis gestion
des disques et là explications !!!
Un morceau de disque ne doit pas être alloué il faut donc faire un clic
droit sur cette partie et la formter pour Win xp la voit.
Inconvénient je crois qu'il nomme cette nouvelle partition avec un autre non
de lecteur (pas sùr...)
Et voilà

Bon courage et tiens nous au courant.

Fabrice

Azo3
rhhaaaahhh lovely !

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: eh6OESM%
Dans le message news: ,
Ghibol s'est ainsi exprimé:

L'install de XP sur un nouveau DD de 160 Go s'est traduit après
formatage par une capacité de seulement 131 Go
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum il semblerait que cela soit
dû à une limite de XP qui serait levée dans le Pack 2
L'install de P2 n'a pas rectifié la chose automatiquement et je n'ai
pas trouvé dans l'aide comment faire

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

Si avec XP SP2 tu n'as toujours pas l'intégralité de ton DD, c'est que ton
PC (entends par là le BIOS) ... n'est pas capable de traiter le mode
"BigLBA" (adressage des n° de secteurs sur 48 au lieu de 28 bits).

Il faut donc :
- soit flasher le BIOS pour une version plus récente
(si elle existe)
- soit changer de carte-mère
(c'est un peu radical comme solution !)

NB: on voit souvent les valeurs 128 ,131 ou 137 ...
Cela est du au choix des unités, de la confusion entre 10^3 (1000) et 2^10
(1024), et de la façon dont on arrondit.

2^28 secteurs de 512 octets représentent, au choix, :

137 438 953 472 octets
-> 137 milliards (décimaux) d'octets
ou
131 072 Mo
-> 131 milliers (décimaux) de Mo (binaires)
ou
128 Go
-> 128 Go (binaires)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Ghibol
Avant de me lancer dans une éventuelle réinstall, comment puis-je savoir si
le LBA 48 est pris en compte par mon Biios (je n'ai rien vu en explorant le
Bios)
Merci
Ghibol

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
Ghibol a exposé le 12/01/2005 :
L'install de XP sur un nouveau DD de 160 Go s'est traduit après
formatage par une capacité de seulement 131 Go
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum il semblerait que cela soit dû
à une limite de XP qui serait levée dans le Pack 2
L'install de P2 n'a pas rectifié la chose automatiquement et je n'ai pas
trouvé dans l'aide comment faire
Que puis-je faire pour disposer de la totalité de la capacité de mon DD
D'avance merci
Ghibol

Bonjour,

Ainsi que vous l'a répondu le MVP ci-dessus, cela serait bien que vous
soyez sûr des capacités annoncées : 137 Go au lieu de 131 Go serait une
piste, par exemple (non prise en compte LBA48, déclaration dans le BIOS,
etc). Sinon, je ne vois pas.

Cordialement

--
Enlever DoubidoU de mon adresse...

"Le meilleur logiciel du monde est celui que l'on maîtrise..."

Les premières versions de windows XP ne prennent en charge que les DD
jusqu'à 137 ou 131 Go.
Il faut soit installer Win XP Sp1 ou Sp2 (voir le site www.astucepc.fr qui
explique comment faire un CD à jour avec le Sp2, association du cd originale
et du Sp2)
Ou plus simple
Après mise à jour de Win XP en Sp2 :
Allez dans le panneau de configuration, Gestion de l'ordinateur puis gestion
des disques et là explications !!!
Un morceau de disque ne doit pas être alloué il faut donc faire un clic
droit sur cette partie et la formter pour Win xp la voit.
Inconvénient je crois qu'il nomme cette nouvelle partition avec un autre non
de lecteur (pas sùr...)
Et voilà

Bon courage et tiens nous au courant.

Fabrice

Ghibol
Comment savoir si mon Bios prend en charge le LBA 48 (je n'ai rien vu en
l'explorant)
S'il ne prend pas le 48 bits, tu dis qu'il faut "flascher" le Bios
Concrêtement, ça veut dire quoi : une simple mise à jour du Bios fournie
par le fabricant de la carte, ou autre chose ?
Merci des précisions
Ghibol

Dans le message news: ,
Ghibol s'est ainsi exprimé:

L'install de XP sur un nouveau DD de 160 Go s'est traduit après
formatage par une capacité de seulement 131 Go
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum il semblerait que cela soit
dû à une limite de XP qui serait levée dans le Pack 2
L'install de P2 n'a pas rectifié la chose automatiquement et je n'ai
pas trouvé dans l'aide comment faire

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

Si avec XP SP2 tu n'as toujours pas l'intégralité de ton DD, c'est que ton
PC (entends par là le BIOS) ... n'est pas capable de traiter le mode
"BigLBA" (adressage des n° de secteurs sur 48 au lieu de 28 bits).

Il faut donc :
- soit flasher le BIOS pour une version plus récente
(si elle existe)
- soit changer de carte-mère
(c'est un peu radical comme solution !)

NB: on voit souvent les valeurs 128 ,131 ou 137 ...
Cela est du au choix des unités, de la confusion entre 10^3 (1000) et 2^10
(1024), et de la façon dont on arrondit.

2^28 secteurs de 512 octets représentent, au choix, :

137 438 953 472 octets
-> 137 milliards (décimaux) d'octets
ou
131 072 Mo
-> 131 milliers (décimaux) de Mo (binaires)
ou
128 Go
-> 128 Go (binaires)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Ghibol s'est ainsi exprimé:

Comment savoir si mon Bios prend en charge le LBA 48 (je n'ai rien vu
en l'explorant)

Dans la config du BIOS, tu dois voir la capacité affichée de ton disque.
Si elle n'est pas de 160 Go ( inférieure à 128 Go), c'est que le BIOS ne
connait pas le mode BigLBA.

S'il ne prend pas le 48 bits, tu dis qu'il faut "flascher" le Bios
Concrêtement, ça veut dire quoi : une simple mise à jour du Bios
fournie par le fabricant de la carte, ou autre chose ?
Oui, modification du programme stocké dans la mémoire morte effaçable de la

carte mère.
Il n'y a que le site du fabricant de ta carte qui peut te donner des infos à
ce sujet.

Généralement, la mise à jour se fait sous un un OS minimal (DOS réduit),
depuis une disquette (ou clef USB), avec un logiciel utilitaire qui va
copier un fichier dans l'EPROM.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*