[Disque dur] message "primary master drive fails" sur disque sain

Yann Renard
Bonjour à tous, tout d'abord j'espere que le message que je poste est
approprié sur ce forum (si non, je vous invite à m'indiquer sur quel autre
forum je pourrais avoir de meilleurs infos).

Je possede un disque dur Maxtor 20 Go (modele 52049U4) qui fonctionnait
merveilleusement bien jusqu'à il y a un petit mois. Mon PC s'est eteind
brutalement et a rebooté tout seul, m'affichant alors le message "primary
master drive fails". J'ai d'abord pensé qu'il avait pris chaud, c'est
pourquoi je l'ai laissé au repos 24h avant de re tenter d'allumer mon PC.
Malheureusement, le message est toujours présent. Le message apparait
précisément après la phase d'auto détéction (qui se passe le plus
normalement du monde) et avant le boot (avant même l'écran récapitulatif des
paramètres du BIOS). Le disque est reconnu sans problème par le BIOS. Suite
au message, le BIOS m'invite à presser la touche F1 pour continuer (auquel
cas il considère qu'il n'y a pas de disque sur la nappe en primary master),
soit de presser la touche ESC pour rentrer dans les menu de configuration du
BIOS. J'ai essayé le disque sur une autre nappe, sans succès...

J'ai alors décidé de booter sur un CD Linux (qui m'a sauvé maintes et
maintes fois des crash disks "logiciels" :o) ce qui s'est fait sans probleme
aucun. Le disque est normalement reconnu (Linux, tout comme Windows il me
semble, ne prennent pas en compte les paramètres du BIOS pour la détection
du disque, la détéction du BIOS n'est utile dans ce cas que pour le boot) et
est aussi normalement utilisable : les tables de partitions sont correctes,
les paritions sont montables sans soucis et le disque est tout a fait
lisible et inscriptible. J'ai donc fait mes sauvegardes rapidement :o))))

J'ai ensuite utilisé les outils Maxtor (PowerMax et MaxBlast) pour essayer
de diagnostiquer le problème, sans succès, tout a l'air de fonctionner
correctement. J'ai lancé un formatage dit "bas niveau" par leur outil (en
fait un remplissage de zero) qui s'est déroulé de la meilleur manière qui
soit.

En conclusion, j'ai donc maintenant un disque vierge completement
fonctionnel, sur lequel je ne peux pas booter à cause de ce message d'erreur
detecté par mon BIOS/ma carte mere. J'ai cherché des infos la dessus un peu
a droite a gauche, il y a des gens qui ont déjà eu le meme probleme et qui
ont fini, suite a des tests tordus (mettre le disque au frigo par exemple),
par réellement endommager le disque. De mon coté, je suis convaincu que le
disque est récupérable mais je ne trouve pas comment. Certains parlent de
flasher le firmware... Sinon, le service technique de Maxtor n'est pas des
masses réactif :o(

Avez vous des idées pour résoudre mon problème ?

Ma configuration :
Carte mere : ASUS K7V
CPU : Athlon 600 MHz
HDD : Disque dur Maxtor 52049U4 20Go
Memoire : 256 Mo SD-RAM

D'avance merci !!

Yann Renard

Geo
Bonjour Yann Renard

j'ai reussi aujourd'hui a obtenir le firmware du disque de la part
de

Maxtor, je vais pouvoir essayer de le flasher pour voir si cela y
change quelque chose... Je vous tiens au courant la dessus !

Oui, toutes les expériences permettent de progresser.

Un article :

http://www.upgradingandrepairingpcs.com/videos/transcripts/clip07.asp

qui, si je comprends bien préconise d'intervenir sur le bios et les
pilotes de la carte.

Ah, je vais peut atre aller lire cela en premier...

les fameux 4 en 1 :-)

Et bien j'ai essayé le disque aujourd'hui dur la machine qui me sert
au boulot. Je n'ai pas eu le mesage d'erreur...

Bon signe,
et tu as pu lire ou écrire sur ton disque ?

Néanmoins, etant
donné que le message d'erreur ne s'affiche chez moi qu'avec le
disque

dont il est question ici (j'en ai deux autres qui fonctionnent très
bien), je me demande si je dois vraiment en déduire que cela vient
de

ma carte mère ou de mes nappes. Je pense plutot que le BIOS de mon
poste au boulot etant un peu plus vieux, il ne détecte pas l'erreur.
Notament, mon poste au boulot ne prends pas en compte le SMART (que
je ne connais pas trop d'ailleur mais qui, semble-t-il, sert à la
détection d'erreurs)...

Oui c'était une piste indiquée par Emmanuel Florac.
J'ai vu dans le long échange auquel tu as participé
(mais mon anglais est balbutiant)
de refaire la certification du disque, ce qui remettrait à zéro la
détection d'erreurs.
l'as-tu faite ?

Ce que j'ai compris de Smart c'est que le disque
enregistre les incidents de lecture et d'écriture.
On dispose ainsi d'infos sur l'état du disque, sur sa température
aussi et bien d'autres choses.
J'utilise Speed fan pour cela, (d'ailleurs tu pourrais essayer).
Je sais ainsi que le disque système a un fitness un peu faible,
et qu'il faut donc repasser le programme de test approfondi.

Un jour j'ai eu un message m'avertissant que mon disque allait
flancher et qu'il fallait faire la sauvegarde d'urgence.
Ce qui arrivât, sauvegarde puis plantage.

A+

Yann Renard
Un article :
http://www.upgradingandrepairingpcs.com/videos/transcripts/clip07.asp
qui, si je comprends bien préconise d'intervenir sur le bios et les
pilotes de la carte.

J'ai lu cet article, hélas, il ne m'apporte pas beaucoup de nouveautés ;o)
Je vais essayer de flasher ce soir !

Yann Renard

Yann Renard
[...]

[...]

Non, je n'ai pas fait la recertification du disque. Comment fait on cela ?

[...]

J'ai essayé, comme tu me le propose, le logiciel SpeedFan. Il indique :
SMART Enabled for drive 0 et SMART Enabled for drive 1, par contre, il
n'indique que "Found Maxtor 82160D2" (mon 2Go que j'utilise actuellement
pour aller sur le net) mais pas mon autre disque. Je ne peux donc pas faire
de diagnostique avec ce logiciel... :o(

Un jour j'ai eu un message m'avertissant que mon disque allait
flancher et qu'il fallait faire la sauvegarde d'urgence.
Ce qui arrivât, sauvegarde puis plantage.
A+

Merci encore pour ton aide

Yann Renard

Geo
Bonjour Yann Renard

Non, je n'ai pas fait la recertification du disque. Comment fait on
cela ?

Je crois que c'est une option du programme de Maxtor, je l'ai utilisé
il y a un certain temps pour des disques qui me donnaient du souci, je
ne me souviens plus très bien. C'est peut-être implicite avec le
formatage bas niveau.

[...]

C'est cauchemardesque
Dans l'onglet smart,
dans l'onglet Hard disk tu ne vois qu'un disque ?
Par contre le logiciel de Maxtor voit bien le deuxième disque dans
cette configuration?
Ca peut-être les pilotes de la carte qui en ont pris un coup.
Petite précision, Speed Fan ne fait pas le diagnostic, il restitue les
données smart.

Bon courage.

Yann Renard
[...]

ah, alors il n'y a pas cela dans la nouvelle version de PowerMax... Peut
etre MaxBlast...

C'est cauchemardesque
Dans l'onglet smart,
dans l'onglet Hard disk tu ne vois qu'un disque ?

oui, juste le 2Go

Par contre le logiciel de Maxtor voit bien le deuxième disque dans
cette configuration?

oui, impecablement ;o)

Ca peut-être les pilotes de la carte qui en ont pris un coup.

les pilotes de quelle carte ?

Petite précision, Speed Fan ne fait pas le diagnostic, il restitue les
données smart.

Je me doute bien oui... Mais ca m'aurait déjà donné quelques informations
(enfin j'espere ;o)...

Bon courage.

Bon, je viens de flasher... J'ai maintenant un firmware DA620RS0 au lieu de
DA6207V0 ;o) avec ca, je suis bien avancé non ? et j'ai repassé les outils
de disgnostiques Maxtor (PowerMax) qui me sors un code d'erreur K40S57
lorsque j'effectue l'advanced test. Donc je vais leur retourner ca et on va
bien voir ce qu'ils me disent.

Affaire a suivre mon cher watson ;o) LOL (faut le prendre avec le sourire,
j'ai l'impressions que pour le coup, là, je vais devoir dire adieu au
disque...)

Yann Renard

Nick
On Sun, 29 Jun 2003 17:23:40 +0200, "Yann Renard"
wrote:

Avez vous des idées pour résoudre mon problème ?

Pour le resoudre pas vraiment. Mais par contre je peux apporter ma
pierre à l'edifice pour essayer d'expliquer.

Il arrive parfois que le disque soit mal reconnu par le bios, voir
tres mal pour une raison un peu obscure (je dirais faiblesse de
l'electronique du disque suite à surtension).
Il m'est arrivé de tomber sur des disques de 32 Go reconnus en 2 Go
par le Bios. Mais en dialogant directement avec les ports IDE, on peut
avoir les vrais propriétés du disque.
C'est pour ca que Linux arrive à detecter ton disque, vu qu'il fait un
Get_Drive_Information sur tous les ports IDE possibles, et qu'il a
donc les infos correctes.

Il doit y avoir des moyens de bidouiller le bios pour qu'il accorde
plus de temps au disque pour repondre, où pour qu'il l'interroge
correctement, mais je n'ai aucune idée de comment le faire.

Nick

Yann Renard
[...]

Bonsoir Nick, merci pour cette info. Note tout de même que le disque est
parfaitement reconnu par le BIOS. Je ne sais pas si tu as lu tout le fil de
discussion, donc je te re-explique rapidement : le BIOS reconnait le disque
impecablement, l'OS aussi une fois chargé (sous windows aussi),
simplemement, je ne peux pas booter dessus a cause du message "primary
master drive fails" qui me force à enlever le disque de la liste des
peripheriques... Voila rapidement... Enfin, la cause que tu expose est peut
etre quand meme bonne dans ce cas... Je suis toujours en attente d'infos
chez Maxtor.

Merci encore,

Yann Renard

Nick
On Mon, 7 Jul 2003 22:16:02 +0200, "Yann Renard" <y a n n @ s i m t e
a m . c o m> wrote:

[...]

Oups j'ai mal lu. L'habitude du primary master fails dans la
reconnaissance au Bios. Desolé.

Le MBR est-il en bon état? Pas de secteur defectueux a se niveau la?

Nick

1 2