Disque dur N°2 ET CDRom non reconnus (et inaccessibles)

Obitou
Bonjour,

G un gros pbm au démarrage du PC - un Dell, désolé :-(((
Windows XP familial ne reconnaît que le DD SATA d'origine. Il ne voit plus
le combo CD/DVD (d'origine aussi) ni le DD que j'ai ajouté (ATA). Ca a bien
fonctionné durant plusieurs mois et tout à coup (non, pas de virus en vue)
boum, la crise de paranoïa.
J'ai débranché (dans la bécane), ce DD, le combo, rebranché... démarré etc.
sans résultat... A un moment en redémarrant, c'est revenu comme par
enchantement. Le PC a fonctionné 2 mois. Puis, hier, re-belote. Je tente des
bidouilles sans succès...
A un moment je mets le PC en veille 1 ou 2h. Quand je reviens : écran bleu
avec un message "IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL..." Je redémarre comme conseillé : le
DD N°2 et le combo sont réapparus !
Je place un point de sauvegarde pour restauration...
Aujourd'hui, il remet ça.
Enervant.
Les restaurations système (jusqu'à la plus ancienne!) ne résolvent rien.

QQn a une suggestion (autre que de me mettre au tricot) ? Merci
--
Que la force (de persévérer) soit avec vous - ça mange pas de pain

Azo3
une recherche sur IRQ_not_less... donne tellement de "réponses" : ça chauffe
, un SCSI qui merd...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Obitou" a écrit dans le message de news:

[...]

Obitou
Négatif : aucun SCSI dans le bousin.

Quand je démarre : écran noir avec le message suivant
"Drive 4 not found : Parallel ATA, PATA-0 (PRI IDE Master)"
"Drive 5 not found : Parallel ATA, PATA-1 (PRI IDE Slave)"

"Strike th F1 key to continue, F2 to run the setup utility"
---------------------

F2 donne au niveau "Drives"
Drive 0 : SATA-0 (avec les détails complets, OK)
Drive 1 : SATA-1
Drive 2 : SATA-2
Drive 3 : SATA-3
Drive 4 : PATA-0
Drive 5 : PATA-1

Avec si je vais dans les 2 derniers, Drive 4 et 5 (sur "On"):

Controller details
* Controller = Parallel ATA
* Port = PATA-0 (PRI IDE Master) et Port = PATA-1 (PRI IDE Slave)
Drive details :
* Drive ID = unknown
J'ai l'impression que Windows "sait" qu'il y a un DD et un combo CD/DVD,
mais qu'il les ignore car ils n'apparaissent pas sur le "Poste de travail".
La première fois que c'est arrivé, je redémarrais et, au bout d'un ou de
deux démarrage, les volumes apparaissaient... Jusqu'au jour où...

Que faire ? :.-(((

[...]

Obitou
Merci, je suis allé voir. C'était bien vu, puisque effectivement : "STOP
0x0000000A etc."
Sauf que je n'ai pas noté de pilote lors de la seule foie où est apparu cet
écran
("** Address 0xZZZZZZZZ has base at <address>- <driver>"... pas vu).
Y aurait-il moyen de faire réapparaître le message ou l'info?

L'article indique :
"Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x) produit(s)
suivant(s):
• Microsoft Windows NT Server 3.5
• Microsoft Windows NT Server 3.51
• Microsoft Windows NT Server 4.0 Standard Edition
• Microsoft Windows NT Workstation 3.5
• Microsoft Windows NT Workstation 3.51
• Microsoft Windows NT Workstation 4.0 Édition Développeur
• Microsoft Windows NT Server 3.5
• Microsoft Windows NT Server 4.0 Édition Entreprise
• Microsoft BackOffice Small Business Server 4.0
• Microsoft Windows NT Server 4.0 Terminal Server
• Microsoft Windows 2000 Advanced Server
• Microsoft Windows 2000 Professionel
• Microsoft Windows 2000 Server "

PAS Microsoft Windows XP ? 8-(((

Autre indication, quand je vais voir dans le Gestionnaire de périph, tout
semble allé bien... a part que mes périphériques inaccessibles n'apparaissent
même pas !

Merci.
[...]

Obitou
Non, j'ose pas.
Perdu dans ma cambrousse et pris par le temps, j'ai craqué pour Dell (ça
semblait pas cher, c'était livré...). Je le regrette - Dell = daube
merdissima.
Le SAV revient très cher et comme mon problème paraît changer à chaque
allumage, je ne saurais pas par où commencer - en plus j'ai installé moi-même
un DD (ATA) dans la bécane, je suppose (paranoïa?) qu'ils en profiteraient
pour se décharger du pbm.
Depuis hier le PC fonction "normalement", après l'avoir ouvert, débranché et
rebranché toutes les connexions (il ne démarrait même plus), puis retiré une
barrette mémoire (les voyants de diagnostic indiquaient "panne de disque dur"
puis "panne de mémoire" !...) - en passant, sur les PC normaux une touche
"reset" existe encore, ou c'est passé de mode juste chez ce constructeur
sino-texan ?

Merci pour l'aide.

Je crois que je vais quand même contacter Dell...
[...]

Azo3
d'abord DEll c'est du bon matos et un service technique (par mail) sympa et
performant...

bien sûr , quand on tripatouille le matériel , ben faut s'y mettre!!!