Disque dur ou carte mére

Vadko
Bonjour,ce matin,j'allume mon PC,je vais sur le net,tout est OK,je laisse
l'ordi allumé,puis je m'en vais vaquer a d'autres occupations.Je reviens
l'aprés midi,la,ecran noir,le PC est allumé,mais la led HDD est constamment
allumé,mais rien a l'ecran,et aucun bruit.
Je fait un reset,donc le pc redemarre,je vois l'affichage du BIOS,le disque
dur est bien reconnu,mais apres plus rien,je n'arrive pas au logo Windows
XP,l'ecran reste noir,avec toujours la led HDD allumée.Je tente le mode sans
echec, le bios me signale un fichier ntoskernel.exe,plus 2 autres
fichiers,dont je ne me souviens plus,puis, ca ne va pas plus loin,ecran
noir,et led disque dur toujours allumée?? que se passe t'il,carte mére ou
disque dur HS?
Par contre,en allant dans le Bios,le disque dur est bien present,connecté
en maitre sur IDE 1 primaire...........Que puis je faire pour lever le
doute,savoir ou est le probleme? Merci

FDDKDR
Bonsoir,

"Vadko" a écrit dans le message de
[...]

-----------------------------------

Pour la piste du disque dur, utiliser un outil de test de disque du
fabricant du HD pour voir.

Vérifier également les données S.M.A.R.T.
La technologie S.M.A.R.T. ( Self Monitoring Analysis and Reporting
Technology ) donne des indications de l'état d'un disque dur (permet de
donner les défaillances du disque sous certains critères), à condition que
ton système soit compatible S.M.A.R.T.(si ton disque dur, ta carte mère et
son bios sont récents, moins de 3 ans, tu dois avoir accès cette
technologie), et qu'elle soit activée dans le Bios ...

Par contre, la plupart des softs se lancent sous Windows ...
Mais avec les utilitaires de fabricant de HD, il y a souvent une disquette
d'utilitaire contenant tous ces outils pour tester le disque dur ...
Donc, aller faire un tour sur le site de ce dernier ...
Sinon, il y a Ultimate Boot CD ... qui contient une multitudes d'utilitaires
de test et de réparation ... mais pas simple pour un newbie ...

Mais ATTENTION ... Eviter pour l'instant les tests avancés de ces
utilitaires ... car ils sont très poussés et peuvent mettre un disque dur
malade complètement HS ... Un comble !!
Donc faire les tests "légers", et si son état semble effectivement mauvais,
faire toutes les sauvegardes des données récupérables sur un autre support,
et ensuite seulement faire un test poussé ...

Mais il se peut qu'il n'ait que quelques secteurs défectueux mal placés ...
utiliser alors la commande chkdsk dans la console de récupération ...
Redémarrer le PC avec le CD d'XP dans le lecteur, et commencer une
installation classique.
Mais à la première question, choisir "Réparer", et tu atterris dans la
console de récupération.
Là, tapes chkdsk /p /r (attention au espaces).

Pour la piste de la carte mère ... en général ... difficile à évaluer ...
mais plutôt penser aussi à la piste de la mémoire vire (RAM) défaillante :
tester avec memtest ... ou de la carte graphique (là, à part en emprunter
une autre ...), ou des connexions carte graphique -> écran

Mais bon, si la diode du disque dur reste toujours allumée, cela sent plutôt
le disque dur HS ou l'XP complètement planté ou ayant subit une attaque
violente "externe" (net).

Pour un XP à mal, il faut tenter la réparation d'XP avec le CD d'XP ...

Redémarrer l'ordinateur avec le CD de XP dans le lecteur (attention, dans le
Bios, "First Boot Device" ou similaire sur "lecteur CD-ROM" ou similaire).
Comme pour une nouvelle installation, choisir "Installation" à la première
question (surtout pas "Réparer -> "R" car sinon tu atterris dans la console
de récupération).
Ensuite l'install va détecter la présence de ton "XP" et tu auras plusieurs
choix.
A cette deuxième question, tu choisis de réparer cette installation de XP
existante (surtout pas une nouvelle installation, sinon, tu vas te retrouver
avec 2 XP sur la même partition, ce qui est fortement déconseillé !!! et
surtout SANS l'option de suppression ... sinon formatage !!!) ...
Commencera alors une pseudo-install mais qui conservera toutes les données,
paramétrages et la plupart des programmes tiers (pour les autres, il suffira
de les désinstaller et réinstaller).

Sinon, également, utiliser un live CD pour aller vérifier l'état du disque
dur (et surtout des données) : Ultimate Boot CD ou "mieux" un Windows allégé
sur CD : Bart's PE.

RQ : Pour Bart's PE, c'est un CD bootable qui installe un mini-OS (système
d'exploitation) à base de Windows allégé.
Mais il n'installe "rien" sur le disque dur ...
Il est appelé plus exactement "Bart's PE Builder v3.x".
Il a plein d'autres utilitaires ... et pourra toujours resservir ...
D'autre part, pour reprendre le point sur les virus et malawares, on peut y
intégrer un anti-virus et ad-aware (anti-spyware), et certaines versions ont
même un éditeur de registre ...
Il permet d'arriver dans un écran comparable à Windows (en simplifié
évidemment) avec un gestionnaire de dossier style explorer de Windows en
plus puissant, donc facile pour ouvrir/ copier / coller / supprimer (en fait
c'est TotalCommander).
Il peut y avoir inclus des logiciels de sauvegarde et de restauration de
disque comme Drive Image, et de gravage ... et beaucoup d'autres
utilitaires.
Dans ton cas, il te permettra de vérifier l'état du disque dur et de ses
données, mais en plus de faire un chkdsk pour vérifier si sa partition n'a
pas tout simplement un secteur défectueux...
Il te permettra également de déplacer ses données personnelles sur un autre
support, au cas où il faudrait appliquer les grands remèdes :o(

Il est à télécharger ici :
(http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/).

Par contre, il faut un CD d'XP original pour le faire :o(
Mais :o)
tu peux le télécharger tout fait sur le P2P (rechercher avec les termes
Windows PE), ce qui n'est pas illégal puisque tu as bien une licence de XP.
Dans ceux à télécharger, il y en a des très complets, avec pleins
d'utilitaires de vérification, de sauvegarde et de réparation, qui te
permettront dans le pire des cas de récupérer tes données personnelles....
Celui-ci est un "prêt-à-graver"...
Par contre, il faut évidemment l'ADSL...

Nous tenir au courant et ne pas hésiter à poser des questions ...

Cordialement,

FDDKDR

Sabrem JORAM

[...]

Par contre, il faut évidemment l'ADSL...

[...]

Bonsoir Fred,

Ne le décourage pas... :-)

Je lis souvent que pour récupérer des gros fichiers, il faut être en
ADSL... ben ce n'est pas une obligation. Cela va quand même plus vite
de télécharger le SP2 que d'attendre le CD commandé chez Microsoft
(2 à 3 semaines d'attente à l'époque)

Les abonnés ADSL viennent à peine de dépasser en nombre ceux qui le
sont en RTC. Dois-je renoncer au savoir et à de l'aide parce que je
vis dans une région non couverte ?

J'ai toujours été en RTC et j'ai téléchargé des dizaines de Go dont
des CD complets (vitesse de téléchargement = 20 Mo de l'heure)...
c'est sûr qu'il faut être patient et posséder un gestionnaire de
téléchargements digne de ce nom...

Amicalement. Pascal.

--
Pour me répondre, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

FDDKDR
Bonsoir Sabrem,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
Ne le décourage pas... :-)

Il me semblait plutôt que j'essayai de lui apporter une lueur d'espoir :-(

[...]

Non ... pas obligatoire ... juste préférable ...

Les abonnés ADSL viennent à peine de dépasser en nombre ceux qui le
sont en RTC. Dois-je renoncer au savoir et à de l'aide parce que je
vis dans une région non couverte ?

Cela n'a absolument rien à voir :-))
Télécharger le CD tout fait, c'est pour s'éviter la besogne de le créer.
Alors plutôt que de mettre 10 heures à le télécharger, il vaut mieux
télécharger le fichier qui sert à le créer (quelques minutes) et le créer :
1 ou 2 heures maxi si on veut y mettre beaucoup d'outils ... cela me paraît
nettement ... moins ... contraignant ...

PS : Je n'ai rien contre le RTC ... j'y étais encore l'année passée :-))

Bonne soirée,

Cordialement,

FDDKDR