Disque dur pour portable

Fabrice
Bonjour !

Mon DD de portable est hs ...

Sur celui-ci est inscrit " ATA / IDE "

Or je vois sur le site ci-dessous 2 disques durs qui m'interessent mais dans
la colonne FORMAT , un est marqué " IDE ATA 100 " et l'autre " IDE "

Pouvez-vous me dire si le deuxième peut me convenir ...?

merci !

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/22-Disques-Durs-internes/774-Disques-Durs-2-5.htm

Claude LaFrenière
Bonjour *Fabrice* :

je me suis trompé , c'est dans la colonne " Interface " que cela change ...

Pose la question sur ce groupe de discussions:

microsoft.public.fr.windowsxp.materiel

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Sabrem JORAM
[...]

Bonjour,

L'autre est un PATA 66 c'est à dire qu'il censé (très théorique car
dépend du controleur) être moins rapide que le PATA 100 (IDE) mais il
est plus véloce (vitesse de rotation et mémoire cache plus élevée)

Il faudrait savoir quel est la vitesse supportée par vos controleurs
IDE... ou au moins les caractéristiques du disque dur HS (recherche à
faire sur la toile avec les références dudit disque)

Personnellement, sur cette page, je prendrais le premier Seagate ou
Samsung (qui sont des PATA 66)...

Quel âge à votre portable ? S'il est récent, attention à ce qu'il ne
soit pas tatoué... (voir le constructeur)

Cordialement, Pascal

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%,
Fabrice a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

TOUS les DD IDE sont ATA (sauf ceux datant d'avant 1981!) ...

IDE (= Integrated Drive Electronics) est la norme initiale, apparue avant la
norme ATA (= Advanced Technology Attachments), mais elle a été reprise
aussitôt dans ATA.

Le nombre qui suit la norme ATA désigne le débit maximum en Mo/s
cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#NormeATA

La norme ATA 100, (de son vrai nom "ANSI NCITS 361-2002") date de 2000, a
pour synonyme "UDMA 100" , supporte le mode " UDMA mode 5" qui correspond à
un débit max de 100 Mo/s.
C'est à partir de cette norme qu'apparait l'adressage des secteurs "BigLBA",
sur 48 bits (au lieu de 28), et autorise donc des DD de plus de 128 Go.

Dans ton cas, tu peux bien sûr utiliser un disque noté uniquement "IDE". Il
est très vraisemblablement au moins "ATA 100", vu que cette norme a déjà 5
ans d'âge.
Tout ce que tu risques (mais çà m'étonnerait fort), c'est qu'il soit en "ATA
66" ou inférieur (ATA 33), donc datant de 1999 (ou 1997), avec une vitesse
de transfert plus lente (66 Mo/s ou 33 Mo/s). Çà fonctionnera sans
problème, mais çà sera plus lent, c'est tout.
Et la capacité de ces DD ne pourra pas dépasser 128 Go.

Par contre ce que je trouve LAMENTABLE, c'est le manque de rigueur/précision
et/ou l'inculture de l'équipe de RueDuCOmmerce qui a conçu leur site...:-(
(ils ne doivent même pas savoir ce que IDE signifie!)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -