Disque dur probléme de block

ml-spam-delete
(je met un sujet, c'est plus facile pour suivre)=0D=0ABonjour,=0D=0A=0D=0A=
j'ai un gros probl=E9me avec mon disque dur (il contient /home=0D=0Aet un=
e partition en vfat), lorsque je lance debian, =E0 un=0D=0Amoment donn=E9=
il me demande pour la maintenance de mettre le=0D=0Amot de passe root, p=
uis de faire un check de la partition=0D=0Ahdd1 qui semble avoir des prob=
l=E9mes. Ce que je fais (l=E0=0D=0Ac'est la sortie =E0 partir de knoppix)=
:=0D=0A=0D=0Ae2fsck -v /dev/hdd1=0D=0Ae2fsck 1.33 (21-Apr-2003)=0D=0A/de=
v/hdd1: Attempt to read block from filesystem resulted in=0D=0Ashort read=
while reading block 515=0D=0A=0D=0A/dev/hdd1: Attempt to read block from=
filesystem resulted in=0D=0Ashort read reading journal superblock=0D=0A=0D=
=0Ae2fsck: Attempt to read block from filesystem resulted in=0D=0Ashort r=
ead while checking ext3 journal for /dev/hdd1=0D=0A=0D=0Amais =E7a ne ram=
=E9ne pas la partition. l'erreur persiste...=0D=0Aquand je suis sur la kn=
oppix et que j'essai de monter la=0D=0Apartition, =E7a indique ceci: =0D=0A=
=0D=0Amount: type de sys. de fichiers erron=E9, option erron=E9e,=0D=0Asu=
per bloc erron=E9 sur /dev/hdd1,ou trop de syst=E8mes de=0D=0Afichiers mo=
nt=E9s=0D=0A=0D=0Aet pourtant lorsque je suis avec qparted, il voit bien =
la=0D=0Apartition.=0D=0A=0D=0A- 1 ere question : y a t il une solution po=
ur r=E9tablir le=0D=0Adisque avec les moyens debian?=0D=0A- 2 eme questio=
n : n'y a t il pas moyen de r=E9cup=E9rer ce=0D=0Aqu'il y a dessus ?=0D=0A=
- 3 eme question : dois je repartitionner tout le disque ?=0D=0A- 4 eme q=
uestion : Le disque dur est il mort ?=0D=0A=0D=0Amerci pour vos futures r=
=E9ponses qui me seront d'une grande aide.=0D=0A=0D=0Apatrice.=0D=0A=0D=0A=
(la partition vfat/hdd2 est sans probl=E9me de lecture, je=0D=0Apeux la m=
onter ou ecrire dessus)=0D=0A--=0A=0A************************ ADSL ILLIMI=
TE TISCALI + TELEPHONE GRATUIT ************************ =0ASurfez 40 fois=
plus vite pour 30EUR/mois seulement ! Et t=E9l=E9phonez partout en Fran=
ce gratuitement, =0Avers les postes fixes (hors num=E9ros sp=E9ciaux). T=
arifs tr=E8s avantageux vers les mobiles et l'international !=0APour prof=
iter de cette offre exceptionnelle, cliquez ici : http://register.tiscali=
.fr/adsl (voir conditions sur le site)=0A

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-ZkaUKOvnwaBbitDbZICc

Le 22.09.2004 15:20:31, =?iso-8859-1?Q??= a
écrit :
(je met un sujet, c'est plus facile pour suivre)
Bonjour,

j'ai un gros probléme avec mon disque dur (il contient /home
et une partition en vfat), lorsque je lance debian, à un
moment donné il me demande pour la maintenance de mettre le
mot de passe root, puis de faire un check de la partition
hdd1 qui semble avoir des problémes. Ce que je fais (là
c'est la sortie à partir de knoppix) :

e2fsck -v /dev/hdd1
e2fsck 1.33 (21-Apr-2003)
[...]

mais ça ne raméne pas la partition. l'erreur persiste...
quand je suis sur la knoppix et que j'essai de monter la
partition, ça indique ceci:

mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée,
super bloc erroné sur /dev/hdd1,ou trop de systèmes de
fichiers montés

et pourtant lorsque je suis avec qparted, il voit bien la
partition.

- 1 ere question : y a t il une solution pour rétablir le
disque avec les moyens debian?
- 2 eme question : n'y a t il pas moyen de récupérer ce
qu'il y a dessus ?
- 3 eme question : dois je repartitionner tout le disque ?
- 4 eme question : Le disque dur est il mort ?

merci pour vos futures réponses qui me seront d'une grande aide.

patrice.

(la partition vfat/hdd2 est sans probléme de lecture, je
peux la monter ou ecrire dessus)
--

Je réponds à l'envers : je ne pense pas que le disque soit mort.
Je ne pense pas qu'un repartionnement soit nécessaire

Sur un système de fichier ext3 (ce qui semble être le cas de votre
système de fichier au vu des messages concernant les journaux), e2fsck
se contente d'appliquer les journaux et termine. (voir le début de la
page man à ce sujet).

Il semble, dans le cas présent que le problème se trouve justement avec
le journal. Savez-vous où se trouve le journal ? Est-ce que vous n'avez
pas joué à monter ce système de fichier en ext3 puis en ext2, fait
quelques opérations puis de nouveau tenté de le monter en ext3 ?

Jean-Luc

--=-ZkaUKOvnwaBbitDbZICc

--=-ZkaUKOvnwaBbitDbZICc--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Laurent CARON
wrote:

[...]

essayez de le monter en ext2 de faire un backup, de reformatter, et
restaurer les données.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench