disque dur qui siffle, parcage de tête

9 réponses
TP
Bonjour à tous,

Sur un ordinateur récent, le disque dur fait souvent du bruit, une sorte de
sifflement (plutôt qu'un bruit de grattement, qu'il fait aussi parfois). A
la fin de ce bruit qui dure plusieurs secondes ou dizaines de secondes, on
entend généralement le bruit caractéristique d'un parcage de tête. Et
effectivement, je ne l'ai que depuis un peu plus d'un mois, et j'en suis
déjà à 5000 parcages:

$ smartctl -a /dev/sdb|\grep -i load
193 Load_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always
- 5130
222 Loaded_Hours 0x0032 099 099 000 Old_age Always
- 498
223 Load_Retry_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always
- 0
224 Load_Friction 0x0022 100 100 000 Old_age Always
- 0
226 Load-in_Time 0x0026 100 100 000 Old_age Always
- 263

J'ai essayé de faire:

$ sudo hdparm -B 255 /dev/sdb
/dev/sdb:
setting Advanced Power Management level to disabled
APM_level = off

Mais il continue à faire du parcage de tête, en trois minutes, il m'en a
déjà fait deux de plus:

$ sudo smartctl -a /dev/sdb|\grep -i load
193 Load_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always
- 5132
[...]

Donc mes questions sont:
* quel peut être le sifflement que j'entends avant un parcage de tête
(certaines fois, pas toutes).
* comment l'empêcher de faire autant de parcages? Il me semble que cela
augmente le risque de crash.

Merci,

TP

9 réponses

Jules ALIX.
Le 02/12/2012 14:27, TP a écrit :
Bonjour à tous,

Sur un ordinateur récent, le disque dur fait souvent du bruit, une sorte de
sifflement (plutôt qu'un bruit de grattement, qu'il fait aussi parfois). A
la fin de ce bruit qui dure plusieurs secondes ou dizaines de secondes, on
entend généralement le bruit caractéristique d'un parcage de tête. Et
effectivement, je ne l'ai que depuis un peu plus d'un mois, et j'en suis
déjà à 5000 parcages:

$ smartctl -a /dev/sdb|grep -i load
193 Load_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always
- 5130
222 Loaded_Hours 0x0032 099 099 000 Old_age Always
- 498
223 Load_Retry_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always
- 0
224 Load_Friction 0x0022 100 100 000 Old_age Always
- 0
226 Load-in_Time 0x0026 100 100 000 Old_age Always
- 263

J'ai essayé de faire:

$ sudo hdparm -B 255 /dev/sdb
/dev/sdb:
setting Advanced Power Management level to disabled
APM_level = off

Mais il continue à faire du parcage de tête, en trois minutes, il m'en a
déjà fait deux de plus:

$ sudo smartctl -a /dev/sdb|grep -i load
193 Load_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always
- 5132
[...]

Donc mes questions sont:
* quel peut être le sifflement que j'entends avant un parcage de tête
(certaines fois, pas toutes).
* comment l'empêcher de faire autant de parcages? Il me semble que cela
augmente le risque de crash.

Merci,

TP

si tu es sous linux et qu'il te fait ça...ça pue.
à tout hasard regarde voir le bios !
normalement le formatage logique d'usine est correct...
avant le partitionnement.

tant qu'il ne fait pas tic..tic en lecture...

on dirait que son cache "down" à la volé...hum...

--

Sincèrement,

Jules ALIX

"La terre finira par nous rire au nez, bandes de Charognards !"

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
Emmanuel Florac
Le Sun, 02 Dec 2012 14:27:34 +0100, TP a écrit:

Donc mes questions sont:
* quel peut être le sifflement que j'entends avant un parcage de tête
(certaines fois, pas toutes).

probablement un démarrage, suivi d'une sortie de parcage.

* comment l'empêcher de faire autant de parcages? Il me semble que cela
augmente le risque de crash.

Aucune idée. Il y a de fortes chances que le disque soit sur le point de
lâcher (ce qui est parfaitement possible même s'il est neuf). Pour ma
part je ferais un test constructeur (genre seatools, etc).

--
Sutor ne ultra Crepidam.
Arnaud Gomes-do-Vale
TP writes:

* quel peut être le sifflement que j'entends avant un parcage de tête
(certaines fois, pas toutes).
* comment l'empêcher de faire autant de parcages? Il me semble que cela
augmente le risque de crash.

Tu n'aurais pas pris un disque «vert», par hasard ? Du genre à se mettre
en veille tout seul sans rien demander au bout de n minutes
d'inactivité. J'ai un Samsung HD204UI qui est dans ce cas.

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
TP
Arnaud Gomes-do-Vale wrote:

TP writes:

* quel peut être le sifflement que j'entends avant un parcage de tête
(certaines fois, pas toutes).
* comment l'empêcher de faire autant de parcages? Il me semble que cela
augmente le risque de crash.

Tu n'aurais pas pris un disque «vert», par hasard ? Du genre à se mettre
en veille tout seul sans rien demander au bout de n minutes
d'inactivité. J'ai un Samsung HD204UI qui est dans ce cas.

C'est un Toshiba MQ01ABD0 de 750Gb.

http://64.130.25.90/hdd.php?hdd=TOSHIBA+MQ01ABD0&ids9

Difficile de dire s'il est green ou pas, et je n'ai rien trouvé sur le site
de Toshiba.

Concernant le BIOS, j'ai essayé de passer de "AHCI" à "IDE" pour les
périphériques SATA, pas d'effet.

Pourquoi le "hdparm -B 255" est sans effet sur mon disque? Sur un précédent
portable, cela fonctionnait sans problème.

Merci,

TP
Emmanuel Florac
Le Mon, 03 Dec 2012 22:42:48 +0100, TP a écrit:

Concernant le BIOS, j'ai essayé de passer de "AHCI" à "IDE" pour les
périphériques SATA, pas d'effet.

Si, ça va sûrement foutre les performances en l'air, laisse en ahci
plutôt.

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray
NiKo
Le 03/12/2012 22:42, TP a écrit :

Pourquoi le "hdparm -B 255" est sans effet sur mon disque? Sur un précédent
portable, cela fonctionnait sans problème.

Merci,

TP

Et hdparm -B 254 ?

J'ai vu le soucis sur un disque Samsung SpinPoint M8 HN-M101M qui
n'honore pas le 255, mais parfaitement le 254 ...

Va comprendre, mais c'est comme ça !

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
NiKo
Le 03/12/2012 22:42, TP a écrit :

* quel peut être le sifflement que j'entends avant un parcage de tête
(certaines fois, pas toutes).

Par contre, pour le sifflement ... Je crains que ton disque sois en
piteux état. J'ai, la aussi, le même soucis avec un portable Toshiba +
Disque Toshiba, et je vais même pas tenter quoi que ce soit, c'est
retour au vendeur et échange.

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
TP
NiKo wrote:

Et hdparm -B 254 ?

J'ai vu le soucis sur un disque Samsung SpinPoint M8 HN-M101M qui
n'honore pas le 255, mais parfaitement le 254 ...

Va comprendre, mais c'est comme ça !

Figure toi que je viens d'essayer, juste avant ton post. Et pas mieux:
toujours une sorte de sifflement qui se conclut par le bruit de parcage de
tête (des fois, on a aussi le parcage de tête, sans sifflement avant).

Au boulot, tous les laptops Windows Dell font du parcage de tête fréquent
(enfin, au moins sur la génération 2008). Obsolescence programmée?
TP
Question: quand le disque dur travaille, comment savoir quel processus en
est à l'origine?

Merci,

TP

NiKo wrote:

Le 03/12/2012 22:42, TP a écrit :

Pourquoi le "hdparm -B 255" est sans effet sur mon disque? Sur un
précédent portable, cela fonctionnait sans problème.

Merci,

TP

Et hdparm -B 254 ?

J'ai vu le soucis sur un disque Samsung SpinPoint M8 HN-M101M qui
n'honore pas le 255, mais parfaitement le 254 ...

Va comprendre, mais c'est comme ça !