disque dur réseau ftp + ssl

11 réponses
Bonjour

Est-il possible de mettre en place simplement et à pas trop cher un disque
dur externe autonome qui serait branché à un routeur via rj45 (ou sinon
wifi)
autonome pour ne pas avoir à laisser allumé des ordinateurs sur le réseau où
se trouverait le disque dur externe
dans l'idée, la partition de ce disque serait cryptée avec truecrypt et il
faudrait que je puisse accéder à ce disque dur de n'importe où via une
connexion ssl ou je ne sais quoi de protégé
cela me permettrait d'accéder entre autres à des fichiers personnels de
n'importe où

dans ce que je dispose actuellement :
- un pc avec xp mais comme le disque dur serait externe cela n'a pas
d'importance j'imagine (hormis le formatage et le cryptage du disque dur au
départ)
- une freebox v4 branchée à un modem-routeur netgear

à vrai dire je ne sais pas si une telle solution est possible ?
si c'est réalisable, est-ce faisable à coût modéré chez soi ? (un espace de
10 gigas me suffirait à vrai dire)

je ne veux pas passer par la location d'un serveur dédié ou je ne sais quoi
mais une solution que j'hébergerais chez moi
mais est-ce possible ??

merci

1 réponse

1 2
Pascal Hambourg
pehache-tolai a écrit :
"Pascal Hambourg" a écrit :

Juste une remarque : le FTP chiffré avec SSL/TLS est une plaie à faire
passer à travers du NAT.

Ah bon, pourquoi ?

Parce que les dispositifs NAT lisent et modifient à la volée les
informations d'adresse et de port transmises dans les connexions de
commande pour identifier et translater correctement les connexions de
données. Or ce n'est plus possible si la connexion de contrôle est
chiffrée. Dans ce cas il faut faire des réglages particuliers dans la
configuration du dispositif NAT et du client ou du serveur qui est derrière.

Je n'ai pas eu de problème particulier avec ça...

Tu as de la chance...
1 2