Disque dur S.M.A.R.T. mauvais etat ???

9 réponses
mascotte
Bonjour,

Voila le message a l'ouverture du PC :

Disque dur maitre prim : Mauvais état SMART, sauvegarder et remplacer.

appuyez sur F1 ou F2...
j'appuie et je reviens a chaque fois a ce ùessage... ?
Donc, obligé d'utiliser un autre PC (sous98 SE) d'une amie, pour poster
ce message...
C'est Grave...
Merci

9 réponses

Dominique Van De Voorde
Bonjour,

"mascotte" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voila le message a l'ouverture du PC :

Disque dur maitre prim : Mauvais état SMART, sauvegarder et remplacer.

Aie

appuyez sur F1 ou F2...
j'appuie et je reviens a chaque fois a ce ùessage... ?
Donc, obligé d'utiliser un autre PC (sous98 SE) d'une amie, pour poster ce
message...
C'est Grave...

Oui, ton disque dur te lâche il serait prudent d'en acheter un nouveau et de
transférer tes documents avant de tout perdre.
L'idéal tu remplaces le disque par un neuf, tu réinstalles puis tu places
ton ancien disque en esclave pour récupérer tes fichiers.

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Gilles
le mien fait cela depuis un bon bout de temps presque 4 mois j'appuie sur F1
est ca passe j'ai même désactivé le smart sur le disque dans le bios pour ne
plus avoir a faire F1.(bad error rate)
mais mascotte à raison j'ai commencé à transféré mes fichiers mais 160Go
c'est long.ceci dit je ne m'en sert plus comme disque system .
et je regarde pour l'instant le DD Samsung 160 Go en SATA me semble bien
voir en acheter 2 pour faire du raid mais faut que je négocie .
cordialement
"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:
Bonjour,

"mascotte" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voila le message a l'ouverture du PC :

Disque dur maitre prim : Mauvais état SMART, sauvegarder et remplacer.

Aie

appuyez sur F1 ou F2...
j'appuie et je reviens a chaque fois a ce ùessage... ?
Donc, obligé d'utiliser un autre PC (sous98 SE) d'une amie, pour poster
ce message...
C'est Grave...

Oui, ton disque dur te lâche il serait prudent d'en acheter un nouveau et
de transférer tes documents avant de tout perdre.
L'idéal tu remplaces le disque par un neuf, tu réinstalles puis tu places
ton ancien disque en esclave pour récupérer tes fichiers.

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

mascotte
Le 29/06/07, Dominique Van De Voorde a supposé :
Bonjour,

"mascotte" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voila le message a l'ouverture du PC :

Disque dur maitre prim : Mauvais état SMART, sauvegarder et remplacer.

Aie

appuyez sur F1 ou F2...
j'appuie et je reviens a chaque fois a ce ùessage... ?
Donc, obligé d'utiliser un autre PC (sous98 SE) d'une amie, pour poster ce
message...
C'est Grave...

Oui, ton disque dur te lâche il serait prudent d'en acheter un nouveau et de
transférer tes documents avant de tout perdre.
L'idéal tu remplaces le disque par un neuf, tu réinstalles puis tu places ton
ancien disque en esclave pour récupérer tes fichiers.

merci pour le conseil,
effectivement je vais aller acheter un nouveau disque cet apres midi,
le probleme est que Windows XP est SUR l'ancien et que celui ci ne
demarre plus puisqu'il me renvoie au message a chaque fois...
Y a t il une possibilité de désactiver SMART ? comment et ou et si
c'est faisable, le disque va t il redemarrer au moins 1 fois que je
fasse une sauvegarde...
merci
Mascotte293

mascotte
Le 29/06/07, Dominique Van De Voorde a supposé :
Bonjour,

"mascotte" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voila le message a l'ouverture du PC :

Disque dur maitre prim : Mauvais état SMART, sauvegarder et remplacer.

Aie

appuyez sur F1 ou F2...
j'appuie et je reviens a chaque fois a ce ùessage... ?
Donc, obligé d'utiliser un autre PC (sous98 SE) d'une amie, pour poster ce
message...
C'est Grave...

Oui, ton disque dur te lâche il serait prudent d'en acheter un nouveau et
de transférer tes documents avant de tout perdre.
L'idéal tu remplaces le disque par un neuf, tu réinstalles puis tu places
ton ancien disque en esclave pour récupérer tes fichiers.

merci pour le conseil,
effectivement je vais aller acheter un nouveau disque cet apres midi,
le probleme est que Windows XP est SUR l'ancien et que celui ci ne
demarre plus puisqu'il me renvoie au message a chaque fois...
Y a t il une possibilité de désactiver SMART ? comment et ou et si
c'est faisable, le disque va t il redemarrer au moins 1 fois que je
fasse une sauvegarde...
merci
Mascotte293

Didier [MVP]
"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:
Bonjour,

"mascotte" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voila le message a l'ouverture du PC :

Disque dur maitre prim : Mauvais état SMART, sauvegarder et remplacer.

Aie

appuyez sur F1 ou F2...
j'appuie et je reviens a chaque fois a ce ùessage... ?
Donc, obligé d'utiliser un autre PC (sous98 SE) d'une amie, pour poster
ce message...
C'est Grave...

Oui, ton disque dur te lâche il serait prudent d'en acheter un nouveau et
de transférer tes documents avant de tout perdre.
L'idéal tu remplaces le disque par un neuf, tu réinstalles puis tu places
ton ancien disque en esclave pour récupérer tes fichiers.

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Bonjour Dominique,
J'aurai tenté de cloner le disque, c'est pas bon ?
Je l'ai fait sur un disque, qui avait souvent des problèmes, avec Paragon
Partition Manager, en profitant d'un de ses moments de lucidité.
Didier.

Didier [MVP]
"mascotte" a écrit dans le message de news:

Le 29/06/07, Dominique Van De Voorde a supposé :
Bonjour,

"mascotte" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voila le message a l'ouverture du PC :

Disque dur maitre prim : Mauvais état SMART, sauvegarder et remplacer.

Aie

appuyez sur F1 ou F2...
j'appuie et je reviens a chaque fois a ce ùessage... ?
Donc, obligé d'utiliser un autre PC (sous98 SE) d'une amie, pour poster
ce message...
C'est Grave...

Oui, ton disque dur te lâche il serait prudent d'en acheter un nouveau et
de transférer tes documents avant de tout perdre.
L'idéal tu remplaces le disque par un neuf, tu réinstalles puis tu places
ton ancien disque en esclave pour récupérer tes fichiers.

merci pour le conseil,
effectivement je vais aller acheter un nouveau disque cet apres midi, le
probleme est que Windows XP est SUR l'ancien et que celui ci ne demarre
plus puisqu'il me renvoie au message a chaque fois...
Y a t il une possibilité de désactiver SMART ? comment et ou et si c'est
faisable, le disque va t il redemarrer au moins 1 fois que je fasse une
sauvegarde...
merci
Mascotte293

Gilles a dit que c'est dans le Bios qu'on désactive le smart, attention si

vous n'est pas un ami du bios.
Je tenterai a votre place un truc avec acronis, pour faire une image du
disque sur lui même et ensuite faire une recopie sur le nouveau. Bon pour ça
il faut qu'il démarre, donc voir si la désactivation du smart est possible.
Didier.

Dominique Van De Voorde
Bonsoir Didier,

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour Dominique,
J'aurai tenté de cloner le disque, c'est pas bon ?
Je l'ai fait sur un disque, qui avait souvent des problèmes, avec Paragon
Partition Manager, en profitant d'un de ses moments de lucidité.

Si Windows ne démarre plus il est possible que des fichiers système soient
dans des secteurs défectueux.
Donc un clonage reproduirait aussi les erreurs ;o( perso je ne prendrai pas
le risque de plus tu repars avec un Win tout neuf et il suffit de récupérer
les fichiers après (si le disque veut bien fonctionner en esclave ;o) )

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Didier [MVP]
"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:
Bonsoir Didier,

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour Dominique,
J'aurai tenté de cloner le disque, c'est pas bon ?
Je l'ai fait sur un disque, qui avait souvent des problèmes, avec Paragon
Partition Manager, en profitant d'un de ses moments de lucidité.

Si Windows ne démarre plus il est possible que des fichiers système soient
dans des secteurs défectueux.
Donc un clonage reproduirait aussi les erreurs ;o( perso je ne prendrai
pas le risque de plus tu repars avec un Win tout neuf et il suffit de
récupérer les fichiers après (si le disque veut bien fonctionner en
esclave ;o) )

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Je voulais avoir une petite pensée pour tout ses softs à réinstaller et à

toutes ces licences qu'il faudra retrouver, évidement pour ça il faut qu'il
démarre.
Didier.

Dominique Van De Voorde
Bonjour,

"Gilles" a écrit dans le
message de news: f62ud1$1hk$
le mien fait cela depuis un bon bout de temps presque 4 mois j'appuie sur
F1 est ca passe j'ai même désactivé le smart sur le disque dans le bios
pour ne plus avoir a faire F1.(bad error rate)
mais mascotte à raison j'ai commencé à transféré mes fichiers mais 160Go
c'est long.ceci dit je ne m'en sert plus comme disque system .
et je regarde pour l'instant le DD Samsung 160 Go en SATA me semble bien
voir en acheter 2 pour faire du raid mais faut que je négocie .

SMART n'a jamais voulu dire "ton disque est mort maintenant", il te dit
juste qu'il commence a avoir des problème et que cela va continuer en
s'aggravant, mais il de dit pas "demain ton disque meurt" ou "dans deux
jours ton disque sera mort" il te prévient juste d'un début de problème.
Après tu fais ce que tu veux, si tu ne fais rien ne pleure pas lorsque tes
fichiers seront perdus. En Belgique une société récupère tes fichiers sur
disque mort pour la modique somme de 1.000 euros + TVA (21%) par plateau.

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)