Disque dur sans cache

4 réponses
dodo
Que pensez-vous de ce type de DD ? J'ai un vieux
Conner 1Go que j'ai mis au rebut car j'ai eu un
problème avec une Slackware (distrib Linux) pas jeune
(notemment via NFS)..
Un DD sans cache c'est quand même pas courant :o

4 réponses

Jean-Marc DURO
dodo a écrit :
Que pensez-vous de ce type de DD ? J'ai un vieux
Conner 1Go que j'ai mis au rebut car j'ai eu un
problème avec une Slackware (distrib Linux) pas jeune
(notemment via NFS)..
Un DD sans cache c'est quand même pas courant :o

Sans cache, c'est une façon de parler. Si le disque devait attendre que
la tête passe au-dessus du bon bit avant de l'envoyer, tourner avec une
vitesse synchrone du bus quelle que soit la position de la tête (=
vitesse variable et précise), et disposer d'un bus série, alors il
n'aurait pas besoin de cache.

Sans cache veut peut-être dire avec un cache de moins que les autres ou
réduit au strict minimum, c'est à dire le contenu d'un cylindre.
rejoc
le 25.08.2009 10:39 Jean-Marc DURO a écrit:
dodo a écrit :
Que pensez-vous de ce type de DD ? J'ai un vieux
Conner 1Go que j'ai mis au rebut car j'ai eu un
problème avec une Slackware (distrib Linux) pas jeune
(notemment via NFS)..
Un DD sans cache c'est quand même pas courant :o

Sans cache, c'est une façon de parler. Si le disque devait attendre que
la tête passe au-dessus du bon bit avant de l'envoyer, tourner avec une
vitesse synchrone du bus quelle que soit la position de la tête (=
vitesse variable et précise), et disposer d'un bus série, alors il
n'aurait pas besoin de cache.

La c'est pas le role du cache mais des buffers

Sans cache veut peut-être dire avec un cache de moins que les autres ou
réduit au strict minimum, c'est à dire le contenu d'un cylindre.
Stéphane Guillard
Bonjour,

Que pensez-vous de ce type de DD ? J'ai un vieux
Conner 1Go que j'ai mis au rebut car j'ai eu un
problème avec une Slackware (distrib Linux) pas jeune
(notemment via NFS)..
Un DD sans cache c'est quand même pas courant :o

J'ai en effet vu des disques intentionnellement créés sans cache, pour être
utilisés dans des systèmes particuliers garantissant l'écriture physique en
cas de coupure de courant.

Il n'y en a plus aujourd'hui, les derniers remontent à la génération des
premiers disques 1 Go en effet.

Je le sais de façon certaine car j'ai fait des drivers IDE et j'ai été
surpris de les voir ramer avec certains disques, une investigation
approfondie m'a montré que ces disques se déclarent effectivement sans cache
dans leur paquet IDENTIFY.

Cordialement,
--
Stéphane
Jean-Marc DURO
rejoc a écrit :
le 25.08.2009 10:39 Jean-Marc DURO a écrit:
dodo a écrit :
Que pensez-vous de ce type de DD ? J'ai un vieux
Conner 1Go que j'ai mis au rebut car j'ai eu un
problème avec une Slackware (distrib Linux) pas jeune
(notemment via NFS)..
Un DD sans cache c'est quand même pas courant :o

Sans cache, c'est une façon de parler. Si le disque devait attendre
que la tête passe au-dessus du bon bit avant de l'envoyer, tourner
avec une vitesse synchrone du bus quelle que soit la position de la
tête (= vitesse variable et précise), et disposer d'un bus série,
alors il n'aurait pas besoin de cache.

La c'est pas le role du cache mais des buffers

Cache, buffer, tampon ... On peut jouer sur les mots. Ca remplit la même
fonction.

Sans cache veut peut-être dire avec un cache de moins que les autres
ou réduit au strict minimum, c'est à dire le contenu d'un cylindre.